Il y a beaucoup d'actions dans ce roman et des intrigues.
La première concerne le petit village de Chupan Ya au Guatemala pour lequel Tempe Brennan exhume les squelettes et de femmes et d'enfants massacrés.
Je n'avais jamais entendu parler de ces massacres au Guatemala qui ont eu lieu pendant près de 30 ans, déjà j'ai appris quelque chose grâce à ce livre.
Le premier mystère concerne un accident pour des membres de l'équipe de fouille, il semblerait que la personne visée soit Temperance Brennan.
Le deuxième mystère concerne des disparitions de jeunes filles pour lesquelles la police locale sollicite Temperance après la découverte d'un cadavre dans une fosse septique.
Autant dire qu'il n'y a pas un instant de répit dans le livre pour le lecteur ni pour Temperance Brennan.
Les intrigues sont aussi passionnantes les unes que les autres, c'est bien mené jusqu'à la fin et il n'y a pas de temps mort.
Le dénouement final m'a laissée un peu perplexe, j'ai trouvé ça un peu trop gros et trop facile que le coupable se suicide et laisse la vie à Temperance Brennan.
Dans la réalité il y a peu de chance pour que cela se passe comme ça.
J'ai bien aimé le duo Andrew Ryan/Bartolomé Galiano avec Temperance Brennan, cela donne un peu de légèreté alors que le thème du roman était plutôt sombre.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Lire une aventure de Tempe, c'est retrouver une amie pour passer un bon moment !
Comme d'habitude, j'ai ri de ses réparties, et suivi avec plaisir ses aventures, aussi invraisemblables soit-elle.
Dans cet opus les enquêtes partent dans tous les sens, mais on voyage et on apprend aussi une partie de l'Histoire peu racontée...
Merci Tempe, à la prochaine !
Le fait que l'intrigue se déroule au Guatemala s'annonçait très prometteur pour moi. Je pensais en apprendre beaucoup sur la culture et les coutumes de ce pays. de ce côté, j'ai été un peu déçue. J'ai quand même beaucoup appris sur le côté instable de la politique guatémaltèque. Et bien sûr, comme toujours, j'ai appris plein de choses concernant la médecine. Je n'irai pas dans les détails, puisque ce serait vous expliquer en quoi le meurtre de la fosse septique et les corps de la guerre civile sont intereliés.
Par contre, cette fois-ci, l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée. Je ne sais pas si c'est par manque d'intérêt pour le sujet, à cause de la répétition ou à cause du fait que je le lisais au travail, entre mes appels. Peut-être un peu des trois. Tous les romans de Kathy Reichs sont basés sur le même modèle, et ça devient peut-être trop prévisible à la fin. Au moins, cette fois-ci, il y a un petit développement côté amoureux avec l'entrée en scène de Galiano qui fait pencher le coeur de Brennan entre Ryan et ce-dernier...
*** Avis aux coeurs sensibles: Abstenez-vous de lire ce livre. Il y a des scènes particulièrement écoeurantes (parce que détaillées en plus) lorsque Tempe doit plonger dans la fosse septique pour exhumer le corps...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'ai vu des épisodes de la série Bones et du coup, je m'imaginais très bien les personnages avec les voix et les mimiques des acteurs. Cela n'a pas freiné ma lecture.

Livre écrit à la première personne.
Temperance Brennan, l'anthropologue, nous raconte de nouvelles enquêtes judiciaires où elle doit inspecter des cadavres et des os.
Ce livre nous donne des informations sur la science et les procédés de la technologie de nos jours.
Dans ce roman, Tempe (surnom employé) lire également ses questions, ses doutes, sa libido, ses désirs charnels.
Son humour m'a fait sourire.

