Editions L'Harmattan (02/03/2005)
Difficile de traiter du conflit du Cachemire sans avoir soi-même vécu dans cette région. L'auteure, qui y séjourna deux années, offre ici une présentation brève mais complète qui permettra au lecteur de saisir, sans esprit partisan, l'importance de l'inimitié indo-pakistanaise dont le Jammu et Cachemire est récemment devenu l'un des théâtres. Nathalène Reynolds se fonde sur une démarche simple, puisque au terme d'une étude approfondie de la bibliographie disponible,... >Voir plus
Que lire après Le Cachemire dans le conflit indo-pakistanais (1947-2004)Voir plus
La question du Cashmire fait partie de ces grandes questions internationales qui peuvent cycliquement provoquer des crises internationales capables faire trembler les chancelleries et qui sont également capables de menacer la sécurité globale de la planète , au travers du conflit larvé de deux puissances nucléaires .

Si on s'intéresse au monde indien , il faut savoir que c'est un aspect assez incontournable la géopolitique régionale de l'Asie du sud-est .

Sinon , d'une façon générale c'est un conflit globalement riche d'enseignements , dont l'analyse est historiquement très formatrice . Formatrice car c'est une question assez complexe et insoluble . Une complexité qui est le reflet de la difficulté structurelle qu'il y a à identifier de véritables gisements de légitimités dans ces dynamiques conflictuelles , alors que s'entrechoquent les traités , les passifs et les actifs des statuts quo militaires , des identités ethniques et religieuses , la nature des régimes aux affaires , la métahistoire et les imaginaires nationaux , des cultures politiques nationales complexes et fluctuantes .
La question du Cashmire est donc une excellente école de géopolitique et d'histoire à mon humble avis .

Le monde indien que nous connaissons aujourd'hui est né dans la douleur , la partition de l'Inde et du Pakistan qui comprenait à l'époque le Bengladesh , s'est faite dans un chaos violent et meurtrier . Des milliers de familles jetées sur les routes , des centaines de milliers de morts artisanalement massacrés , chez eux ou sur les routes . Sans oublier un nombre incalculable de préjudices financiers pour des centaines de milliers de particuliers dont la vie ne fut pas en danger , mais dont la position sociale fut irrémédiablement réduite à néant .

Ce conflit de naissance du monde indien contemporain a laissé des cicatrices profondes qui font que ces deux puissances ( Inde et Pakistan ) , ne parviennent toujours pas aujourd'hui à avoir des relations diplomatiques et économiques saines malgré un niveau de coopération qui frise pourtant le symbolique et qui reflète un état de non guerre plus qu'un état de paix , même de paix froide .

Ce texte examine la question du Cashmire de 1947 à 2004 .
C'est un ouvrage solide , très clair et très objectif , qui aplanit significativement la difficulté qu'il y a à aborder cette question complexe .

Ce pays est une région splendide de très hautes altitudes , un véritable contrefort du massif himalayen . La population du Cashmire historique était majoritairement musulmane tout en sachant que localement les majorités étaient variées et fluctuantes en fonction de variables régionales importantes .

Initialement le Cashmire s'est rattaché à l'Inde en toute légalité . Un referendum devait avoir lieu et il n'a jamais eu lieu , pour cause de trois conflits armés Indo-Pakistanais , un conflit armé a opposé la Chine et l'Inde d'ailleurs et cette guerre est venu créer et ajouter un passif territorial entre ces deux puissances .
Le Cashmire a subit de véritables nettoyages ethniques au bénéfice des musulmans ( c'est un processus qui se poursuit aujourd'hui dans les régions bouddhistes de la région ) , la géographie physique complique aussi la donne car les cols de montagne n'aident pas pour des solutions géographiques , stratégiques et territoriales à ce conflit larvé .
Le monde a déjà changé plusieurs fois depuis que le conflit a commencé . La guerre froide est finie , l'Inde est désormais une puissance émergente . le Pakistan est de moins en moins stratégique pour les USA qui cajolent de plus en plus l'union indienne .

Comme dans bien d'autres régions musulmanes du monde , l'islam politique s'est progressivement radicalisé . La position des belligérants est relativement figée . Les lignes bougent un peu , quelquefois avec des avancées significatives sur le papier , mais les engagements et les déclarations ne sont souvent pas suivis d'effets . Si bien que ces avancées sont fréquemment anecdotiques et que l'inertie géopolitique est la dynamique de base .

Le Cashmire est un château d'eau , il permet de contrôler la totalité du bassin de l'Indus qui est vital pour le Pakistan principalement , qui en est totalement dépendant du point de vue des ressources en eaux . L'Inde a besoin du Cashmire pour l'eau également , même si c'est dans une moindre mesure . Mais elle en a aussi besoin pour des questions de profondeur stratégique , mais aussi pour des questions de légitimation politique en rapport avec l'idée qu'elle se fait d'elle-même en tant en tant que démocratie non confessionnelle .

La question des relations Indo-Pakistanaise est structurellement bloquée pour des raisons qui relèvent de l'essence nationale , politique et identitaire de ces deux nations qui ne ressentent pas véritablement de nécessité à dépasser le stade de la non guerre , et c'est intéressant de savoir pourquoi ce statut quo semble aux deux états la situation idéale pour leurs relations de voisinage .

C'est une question aussi passionnante que difficile d'accès . Cet ouvrage est le plus clair sur cette question . Il possède de réelles qualités rédactionnelles et son plan chronologique me semble être le meilleur axe de structuration pour une réflexion sur les problématiques historiques et géopolitiques centrées sur le Cashmire .

Les perspectives sont multiples et argumentés , il y a énormément de documents , de débat , dans cet ouvrage et le lecteur motivé peut sans l'ombre d'un doute s'emparer de cette lecture et de cette question de manière autonome . Il y a beaucoup de détails qui apportent également des perceptions intimistes des problématiques . Des détails qui sont très riches et qui au lieu de noyer le poisson , contribuent activement à mettre en évidence les ressors et les causalités des imaginaires nationaux et identitaires qui planent sur ce conflit , qui est au départ dans le sillage de la partition de l'Inde et du Pakistan et comme cet événement de forte amplitude dramatique , il a causé énormément de souffrances matérielles et morales .

En vertu du traité d'adhésion signé par le Maharadja , le Jammu et Cachemire était membre de l'Union qui , prenant le relais de la Couronne Britanique , se chargeait de sa défense , de la définition de sa politique étrangère et de la gestion des communications avec l'extérieur . Ce fut au nom de ces engagements ... que l'Inde se porta au secours du Maharadja . Elle considérait qu'une partie de son territoire avait été victime d'une agression .