AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 127 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman est juste horrible et flippant! Imaginez Big Brother sous vos draps, dans votre cuisine, espionnant vos téléphones et tablettes... c'est le pire des scénarios pour vivre d'amour et d'eau fraîche car au bout d'une semaine ou d'un mois, il vous faudra un verre bien tassé de sky (au minimum) pour calmer vos nerfs en pelote et votre angoisse de voir une montagne de muscles vous tomber dessus si par malheur vous avez oublié de faire le petit cadeau du mois à votre moitié! 

Pour le meilleur et pour le pire... dans le mariage, tu peux passer par la case échappatoire du divorce mais dans le mariage avec option "Pacte", c'est par la case prison que tu peux faire une halte... parfois prolongée. En ajoutant des tortures, humiliations, chantages pour que les bourreaux du Pacte arrivent à leurs fins: de beaux mariages et aucun divorce. 

C'est pire que le Code Pénal, tout est paramétré, codifié, des sanctions sont prévues à chaque écart, des jugements, des préventives et des peines de prison sont à l'ordre du jour! Vive la spontanéité des sentiments et des effusions, ils ne sont plus à l'ordre du jour! 

Le couple formé par Alice et Jake, s'ils avaient quelques fragilités et doutes quant au devenir de leur mariage, comme tous nouveaux mariés qui redoutent de rejoindre les rangs des divorcés avant l'heure, vont vite s'apercevoir que cela peut rapidement devenir un enfer, à regarder sans cesse derrière leur épaule. 

L'intrigue est bien trouvée et le fait que Jake soit psy et a fortiori un psy qui s'occupe de couples en crise est l'occasion pour l'auteur de citer bon nombre d'études sur l'amour et le mariage, comme celle qui définit votre degré potentiel d'infidélité en fonction de la longueur de votre annulaire et de faire une pause entre deux angoisses avec des réflexions sur le couple, l'amour et les rouages du bonheur et ce qui précipite sa chute.
Mais Jake a beau être psy, il n'est pas le dernier à être perdu, à ne plus savoir à quel saint se vouer. Jake et Alice sont bel et bien coincés. On sent très vite la joie s'éteindre, la peur s'installer, le cauchemar devenir réalité.
Si le climat d'angoisse vous étreint assurément au fil des pages, j'ai trouvé le tout un peu longuet et j'ai dégringolé à l'échelle de la gravité des manipulations et méthodes de rétorsion des responsables du Pacte. 
Devenir une version améliorée de soi ne relève-t-il pas de l'accomplissement naturel de soi et de l'amour affranchi de ce Pacte qui formate, enferme dans des cases, codifie, dirige, surveille et sanctionne? Ce Big Brother intime est un roman effrayant mais quand on voit fleurir tant d'applications dites "utiles" ou l'essor du métier de "coach", il y a de quoi se poser des questions! 

Le "Mon Ami" de la dernière page laisse flotter un malaise certain et je ne suis pas certaine que l'issue soit celle à laquelle Jake aspire... 

Bref, Piège conjugal se situe entre le bagne et la secte alors je n'ai qu'une chose à dire: vive le célibat! 
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          123
Je remercie Babelio pour cette masse critique privilégiée ainsi que les éditions Presse de la cité pour l'envoi de Piège conjugal de Michelle Richmond à l'occasion de sa parution en France, dans une traduction de Karine Lalechère.

Ce roman est présenté comme un thriller psychologique qui « décrypte les hypocrisies de l'institution matrimoniale »… Vaste et ambitieux programme !
Du thriller, ce roman possède en effet la trame narrative palpitante, l'effet de suspense et la mise sous tension des personnages et des lecteurs. Mais j'ai eu du mal à adhérer à cette dérive sectaire sur fonds de défense des liens du mariage. Comment une brillante avocate et un psychothérapeute à priori compétent ont-ils pu se laisser ainsi prendre au piège ? C'est difficilement crédible, puis cela devient malsain, auto-complaisant... Si ces deux-là avaient besoin de pimenter leur quotidien pour solidifier leur couple, il y avait d'autres petits jeux envisageables et surtout moins pervers. Car toute la question est là : ce mariage aurait-il tenu sans le Pacte ?
De plus, si l'auteure a voulu écrire une variation sur le thème du mariage, pourquoi n'a-t-elle pas développé aussi sa dimension spirituelle ? Pourquoi avoir entièrement passé sous silence le sacrement religieux, par exemple ? L'absence de fruits, au sens d'avoir des enfants, est à peine justifiée. Selon moi, il y avait aussi matière à ironiser dans ces directions-là…
L'écriture est à la première personne. C'est le mari qui raconte… L'originalité vient d'une mise en boucle du récit, commencé alors que l'intrigue est avancée aux trois-quarts, avec un long flash-back de 290 pages pour expliquer comment lui et son épouse en sont arrivés là avant une plongée dans le présent de l'action jusqu'à la chute. J'avoue que le dénouement m'a surprise, tant la montée en puissance faisait pressentir une autre fin.
Enfin, l'ambiance est un peu répétitive dans sa ritualisation ; les protagonistes travaillent beaucoup, se lèvent tôt, prennent un certain nombre de douches, mangent beaucoup de plats cuisinés, se demandent souvent comment ils vont s'habiller pour telle ou telle occasion, conduisent telle ou telle voiture… Je n'arrive pas à déterminer si Michelle Richmond voulait faire passer un message voyeuriste ou si c'est simplement la description d'une société de bobos dont ce serait les seules préoccupations. La menace planante aurait mérité quelques développements notamment sur l'aspect « société secrète » ; de même l'équilibre infraction/sanction aurait gagné à être mieux contrebalancé par un rapport transgression/sacrifice… Je ne peux en dire plus sans risquer de divulguer trop de détails

En conclusion : un livre lu assez vite… qui sera aussi vite oublié. Une déception.