Je connais quasiment tous les livres de Kathy Reichs, et je suis en train de relire les premiers! J'adore vraiment le style (ses rapport avec les hommes par exemple, sa fille et son chat Birdie, dont la description est impayable); les scénarios sont très fouillés, bien imaginés, et les personnages la plupart du temps très attachants (sauf les criminels, évidemment!). On prend l'habitude, au fil des ouvrages, de les connaître, de les retrouver, ou d'en connaître d'autres, avec leurs personnalités très bien décrites. L'auteur s'attache à décrire par le menu (accrochez-vous, ceux qui ne connaissent pas encore!) les crimes, les investigations et, surtout, les autopsies. Brrrr...!!! Pour cet opus, qui se passe en grande partie au Guatémala, j'ai trouvé le scénario très bon, notamment la description historique des crimes commis dans ce pays. Les personnages frisent parfois la caricature, mais rien de grave! La partie canadienne est un peu moins intéressante, mais permet de retrouver ce cher Ryan, chéri de ces dames (surtout de Temperance...). D'ailleurs, il est absolument hilarant de voir comment elle peut-être hésitante avec lui, ça en devient presque risible! Un homme aurait craqué depuis longtemps, lui... Ah les femmes! Et avec Galiano, l'inspecteur «aux yeux de chien», elle n'arrange pas sa libido non plus! Ce qui est pratique, quand on est romancier ou romancière, c'est qu'on peut se fabriquer son propre charme irrésistible... Mais j'apprécie énormément, cependant, qu'elle ne cède pas, comme la plupart des autres auteurs, à la tentation de faire des comptes-rendus de ses coucheries savamment parsemés au fil des chapitres...! L'action prend le dessus sur le reste, et son côté humain, qui a souvent le don de toucher ses lecteurs, est parfaitement décrit et rendu...
Encore un tome qui change de l'ordinaire. Nous ne sommes plus comme les tomes précédents dans la province de Québec, mais au Guatemala. On en apprend plus sur l'histoire de cette communauté, notamment durant la période la plus sombre. Brennan enquête sur le passé mais aussi sur le présent.
Une histoire bien menée comme de coutume. C'est toujours très intéressant d'apprendre des choses scientifiques, historiques en profitant d'un bon roman.
J'aime ce personnage de Temperance Brennan dans les livres de Kathy Reichs plus que dans la série Bones. Je préfère toujours les enquêtes qui se passe au Canada plus qu'aux US !!
Mais celle-ci change la routine car c'est au Guatemala !!
J'ai eu un peu de mal sur celui-là, plus difficile de rentrer dans l'histoire mais c'est toujours agréable a lire !!
Avec Secrets d'outre-tombe de Kathy Reichs, nous quittons le Québec pour découvrir le Guatemala où Temperance Brennan exerce son activité d'anthropologue judiciaire sur un site de fouilles en lien avec des meurtres anciens de familles par l'armée locale. En parallèle, elle va être sollicitée par les autorités guatémaltèques pour enquêter sur la découverte d'un cadavre dans une fosse septique.

Pour commencer, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Temperance Brennan dans une nouvelle enquête. J'avais abandonné cette série de livres de Kathy Reichs depuis bien trop longtemps. J'avais commencé à me lasser d'un schéma assez répétitif sur les livres précédents, avec une Temperance qui se retrouvait systématiquement mise en danger au niveau personnel, que ce soit elle, ou sa famille / ses amis de façon plus générale. Si bien qu'on se retrouvait avec un final assez prévisible.

Ce que j'ai aimé dans Secrets d'outre-tombe, c'est qu'on quitte le cadre habituel du Québec pour se retrouver dans un pays radicalement différent, avec des lois différentes, et une notion de la sécurité différente également. On sent que Brennan est en danger à chaque instant dans ce pays, ce qui instaure un climat de tension constant. La plume de l'auteure est très agréable à lire.

Dans ce livre, Temperance est un personnage sensible, ce qui était déjà le cas dans les livres précédents. Elle s'implique pleinement dans les enquêtes qu'elle mène, tout en essayant de faire le point dans sa vie, et de ne pas succomber à ses vieux démons.
D'une certaine façon j'ai l'impression que ce livre permet d'ouvrir un peu l'horizon sur la relation entre Brennan et Ryan. Je n'ai pas été très fan des différents passages "je t'aime, moi non plus", que ce soit aussi bien avec Ryan qu'avec Galiano (une ancienne connaissance de fac de Ryan qui se retrouve à enquêter au Guatemala avec Brennan). Mais bon, si ça peut permettre de fixer les choses une bonne fois pour toute avec Ryan, pourquoi pas. Ceci dit, on n'est sûr de rien sur leur compte en fermant ce livre...

L'intrigue est extrêmement bien menée. On ne se doute à aucun moment de l'identité du coupable. L'auteure nous offre pas mal de pistes mais impossible de savoir laquelle est la bonne. On va de surprise en surprise. En revanche pour le final, je l'ai vu venir, l'enchaînement des évènements était assez évident. Ce seul point négatif, ici, reste donc une constante dans les livres de Kathy Reichs et surtout, pour le coup, ça a été amené de façon trop évidente. J'avais juste envie de secouer Brennan pour qu'elle ouvre les yeux sur ce qui était en train de se passer...

Quoiqu'il en soit c'était une très bonne lecture, et j'ai vraiment apprécié de retrouver Brennan.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Qui est qui ? Qui supervise quoi ? Au Canada, au Guatémala... procureur, médecins légistes..... le lien entre tous ces cadavres... avec tous ces noms mexicains.... j'ai été complètement larguée !!!.... Je suis incapable de vous parler de l'histoire, hors le résumé..... et la fin où j'ai tout de même saisi l'enjeu..... mais..... bon !
Ca traîne en longueur.... je n'ai pas accroché du tout ! Même l'ébauche d'une idylle nous laisse sur notre faim (fin ?! Oui ! ouf !)..........

Je l'ai lu jusqu'au bout mais j'ai rarement lu un livre avec si peu d'entrain et j'ai été ravie de tourner enfin la dernière page !!!