Citations sur Fermer les yeux (69)

Il songea, comme des milliers de fois avant ce moment, que voir son enfant disparaître ou mourir était la plus terrible épreuve pour un parent. Dominique Tassi n'aurait souhaité cela à personne, pas même à la pire des crapules.
« On n'a pas encore les résultats du labo mais je suis prêt à parier qu'il y a ton ADN partout sur elle. Rien de ce que tu nous racontes ne tient, tout ça c'est des foutaises ! Crache la vérité ! »
Fini le 'PV de chique', Sébastien était passé au 'PV d'enferrement', qui consistait à mettre le suspect face à ses contradictions, tout en dévoilant les différents indices à charge.
(p. 55)
___

'PV de chique' = laisser parler le suspect sans interrompre, attendre qu'il livre une info compromettante pour se trahir
(p. 52)
Les rues et venelles serpentant dans le village étaient pour la plupart constituées de centaines de marches, qui faisaient aussi bien la joie des enfants que le supplice des anciens.
Par simple lâcheté, il nia d'abord avoir bu avant de reprendre le volant.
Dans l'un des tiroirs de sa commode, sous une pile de vêtements, il choisit un survêtement avec capuche, en coton ouaté, aussi doux qu'une caresse; tout ce qu'il désirait était s'enfermer chez lui pendant des jours, sous une couverture, devant la télévision. Lire des romans, regarder des séries, ne plus répondre à ses e-mails ou à son téléphone.
L'amour pour son fils fut la seule chose qui le retint d'en finir, sans réussir toutefois à lui rendre goût à la vie.
Il résista, pour lui.
Rongé par une dépression, qu'il ne soigna jamais autrement que par l'ivresse.
La gendarmerie est une vieille dame, qui n'aime pas reconnaître ses erreurs…
Toute la vie de Nathan aurait pu se résumer à cela ; ses pires peurs paraissaient constamment se matérialiser, il était lié à elles, ils s’attiraient comme des aimants. Il aurait aimé avoir la force d’y faire face mais, cette fois encore, ne voyait comme unique solution que la fuite.
J’ai toujours aimé les lames. Ça m’a toujours excité de voir le sang couler… Mais ce que j’aime le plus, tu sais ce que c’est ? L’électricité. Et les cris, les cris… Entendre leurs hurlements. Voir leur gueule terrifiée…
Tout ça pour une erreur ; une faute que beaucoup de gens commettaient, aux répercussions pourtant irrémédiables. À chacun de ses réveils, il connaitrait ce temps d'hésitation : émergeait- il enfin de ce qu'il espérait n'être qu'un cauchemar ? Une illusion abominable... Les instants qui suivraient recéleraient invariablement cette dimension atroce, cette conscience que le cauchemar était devenu sa vie, sans retour en arrière possible.