Tout d'abord je tiens à remercier Sabrina Richard de m'avoir proposé de lire et chroniquer son premier thriller "Appelez-moi Jack !". Je ne regrette pas d'avoir accepté.

Le début est assez lent, j'ai eu du mal à entrer dans le livre. On fait connaissance avec Emma lors de son entrée au New York Times et c'est là que tout l'univers du livre se met en place. Puis tout s'accélère, on côtoie Jack dans sa tanière avec ses victimes et il s'avère être un monstre, un psychopathe et pire, un véritable serial killer, qui ne laisse rien au hasard et agit avec minutie et précision.

Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est la "correspondance" que doit entretenir Emma (sans le vouloir) avec Jack, par le biais des articles qu'elle rédige sur l'affaire. Mais finalement on ne comprend pas bien pourquoi c'est elle en particulier qui a été choisie et pas un/une autre journaliste d'un autre journal. Certains éléments sont un peu invraisemblables et je trouve Emma un peu trop impliquée dans l'enquête alors qu'elle n'est que journaliste et non flic. Certes elle est placée sous surveillance policière par peur que Jack ne s'en prenne à elle, mais je n'ai pas bien compris pourquoi elle devait toujours se rendre sur les lieux des crimes, accompagnée du policier chargé de sa surveillance. Problème d'effectif dans la police New-Yorkaise?

Les passages relatifs au passé d'Emma permettent certes de s'attacher à son personnage, de mieux la connaître, mais n'apportent absolument rien à l'histoire en elle-même. Simplement une touche d'humanité si on peut dire, dans l'univers de ce monstre qu'est Jack. Mais ce n'est finalement pas gênant, j'aime ces romans Thrillers ou policiers qui entrent dans les détails de la vie des protagonistes. Par contre j'ai eu un peu de mal avec certains dialogues un peu légers.

Sinon autant vous prévenir, certains passages sont très dur à supporter. Personnellement en général que ce soit livres ou films, je suis assez insensible aux scènes un peu gores. Mais ici Sabrina Richard nous décrit ces scènes avec tellement de précision et de réalisme qu'on s'y croirait et mon estomac a tourné pendant quelques secondes à la lecture de certains passages. Bravo! Mais je vous rassure, le roman n'est PAS truffé que de ce genre de passages, donc ça va aller :) En tout cas, on a du mal à croire que ce roman est écrit par une femme.

Dans l'ensemble c'est un bon thriller, surtout quand on sait que c'est le premier roman de l'auteur. J'avais hâte de connaître la fin et j'ai été un peu déçue de la manière dont le dénouement s'est présenté, pour moi il manquait quelque chose. Mais croyez-moi j'ai passé un bon moment de lecture et j'espère pouvoir lire la suite, déjà en préparation "Jack a dit", qui risque d'être fort intéressante. Désolé je ne peux pas en dire d'avantage :). de plus, Sabrina Richard a éveillé mon intérêt pour les serial killer (rassurez-vous je ne vais pas m'y mettre ;)) et je prendrais sûrement quelques idées de lectures dans les ouvrages dont elle s'est inspirée pour écrire "Appelez-moi Jack!"
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Je le dis tout de suite, c'est un méga coup de coeur !!!

Pour les connaisseurs, ce livre est un mélange de Patrick Senécal (ceux qui connaissent sauront), de Franck Thilliez et Maxime Chattam pour le coté psychologique/noir. Je m'explique : ce livre vous prend à la première page et il ne vous laisse qu'à la dernière, vous ne POUVEZ pas le lâcher, c'est impossible. Il est fort, puissant et redoutablement efficace... L'écriture coule de source, elle est fluide et belle.

