Samir Editeur (08/10/2019)
4.15/5   13 notes
Ça fait déjà trois jours que Mauve, Tito et Diamond marchent le long de l’autoroute, sous le soleil brûlant de juillet. C’est Mauve qui a tout décidé, sur un coup de tête, lorsqu’elle a compris que, cette fois, sa mère avait vraiment déconné. Et, à quinze ans, hors de question d’être séparée de ses deux frères de huit et deux ans et d’être encore envoyés dans d’énièmes familles d’accueil pourries.
Alors les trois enfants, talonnés par la police, marchent, fuy... >Voir plus
Que lire après Droit devantVoir plus
J'ai beaucoup aimé la façon dont on prend l'histoire un peu en route. J'ai eu l'impression que Mauve m'embarquait, moi aussi, dans ce périple, sans me laisser le temps de réfléchir...On comprend bien vite que c'est une fuite plutôt qu'un voyage d'agrément.

J'ai été séduite par la manière dont l'autrice nous dissémine des bribes de vie, petits moments heureux ou tristes, de la vie de Mauve et de ses frères... On ne sait pas trop bien ce qui a déclenché le départ soudain, on se doute que c'est grave et on comprend l'urgence. On découvre le pourquoi du comment au détour du chemin... au cours d'une dispute.

Mauve est débrouillarde, courageuse, déterminée mais surtout, elle aime profondément ses deux frères dont elle ne veut pas être séparée. Tous les trois, ils sont extrêmement attendrissants. Diamond est encore petit et sa candeur face à la situation est désarmante. Tito est entre deux, à un âge où il comprend sans vraiment tout comprendre. Il est en colère. Il est aussi et surtout très triste. Il est touchant.

Sur la route, tous trois se font discrets, se cachent et ne cherchent pas à lier connaissance. Mais pour des enfants, jeunes, à pied, sur des aires d'autoroutes ou sur le bord des routes, difficile de passer inaperçus surtout quand leur disparition va faire la une des journaux.

Ils vont croiser des personnes plus ou moins bien intentionnées. Dans l'ensemble, on peut dire qu'ils vont avoir plus de peur que de mal et que le pire sera évité. Ils se feront aussi beaucoup aider.

Et puis, combines et système D, avec leur mère, ils ont été à bonne école. Mais ça ne va pas tout régler. Plus ils avancent, plus cela devient compliqué. Et on s'inquiète pour eux de l'issue de cette cavale, même si Mauve et ses frères y mettent toute leur bonne volonté.

C'est drôle mais aussi très inquiétant quand on réfléchit un peu aux dangers qu'ils peuvent rencontrer. Malgré quelques frayeurs, une bonne étoile (qui leur a fait défaut jusque là) semble veiller sur eux. A défaut de leur mère...
Cette mère, celle qui devrait les protéger, ne tient pas son rôle mais Mauve la défend encore, tenant un discours assez bienveillant même si elle lui en veut. J'ai trouvé très intéressant la manière dont est traitée la relation mère/enfant. C'est parfois plus complexe qu'il y paraît et Emmanuelle Rey en parle bien.

C'est un roman court mais chargé d'émotions. C'est avec tristesse que j'ai quitté Mauve, Tito et Diamond même si j'étais contente de voir que pour eux l'avenir semblait enfin plus lumineux.
J'ai trouvé qu'Emmanuelle Rey avait trouvé le bon ton pour nous raconter une histoire qui aurait pu être triste à pleurer. Les rencontres, la complicité fraternelle, le tempérament de chacun en font une aventure finalement presque optimiste (tout est relatif) et qui pousse à défendre ce en quoi on croit, ceux qu'on aime.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
J'ai été tout de suite embarquée aux côtés de Mauve et ses deux frères, qui marchent, des jours durant, vers l'espoir d'une vie meilleure.
On découvre petit à petit le "pourquoi du comment", on apprend à connaître ces trois écorchés, cet amour inconditionnel qui les unit envers et contre tous. On apprend aussi à connaître cette mère qu'ils ont quittée, qui peine à leur offrir une vie stable, cette mère que Mauve aime pourtant, on le sent. Elle oscille entre rancoeur et tendresse, elle voudrait la détester mais aussi retrouver ses bras, retrouver aussi sa place d'enfant insouciante...
Vue par les yeux de Mauve, cette épopée rencontre des hauts et des bas, des moments de répit grâce à l'aide d'anonymes croisés sur la route, des moments où la peur mord le ventre, la crainte de ne finalement rien trouver au bout du chemin.
J'ai été très émue par cette histoire, et la fin m'a arraché un grand sourire soulagé. Un très bon roman à conseiller aux ados, qui se lit rapidement mais procure son lot de belles émotions.
Comme une envie de partir en cavale avec ces trois là...
Ce roman est une bouffée d'oxygène, un remède à la sinistrose, une pâquerette au bord du trottoir, une galipette dans le sable (et par les temps qui courent, ça n'est pas donné à tout le monde, voyez-vous...)
Bref, vous avez saisi l'idée.
On suit donc les traces de Mauve, Titi et Diamond, soeur et frères pour le meilleur et surtout pour le pire. Droit devant, ensemble, ils avancent vers la promesse d'une vie plus facile, loin des foyers, d'une mère pas vraiment à la hauteur, de pères inconnus ou de mecs de passage, de l'assistante sociale et de ses questions... Là où ils vont, ça sent la mer, le soleil, le poulet à la ratatouille. Alors on espère de toutes nos forces qu'ils vont y arriver...
Je n'en dis pas plus, mais j'ai passé un très bon moment à leurs côtés : c'est drôle, pétillant, touchant et perspicace. Décidément, la littérature « ado » est bluffante !
Un très court roman sur une fugue de 3 enfants de Montpellier à Marseille. C'est un superbe roman car même si les enfants traversent des périodes difficiles, il reste des enfants avec leurs jeux, leurs bagarres, ... Ils vont faire de belles et de beaucoup moins belles rencontres tout au long de leur périple. le style est très fluide et sans pathos.
Cette histoire d'une adolescente qui fuit les services sociaux avec ses deux petits frères est un coup de coeur pour moi. Dans ce "walk-movie" entre Montpellier et Marseille, nous suivons Mauve au fil de ses pensées, partagées entre un amour profond pour sa mère et une colère désespérée. Mauve veut tout faire pour ne pas être séparée de ses frères, alors que, suite à une nouvelle erreur de parcours de leur mère, ils risquent d'être placés en foyer. Elle tient bon grâce à quelques belles rencontres et à l'espoir fou d'un avenir meilleur.

Le pire truc quand tu grandis, c'est de t'apercevoir petit à petit de toute la laideur autour de toi.

C'est comme ces jeux à gratter que tu achètes au bureau de tabac. Ils sont recouverts d'un film argenté brillant et opaque que tu racles petit à petit avec une pièce de monnaie. Quand t'es petit, t'as encore rien gratté, alors tu crois que tout est normal, que tout est beau et pour le mieux. Mais plus t'avances dans la vie, plus tu vois ce qu'il y a sous la surface et plus t'es déçu (Qui a déjà vu quelqu'un gagner gros à ces jeux-là, sérieusement?).

J'aimerais n'avoir jamais gratté et avoir neuf ans à nouveau.

Video de Emmanuelle Rey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Rey
Durant l'automne 2023, les élèves de 4e6 du collège Les Gorguettes, à Cassis, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Emmanuelle Rey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).
Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/ _____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/ witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli © Des livres comme des idées, 2024
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire