Eyrolles (13/06/2024)
4.83/5   3 notes
16 avril 2021, Montpellier. Alors que la pandémie n'en finit pas et que le couvre-feu donne la sensation de passer à côté de sa vie, Selma héberge pour le week-end son amie parisienne Lucille, qui l'aide à se créer un profil, car elle a décidé de se lancer sur une appli de rencontre. Vibrer devient urgent.
Rapidement, Selma a un match avec Erwan, un Parisien. Des échanges quotidiens à distance, chronophages, intenses, addictifs, conduisent la jeune femme à mon... >Voir plus
Que lire après Le coeur à contresens: Histoire d'une emprise amoureuseVoir plus
Premier roman graphique de Priscille de Rekeneire, « le coeur à contresens » raconte l'histoire de Selma et Erwan, une romance aux allures de film de cinéma. Mais très vite, le conte de fées se brise. Selma ne sait pas mettre le doigt sur ce qui la dérange, mais Erwan n'est plus le même. Il alterne piques et compliments. Il dit du mal des gens, même de ses amis. Il brille avec ses beaux discours en société mais est incapable de communiquer sur leurs problèmes de couple. Il ne la regarde plus, ne la touche plus. Selma dépérit comme une vulgaire plante verte, privée d'affection.

J'ai adoré cet album, subtil et actuel. Sans théoriser, sans intellectualiser, sans poser de diagnostic à l'emporte-pièce, Priscille de Rekeneire raconte une histoire tristement banale. le langage moderne voire familier des dialogues contraste avec les réflexions affûtées de Selma sur ce qu'elle vit. Je suis convaincue que cet ouvrage pourra aider certain•es à ouvrir les yeux sur leur relation. Une réussite !
Sublimes illustrations et histoire poignante qui permet de s'alerter sur le fait qu'une belle histoire d'amour peut subtilement mal tourner et affaiblir. Une fois plongé dans l'histoire on ne peut plus s'arrêter ! Bravo à Priscille de Rekeneire pour sa première BD !
Une très très belle BD très prenante.
L'autrice nous plonge avec facilité dans l'univers de Selma, une jeune femme qui sourit à la vie qui n'est pourtant pas facile...
Les dessins sont sublimes, les traits sont délicats et voluptueux.
Je recommande cette BD sensée et admirable.