Les personnages sont superbes, Emma et Jack, je les ai adoré chacun dans son genre évidement... Emma est une jeune journaliste qui est arrivée au New York Time pour être embauchée comme illustratrice, elle se retrouve aux fais divers et elle va être, malgré elle, au coeur de cette enquête puisque Jack en personne va dans un premier temps lui écrire...
Jack est bel homme, très distingué, il a tout pour lui, je l'imagine sans problème, le genre de personne à qui on peut tout à fait faire confiance... mais sous son aire de Monsieur tout le monde distingué se cache un monstre terrible, calculateur, sans pitié, froid...
Lincoln, troisième personne très intéressant de cette histoire, lui est du FBI, il doit protéger Emma tout en enquêtant...
J'ai aussi beaucoup aimé Irma, la logeuse d'Emma.

Ce livre se découpe en plusieurs parties, il y a une première partie qui met en place le décor et les personnages, puis une petite enquête rapide, c'est à ce moment qu'apparaît Katarina, une petite fille de 4 ans, elle a l'air toute mimi et elle est assez dégourdie pour son âge. Puis le reste du livre, en fait une bonne grosse partie, nous plonge dans l'action directement. Je ne dirais pas que la première partie est lente, mais elle est nécessaire à toute la seconde partie. L'histoire de Katarina est aussi nécessaire, il n'y rien de trop, ni de trop peu, l'équilibre pour faire un très bon thriller est là, tout y est, enfin à mon goût !!!
On a le loisir de découvrir Nick, n'ex petit ami de d'Emma. On découvre aussi le passé Irma... Je pense que comme il y un second tome « Jack a dit ! », on aura toutes les réponses, ici l'auteur a voulu nous parler de ces personnages pour planter peut-être un autre décors...

J'ai aimé, j'ai adoré, comme je le disais plus haut c'est un méga coup de coeur, LE THRILLER de l'année 2012 !!!
Il ne faut pas hésiter à le dire !!!
C'est une femme qui l'a écrit !!! C'est une femme que je met à la hauteur de Patrick Senécal, Franck Thilliez et de Maxime Chattam. Ce livre aura une place à ce coté de ces grands dans ma bibliothèque soyez en certain !!!
Il ne faut pas que lire les commentaires, il faut LE lire !!!
Stop j'arrête là...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Un premier roman digne des thriller anglo saxon.
Mais que nous raconte "Appelez-moi Jack" :
Emma, journaliste au New york Times, enquête sur la disparition d'une enfant de 4 ans dans le quartier de l'Upper West Side. Très vite elle découvre que la petite fille est victime d'un tueur en série prénommé Jack. Ce dernier aime la lecture des articles de la journaliste le concernant et commence à correspondre avec elle. Emma n'a d'autre choix que de collaborer avec le FBI.
L'auteur nous offre ici un polar sans fioriture il ravira les fans des expert et autres série du même style
Lien : https://collectifpolar.com/
APPELLEZ MOI JACK est le premier roman de l'auteure Sabrina Richard, il s'agit là du premier tome.
J'ai découvert son univers et ce roman par le biais de Facebook et je dois dire que cette couverture ne m'a pas laissée indifférente.
Toujours à l'affût des sorties Thrillers j'ai donc été flattée de sa proposition de lecture et j'en profite pour la remercier de cette suggestion ainsi que son éditeur : les éditions Kirographaires.

Il y a un véritable travail de recherche qui a été fait pour l'écriture de ce roman, on sent que l'auteure s'est impliquée pour nous offrir au maximum des détails crédibles sur la ville de New York et sur son célébrissime journal le NEW YORK TIMES.

Le petit bémol que j'ai noté est celui des dialogues, ils sont parfois trop détaillés et à contrario manquent par moment de profondeur, j'ai trouvé que les échanges entre collègues du journal par exemple restaient en surface et n'étaient pas toujours nécessaires.
L'écriture est fluide et le rythme ne nous laisse pas le temps de reposer le livre, on a envie d'en savoir encore et toujours plus, cette cadence est maintenue grâce aux différents points de vue des différents personnages que nous offre l'auteure.

