3,4

Lorsqu'on aime les livres, on aime aussi les librairies. Ronald Rice a alors décidé d'éditer un recueil hommage à ces personnes qui donnent un vrai sens aux livres. Partons à la rencontre d'auteurs qui partage leur amour de la littérature.
Trente quatre auteurs américains ont décidé de partager en quelques pages leur passion pour les librairies. Il y a ces lieux qui leur ont fait découvrir des auteurs passionnants, des livres palpitants et surtout des gens qui ont des coeurs en or qui font vivre les mots. Chacun à son tour raconte sa première fois dans une librairie, les fabuleuses lectures qui ont changé leur vie, les lieux qui les ont soutenu et qui ont aimé leurs romans. Ces auteurs ne seraient pas ce qu'ils sont actuellement sans le travail de passionné des libraires et des librairies indépendantes qui sont à l'écoute des gens et des envies.

Un roman qui est une véritable ode aux libraires qui essaient de transmettre leur amour des livres que le lecteur ait 3 ans ou 99 ans. Il y a un toujours un voyage extraordinaire à faire dans le monde des mots. Souvent le plus difficile est de trouver le bon livre. Les professionnels sont là pour guider et également soutenir les auteurs et artistes en les invitant pour des dédicaces et des lectures. Et le livre appelle à nos souvenirs, celui de notre première entrée dans une librairie, de nos ballades dans les rayons en quête de l'appel d'un livre qui sussure à l'oreille "lis-moi"....

Ce livre m'a encore plus donné envie d'aimer mes libraires qui savent toujours bien me conseiller et avec qui j'adore discuter. On oublie souvent ces lieux souvent magique qui apportent tant de réconfort et qui crée des PAL toujours trop grande. Mais que c'est bon d'avoir sous la main une promesse d'une fabuleuse lecture.
Un véritable plaidoyer pour les librairies.
Je n'avais pas besoin de le lire pour être convaincu de fréquenter ma librairie préférée.
Plusieurs auteurs américains connus écrivent un texte sur leur librairie préférée. Intéressant, mais à lire en plusieurs fois, sinon c'est lassant. J'aurais adoré lire la version française ou Suisse de ce livre.
Le principe est très sympa : des écrivains écrivent un hommage à leurs libraires et librairies préférées, et on a envie de les découvrir aussi.
Mais il y a un bémol : d'une part, la plupart des écrivains sont peu connus en France ; d'autre part, ils citent d'autres écrivains... pas plus connus. Sauf quelques exceptions. Ce qui explique que les mots les plus imprimés dans les notes de ce livre, et donc lus sont "non traduits en français"...
Ce qui n'empêche qu'il faut se battre pour les librairies indépendantes! Que ce soit aux Etats-Unis ou en France!
Ronald Rice, éditeur, a réuni ici trente écrivains américains pour rendre hommage aux librairies qui ont changé leur vie, entraîné leur amour des mots et leur vocation.
Trente témoignages et découvertes de librairies qui nous font voyager à travers les Etats Unis, puis Londres et Paris.

A l'heure où internet menace ces commerces, je salue ô combien cette initiative, d'autant qu'aux Etats Unis la situation est encore plus dramatique...

Alors évidemment, beaucoup de ces lieux et auteurs ont des points communs, ça peut paraître redondant, mais cela m'a fait l'effet d'un baume au coeur, et puis je ne l'ai pas lu d'une traite, ce qui m'a probablement évité une lassitude.

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Il s'agit d'un recueil de 34 nouvelles d'auteurs américains qui font l'éloge des librairies indépendantes et particulièrement de leur préférée. Ils relatent de nombreuses anecdotes tant du point de vue du lecteur qu'ils sont encore et toujours que de l'auteur qu'ils sont devenus.
Le lieu est important bien évidemment mais pas seulement. La personnalité du libraire et de ses employés, leur disponibilité, leur empathie, leurs conseils personnalisés, leur implication à faire vivre leur librairie (lectures, clubs de lecture et d'écriture, dédicaces des auteurs, ...), tout cela rend ces librairies vivantes, chaleureuses, indispensables . On s'y sent si bien qu'on y revient, on s'y attarde, on en devient addict et boulimique.

C'est un livre optimiste car, même si le livre numérique connaît un certain essor, et même si de grandes enseignes rivalisent avec ces librairies indépendantes, celles-ci demeurent irremplaçables.

Il serait intéressant que des auteurs français nous relatent pareillement leur coups de coeur afin que nous, lecteurs, puissions découvrir des lieux attachants tout près de chez nous.
Une succession de trente nouvelles écrites par des auteurs plus différents les uns que les autres. Chaque nouvelle relate des histoires vécues propres à chaque auteur sur les liens qu'ils entretiennent avec une librairie particulière (surtout américaine).
Un livre qui met en valeur les librairies indépendantes, les auteurs et les éditeurs.
Ce livre n'a qu'un seul but: montrer l'importance des métiers du livre et en particulier celui de libraire face à la dématérialisation qui nous entoure. Des histoires aussi sur l'amour et le devenir du livre.
Un livre optimiste sur l'avenir des libraires et sur ce que ce métier apporte aux lecteurs.