Dans son livre Jesus Scroll, Donovan Joyce émet la théorie selon laquelle Jésus n'est pas mort sur la Croix. Il se serait marié et aurait eu des enfants. Plus tard, il aurait émigré dans le sud de la France (ou, autre hypothèse, à Glatonsbury en Angleterre). Lui emboîtant le pas, d'autres illuminés en ont déduit que les Mérovingiens descendraient de Jésus ! Toujours selon Joyce, Jésus serait mort à quatre-vingt ans en combattant les Romains à Massada.

C'est autour de cette théorie que se développe ce roman captivant.

En effet, si le squelette confié à l'anthropologue judiciaire Tempe Brennan se révélait être celui de Jésus, cela permettrait aux fondamentalistes whahabites de déstabiliser toute la chrétienté, puisque la religion chrétienne est fondée sur le postulat de la résurrection. Par ailleurs, le Vatican a intérêt à étouffer cette affaire car la découverte parallèle d'autres ossements, ceux de Jacques, frère de Jésus, remet en jeu le dogme de la virginité de Marie.

Seulement il y a un problème : tous ceux qui ont eu ce squelette entre leurs mains finissent leur vie de façon dramatique. Que ce soit Avram Ferris, un commerçant d'antiquités retrouvé assassiné, ou son ami le père abbé Morissonneau, mort d'une énigmatique crise cardiaque. Et puis, dans l'enquête de Brennan apparaît une autre difficulté : si le squelette est trop vieux pour être celui de Jésus mort sur la Croix, il est aussi trop jeune pour avoir guerroyé à Massada… L'aventure ne s'arrête pas là car, partie en Israël rendre le squelette à un organisme, Tempe va découvrir ce qui pourrait être le tombeau de toute la famille de Jésus…

Derrière cette histoire se cachent-ils des juifs orthodoxes, des chrétiens intégristes ou des islamistes radicaux ? Ou tout simplement la vengeance et la cupidité ? Un roman qui vous bouffe…jusqu'à la moelle !
Encore une fois Kathy Reichs arrive à nous donner du familier tout en menant son livre dans des chemins qu'il n'a jamais exploré.
Temp se retrouve cette fois ci sur l'affaire d'un Juif dont l'exécution a été maquillée en suicide. Une personne lui signale que cette mort est sans doute liée à une photo, d'un squelette. Reconnaissant un travail d'archéologue Temp décide d'appeler un ancien ami à elle qui travaille actuellement en Israël. Il lui dit qu'il soupçonne le cadavre de la photo d'être celui qui a mystérieusement disparu lors d'une fouille archéologique il y a une vingtaine d'années.
Elle se retrouve donc liée à une enquête entre Israël et le Canada, portant sur le trafique de reliques. Mais le pire c'est que certains extrémistes feraient tout pour retrouver ou faire disparaitre le cadavre, car d'après des rumeurs il serait un des membres de la famille de Joseph et mettrait en cause tout le fondement de certaines religions ...
On est la vraiment dans un thriller ésotérique, avec de multiples groupes souhaitant tous une fin différente de l'affaire. On est bombardé de théories différentes tout au long du tome et c'est un vrai casse tête !
Sur ce point j'ai bien aimé, bien que ça partait des fois plus en thriller qu'en policier.
J'ai bien aimé aussi le fait que Temp se concentre sur l'affaire du présent, certes le vieux cadavre à des secrets mais son boulot c'est avec Ryan d'essayer d'enquêter voir si un des groupes a pu assassiner l'homme, plus que de découvrir les secrets en question.
Au final un tome sympa même si il n'est pas mon préféré de la série.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
A l'occasion d'une autopsie du corps d'un homme tué d'une balle dans la tête, un homme remet la photo d'un squelette à Temperance Brennan. A partir de ce moment, les cadavres s'accumulent.
Une découverte pour moi que ce roman dont le personnage principal est une femme anthropologue. Bon, je me suis doutée que ce n'était pas le premier de la série mais ça ne m'a pas empêché de comprendre. J'ai bien aimé la relation qu'elle entretient avec le policier Ryan et les traits d'humour allègent vraiment le récit qui, il faut bien l'avouer, est plutôt macabre. L'Histoire juive est omniprésente et très intéressante mais que d'os, mon Dieu, que d'os !
Ce roman de Kathy Reichs est très différent de ceux que j'ai lus précédemment. Les aspects religieux et archéologique prennent plus de place que l'enquête policière. le suspense est également moins présent, quoiqu'il y ait quand même de l'action vers la fin.
La religion n'étant pas très intéressante pour moi, je croyais que je n'allais pas aimer «À tombeau ouvert». Je me suis bien trompée. Ça m'a pris plus de temps avant de m'intéresser à l'histoire, mais vers la fin elle me passionnait. Comme de quoi il ne faut pas s'arrêter à nos préjugés.
Si vous n'avez pas reçu votre baptême de Kathy Reichs encore et que vous souhaitez commencer à la lire, je ne vous suggère toutefois pas de débuter avec celui-ci. Il est très intéressant, mais pas représentatif de ses autres livres.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Un sujet vraiment d'actualité ! Ayant découvert un squelette très ancien provenant d'Israël, Temperance Brennan quitte Montréal pour fouiller la crypte d'où était originaire le corps.
Avec l'aide d'un ami anthropologue, elle découvre le caveau familial de Jésus et s'aperçoit que celui-ci avait probablement une femme, un enfant et plusieurs frères et soeurs. Fiction ou réalité ? À vous de le découvrir ! Avec le documentaire canadien qui devrait bientôt sortir sur le sujet, c'est un livre qu'il faut absolument lire.
Un livre vraiment divertissant, une bonne intrigue sur fond historique bien documenté, nul doute que je lirai d'autre livre de cet auteur que je viens juste de découvrir.

des os retrouvés à Massada... pourquoi n'ont-ils pas fait l'objet d'une recherche au carbone 14... pourquoi n'en trouvent-en pas mention dans les notes de fouilles... Et qui étaient ces gens ? des héros de la première révolte de juifs ? des Zélotes ? ou bien des Nazaréens ? et pire encore, des romains ? Et que viennent faire des os de porc mélangés a ces restes humains ?

des os retrouvés près de Jérusalem... Ne serait-ce pas la sainte famille ?

Et ce cadavre baladeur, que fait-il au Canada ?

Pas mal de questions passionnantes et qui font un polar vraiment agréable à lire.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..