J'ai aimé suivre les débuts d'Emma, son personnage est intéressant, elle est volontaire et s'implique dans son travail malgré le fait qu'elle postule pour un poste d'illustratrice d'audience au sein des tribunaux et qu'elle se retrouve à chroniquer les faits divers, celle-ci va se montrer toujours prête à s'impliquer ce qui va lui valoir de se retrouver aux premières loges de l'affaire « Jack » et ainsi devenir sa principale correspondante !!
On découvre un meurtrier aux apparences normales, qui se fond dans la masse, un monsieur tout-le-monde, lambda qui cache derrière cette apparence saine un monstrueux psychopathe.

Je suis, malgré les petits défauts notés ci-dessus, assez bluffée par ce premier roman, d'autant plus dans mon univers favori, j'ai hâte de découvrir la suite !!

Amateur du genre : N'HÉSITEZ PAS, LISEZ LE !!

Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Une jeune journaliste à l'avenir prometteur, un agent du FBI très sympathique et un psychopathe atypique qui change de modus operandi : voilà le trio de choc qui compose cette histoire où se mêlent meurtres et histoire d'amour !
Un début prometteur ! Une idée géniale que celle de mettre en relation directe un serial killer et une journaliste du New York Times ! Bref, tout y était pour que je sois sûre de passer un excellent moment de lecture et pourtant la mayonnaise n'a pas vraiment pris... En effet trop de longueurs à mon goût ont "tué" le rythme de l'intrigue que je trouve malgré tout fort sympathique (enfin si on peut qualifier de sympathique une histoire de psychopathe )
Quant à la fin elle tombe un peu trop brutalement (toujours à mon goût). C'est là que j'aurais aimé trouver un peu plus de longueurs...
Pour moi ça ne l'a pas vraiment fait mais c'est un 1er roman et je me pencherai par contre sur sa suite !
Que dire de cette lecture… Cela faisait un petit moment que je voulais lire ce livre le résumer ainsi que la couverture m'intriguait. Au début nous rencontrons Emma qui sort de l'université et qui veux se faire embaucher en temps qu'illustratrice au New-York times, elle est finalement embaucher (un peu trop facilement à mon gout…) au secteur fait divers mais plus comme femme a tout faire, les photocopies, préparer le café répondre au standard... Puis à peu près un moi après son embauche un appel anonyme est passé au journal, une fillette de 4 ans viens d'être enlevée dans un musée, Emma se retrouve (alors que ce n'est pas son métier…) à aller sur les lieux accompagné d'un collègue photographe afin de couvrir l'évènement, et là sa vie va basculer…

Celui qui se fait aller Jack répond à son premier article et lui promet de répondre aux prochains, elle devient contre son gré le lien entre lui et le FBI. Elle se retrouve donc plongée dans l'enquête (je n'ai pas trop compris pourquoi les policiers chargés de sa protection se retrouvent êtres ceux qui mènent l'enquête… En temps normal il y a des policier charger de la protection et ceux qui mènent l'enquête surtout qu'un de ses « protecteur » est spécialiste du comportement donc encore moins logique… mais bon passons)

C'est après que ça se gâte… car l'auteur nous fait de tel descriptions des scènes de tortures qu'à plusieurs reprise j'ai eu envie de vomir !! La description de certains passage ont été pour moi un supplice à lire et j'ai bien cru que j'allais finir par abandonné ma lecture…

Se rajoutant a sa des répétitions a tout va et des passages de description (exemple celui d'un hôpital ou alors le moment où elle prépare le repas pas loin de 2 pages sur la recette…) qui trainent en longueurs et qui a mon sens ne servent a rien j'en est meme laisser certainnes de coter en sautant des pages (choses qui ne m'étaient jamais arrivé jusqu'à aujourd'hui)

Beaucoup critiques des auteurs qui font l'impasse sur certaines descriptions et bien là ils seront servis… !

Mais j'ai malgré tout persévérer temps bien que mal, si on occulte les scènes morbides, les répétitions et les descriptions (donc une bonne partie du livre) l'histoire en elle-même a du potentiel, je dois reconnaitre qu'il y a eu là un énorme travail de recherche de la part de l'auteur.