Commenter  J’apprécie          110
« C'est l'histoire d'un universitaire qui marche sur une longue plage abandonnée. Au loin, il distingue une silhouette floue qui répète constamment le même geste. de plus près, il constate qu'il s'agit d'un petit garçon. Tout autour de lui, sur des kilomètres, gisent des étoiles de mer à l'agonie, rejetées sur la rive par la marée.
L'enfant ramasse les étoiles de mer et les lance à l'eau. L'homme s'approche et l'interroge. le garçon lui répond que la marée descend et que les étoiles de mer vont mourir. Étonné, l'universitaire rétorque : « Mais elles sont si nombreuses, il y en a des millions, quelle différence est-ce que ça fait ? » L'enfant en ramasse une autre, la lance aussi loin que possible dans l'océan et répond en souriant : « Ça fait une différence pour celle-ci. »
Cette citation n'a aucun rapport avec l'intrigue du roman mais elle est pourtant représentative du ton général : les bons sentiments américains. Michelle Richmond a du métier, elle s'y entend pour raconter une histoire (j'avais beaucoup aimé « L'année brouillard ») et nous concocte ici un savant suspens mâtiné de scènes de tortures suggestives et impressionnantes, mais ce qui se dégage malgré tout c'est une certaine forme de bien-pensance assez caractérisée. Prenez un jeune couple à qui tout réussit. Elle est avocate, il est psychologue. Ils sont très amoureux, et dans une optique de jeu ils adhèrent à un « pacte » qu'on leur propose. Seulement loin d'être la promesse de pérennisation du mariage qu'on leur avait annoncé, le Pacte a tout d'une secte particulièrement influente et exigeante… Une fois cette lecture entamée, on va au bout parce que la narration est efficace et l'intrigue suffisamment tortueuse pour que l'on n'anticipe jamais la suite, tout en n'étant pas dupe du caractère totalement improbable de ce qu'on lit, tant dans la cohérence des personnages que de ce qui leur arrive.
Commenter  J’apprécie          80
Entre thriller psychologique et études de moeurs, limite science fiction... Piège conjugal est un étonnant roman qui mène son lecteur par le bout du nez à la poursuite du joli couple formé par Alice et Jake qui n'imaginent pas où ils mettent les pieds en se disant oui et surtout en disant oui à cet étrange cadeau de mariage, ce pacte mystérieux qui va les entrainer beaucoup plus loin qu'ils ne l'avait souhaité, dans le plaisir et le devoir conjugal...

Un bon roman, même si il en fait peut-être un peu trop par moments et que j'ai parfois souhaité que la fin du livre et la révélation finale arrive plus vite. Beaucoup de tension dans ce récit, ça m'a foutu les nerfs en pelote :-)
On ne le lâche pas en tous cas!
Commenter  J’apprécie          20
Piège conjugale de michelle richemond
478 pages
2018

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune couple fraîchement marié et qui viennnent de signer à l'adhésion d'un club pour ceux qui vienne de se marier, ce club est fait pour avoir un équilibre dans le mariage entre les deux personnes il y a des règle à respecter par exemple les époux doivent s'offrir un cadeau une fois par mois, organisé un voyage tous les trimestre ou encore passé plus de temps à la maison au lieu d'être au travail etc... assez amusant vu comme ça, c'est d'ailleurs ce qu'on penser jake et Alice au début, le problème c'est qu'à chaque manquement d'une de ces règles il y a des conséquences, des punition en quelques sorte plus ou moins importantes à subir...

Ce clubs devient franchement flippant pour ce jeune couple, arriverons-t-il à s'en sortir ?

J'ai beaucoup aimé à lire ce livre sur le point de vu de jake qui sent l'angoisse et le doute l'envahir car le clubs sais vous faire douter de tout et sur tout le monde...
Un livre assez angoissant mais qui traite tellement bien le mariage et les liens qui Unis deux êtres...
Les deux personnages doivent justement s'unir pour en venir à bout de ce clubs ou pas...
Commenter  J’apprécie          00
Un couple vient de se marier.
Il reçoit un cadeau de noce intrigant : un accès à un Pacte. C'est une sorte d'admission à un groupe un peu occulte qui protège l'institution bec et ongle jusqu'à prononcer des condamnations en cas d'écart irrecevable et nuisible à la relation conjugale.

Ça ne rigole pas, l'expression « Avoir la corde au cou » est d'une pertinence justifiée. En plus d'évoquer les frustrations, les joies de la vie de couple marié ; le décodage des failles de chacun qui mènent à une tension ou à une crise majeure comme la jalousie, les vieux rêves qui refont surface, les amours d'enfances, l'alcool, la drogue, le travail et le surmenage, la crise des âges… C'est aussi un livre qui insiste sur l'importance de l'engagement personnel et ce que chacun est prêt à accepter comme concessions pour maintenir une union stable. Par exemple respecter certains rituels (SMS qui stimulerait la vie sexuelle. Ou bien, il faut toujours répondre au téléphone à son conjoint, ou encore offrir des cadeaux régulièrement à son alter ego) mis en avant par des études universitaires très poussées. Efficace ou non, chacun suit ce genre de directive dans le but de préserver son mariage.

En parallèle, un piège se referme sur le couple, la paranoïa s'installe, l'hyper présence néfaste du Pacte provoque inquiétude maladive, peur, soupçon à tout va. le lecteur est embarqué dans un bon petit thriller psychologique. Pas exceptionnel, mais un suspens aéré quand même. Une intrigue et un contexte qui ont des caractéristiques de « La firme » de J.Grisham. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (368) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2924 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}