First (20/10/2011)
3.42/5   12 notes

Islande, janvier 2009. Des manifestations contre la crise financière éclatent à Reykjavik. Un groupe de protestataires font connaissance, s'échauffent, s'enivrent et finissent par tuer un banquier, accidentellement...

Huit mois plus tard, un autre directeur de banque est assassiné. Et si des extrémistes avaient décidé d'éliminer les responsables de la crise ?

Pour déjouer le complot, la police compte sur un homme : Magnûs ... >Voir plus
Que lire après 66° NordVoir plus
Bof. Dommage car une intrigue policière mêlant crise économique et financières et scandales des banques en Isalande en 2009 aurait pû être hautement intéressante. On aurait aimé en savoir plus sur cette "kreppa", sur la réaction des Islandais, sur le Icesave, surtout si on nous présente le tout comme étant le sujet du récit. Mais ce roman mise tout sur le personnage de Magnus. Islandais de naissance, ayant vécu aux Etats-Unis et qui est de retour dans la police islandaise. Comme ce personnage ne m'a pas paru ni sympathique ni attachant, il m'est difficle de trouver l'ensemble captivant. Et on suppose que Magnus fera encore parler de lui...
Lecture improvisée : livre pioché au hasard. C'est un polar islandais écrit par un anglais.
L'intrigue se situe après la crise économique qui a ruiné nombre d'Islandais. La quatrième de couverture vante un polar qui mêle scandales financiers et secrets de famille.
Mon avis : ça se lit bien, mais à l'exception des cent dernières pages, le récit de l'enquête manque de rythme, de soubresauts et les relations entre les personnages laissent un goût d'inachevé (ou la porte ouverte à une suite).
Seul et unique livre lu pour ma part de cet auteur le sentiment est mitigé: une bonne idee de depart mais des longueurs nuisibles à l'ensemble le tout se lisant bien mais sans laisser un souvenir imperissable !
polar se situant en Islande durant la crise de 1999. L'action se passe au sein de la capitale, où une série de meurtres est préméditée dans les milieux de la finance.
Polar sans trop de surprise mais très agréable à lire.