EAN : 9782013906296
Gautier-Languereau (06/11/1996)
Quand Petit Ourson s'éveilla, le monde était devenu tout blanc. " Où sont parties les couleurs ? " gémit-il. Superbement imprimé en relief, cet album restitue la beauté glacée de l'hiver, où nous suivons Petit Ourson dans sa quête des couleurs perdues. S'éveillant dans la blancheur d'un monde enneigé, il reçoit l'aide de nombreux animaux de la forêt qui lui apportent, un à un, les couleurs de la nature. Alors, tous ensemble, ils fêteront la magie de Noël. Un livre e... >Voir plus
Que lire après Un Noël tout blancVoir plus
Cet album est un trésor au coeur de l'hiver. Les dessins (en reliefs) sont magnifiques et le texte bien que très simple envoie un message très positif.
Noël est abordé de façon très originale, hors contexte religieux et renoue avec la tradition originelle, à savoir le partage, les liens et le sommeil de la nature.
La symbolique première du solstice d'hiver est mise en avant, le sapin y est arbre de vie, les animaux y sont initiateurs, la nature y est glorifiée.
Je conseille vraiment ce livre si vous voulez expliquer et raconter Noël à vos enfants et petits enfants dans ce qu'il a de plus beau et de simple.
Noël sous la neige, quoi de plus magique ? Mais un sapin tout blanc, n'est-ce pas un peu triste ? Dans Un Noël tout blanc, Petit Ourson et les animaux de la forêt nous emmènent à la découverte des couleurs de la nature dans une jolie histoire de partage.
Quand Petit Ourson ouvrit les yeux ce jour-là, la neige avait tout recouvert de son blanc manteau. Face à ce paysage immaculé, il était très inquiet et se demandait où avaient bien pu passer les couleurs. Heureusement ses amis, les animaux de la forêt, vont l'aider à les retrouver. Et chacun va apporter sa contribution pour décorer l'arbre de neige.
Bien sûr, le blanc domine dans ce livre. Mais en passant les doigts sur les pages, on découvre toutes les subtilités des paysages. Flocons de neige, sapins, brins d'herbe et autres détails sont imprimés en relief.
Sur chaque double page, une couleur est mise à l'honneur à la fois dans le dessin et dans le texte. Les feuilles cuivrées apportées par le lynx pour ne pas oublier le flamboiement du soleil couchant... Les plumes du geai bleu pour rappeler l'azur du ciel d'été... Les pousses fraîches du raton-laveur qui représentent la vie qui renaît après le sommeil de l'hiver...
Tous ensemble, les animaux de la forêt vont parer le sapin des magnifiques couleurs de la nature. Chacun aura apporté sa contribution pour embellir l'hiver. le livre nous rappelle ainsi que Noël est un temps de partage et d'amitié. La magie de Noël réside dans la joie de passer des moments avec ceux que l'on aime.
Un bel album à déguster au coeur de l'hiver pour (re)découvrir les magnifiques couleurs de la nature et faire vivre à nos enfants la magie de Noël dans toute sa simplicité.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Ce livre est une véritable madeleine de Proust pour moi ! Il sollicite la vue (grâce à l'importance donnée aux couleurs) et le toucher (les images sont en relief !!). Il est vraiment très beau, si j'ai des enfants, je leur lirai certainement.