Malheureusement ce livre ne m'auras pas fait vibrer loin de là, surtout quand après tout ce que l'on a lu on voit comment se fait l'arrestation de Jack… Bien trop simple et facile à mon gout surtout quand on sait à quel point il est expérimenter… et du coup le peu d'intérêt que je portais au livre c'est évanouie et je dois dire que pour un livre qui se déroule a new York on a plus l'impression que l'on se trouve en France encore un point à mon gout un peu décevant.

Mais comme je le dit souvent mon avis n'engage que moi …
Lien : http://mylittledreams.eklabl..
Pour lire la critique complète, c'est par ici : http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2012/11/critique-litteraire-appelez-moi-jack.html

Une lecture très mitigée, dont je suis sortie plus que déçue. Je ne la recommande pas. Si vous souhaitez lire un bon thriller, passez votre chemin.
Pour savoir pourquoi, rendez-vous sur ma page.
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Les bonnes surprises :
- Les chapitres courts,
- le suspens au rendez-vous,
- La description et le suivi du serial killer, haletant au possible.

Je suis accro.
Pourtant, il subsiste quelques coquilles comme page 270, où j'aurai plutôt lu « médecin légiste » à la place de « médecin légal ».
L'autopsie d'une des victimes est très bien décrite, on s'y croirait et donc, il faut avoir le coeur accroché.
À un moment, le lecteur a droit à des extraits de lettres d'un tueur en série particulièrement horrible : Albert Fish. Et à une recette thaïlandaise à base de pâtes très détaillée. C'est le plus de ce thriller.

Le récit tourne principalement autour de l'héroïne : Emma. Son passé, ses pensées, ses goûts, sa façon de bouger, de se vêtir d'ailleurs à la fin du livre, l'auteur écrit qu'elle a failli l'intituler : « chronique d'une croqueuse ». Bien lui en a pris de changer parce que pour moi, une croqueuse est une femme fatale. En suivant le blog, il y a quelque temps, j'ai lâché à cause du titre, car je ne suis pas attirée par les récits érotiques.

J'aurai aimé plus de précision sur les parents de Jack (comment son père en est arrivé à tuer son épouse, les relations de Jack avec sa mère…) le côté psychologique du personnage aurait gagné en épaisseur, je pense.

J'aime :
Le déroulement du suspens, les passages sur Jack (la façon dont l'action est distillée dans le texte, cette sorte d'humanité qui, malgré tout, l'habite)

J'aime moins :
Les redondances du récit (un fait se passe puis est re-relaté ensuite), quelques phrases trop longues.
La partie sur le jugement (trop longue aussi)

Cela dit, c'est un premier roman et je ne doute pas que l'auteur améliore son style dans l'avenir.
Lien : http://fantasy666.jimdo.com/..
Sabrina Richard nous arrive avec un bon premier roman!
J'ai beaucoup aimé le rythme! Chapitres courts, lecture fluide...
On a parfois la même tension agressive que dans des romans d'auteurs de thrillers à succès!
J'ai néanmoins trouvé les dialogues un peu "légers". Je me suis également demandé "Pourquoi ces détails?" En particulier sur le passé de certains personnages... Peut être pour le prochain tome? Et le dénouement presque trop rapide.....
Jack a fini par me faire penser à Lecter et Dexter par moment....
En fait, voilà où j'en suis : face à un cliffhanger digne d'une série américaine, j'attends la suite! Tout en gardant du coup une certaine exigence! ;-)
Vivement donc le tome 2 : "Jack a dit"!
Voici la chronique du Club des Livrophages dont voici un extrait :

Certaines d'entre nous ont trouvé le début un peu long et certaines descriptions plutôt inutiles,surtout en ce qui concerne la disparition de l'ex d'Emma et la vie de la voisine d'Emma, mais sont quand même bien rentrées dans l'histoire et ont beaucoup apprécié cette lecture au final.

Une petite romance a été glissée dans ce livre ce qui fait beaucoup de bien à notre coté fleur bleue. Cela permet d'alléger l'ambiance un peu lourde du roman aussi.
Lien : http://leclubdeslivrophages...