Edilivre-Aparis (08/08/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici un bien savoureux recueil de courtes nouvelles dont le scénario, parfois jubilatoire et un tantinet décalé, illustre et met en scène des situations surprenantes, ou dont le déroulement inattendu nous démontre qu'il suffit parfois d'un petit quelque chose, que l’on nomme grain de sable dans les rouages de la vie, pour que la logique de la réalité nous échappe soudain. Nous nous promenons dans les méandres des compulsions du cerveau humain, depuis l’hypocondrie ... >Voir plus
Que lire après Dernires NouvellesVoir plus
Voici un bien savoureux recueil de courtes nouvelles dont le scénario, parfois jubilatoire et un tantinet décalé, illustre et met en scène des situations surprenantes, ou dont le déroulement inattendu nous démontre qu'il suffit parfois d'un petit quelque chose, que l'on nomme grain de sable dans les rouages de la vie, pour que la logique de la réalité nous échappe soudain. Nous nous promenons dans les méandres des compulsions du cerveau humain, depuis l'hypocondrie poussée à l'extrême jusqu'à une certaine forme de delirium auquel on ne s'attendait pas au départ... Et même si les mises en situations divergent d'une histoire à l'autre, malgré cette sorte de fil conducteur logique que le narrateur maîtrise parfaitement, nous y retrouvons toujours des personnages aux prises avec un imaginaire parallèle qui leur joue des tours devant la réalité tangible de leur existence, lors de moments qu'ils traversent à un instant précis de leur histoire personnelle. Ils font tous l'expérience d'un état qui leur échappe, aux frontières de l'absurde ou même de leurs propres visions décalées de certains événements. Si certains personnages traversent des épisodes improbables, d'autres tirent cependant leur épingle du jeu malgré tout, tout au long de chacun de ces courts récits. Ou comment déjouer avec le talent d'un conteur rusé les attentes du lecteur pris dans ces multiples intrigues.

Après avoir rangé leurs affaires dans leurs sacs, ils regagnent leur véhicule de fonction et continuent tranquillement leur ronde.
Soudain, alors qu’ils sortent d’une allée cavalière et que René referme la barrière derrière eux, Marcel remarque une grosse Mercedes noire immatriculée à Paris, qui passe lentement devant leurs yeux. Le chauffeur est seul au volant et semble chercher quelque chose.
— Monte, petit ! Lance Marcel à René. On va le suivre, ce Parigot. Un type tout seul dans une grosse bagnole qui rôde en forêt, ça sent le truc louche.