Tout commence par un sourire, non pas de ceux qui séduisent, plutôt un sourire inquiétant, à vous glacer le sang lorsqu'on l'aperçoit sur le visage d'un inconnu devant la tombe où l'on s'apprête à ensevelir votre meilleur ami, brusquement décédé d'une rupture d'anévrisme.
Il en faut à peine plus à Anselme Viloc pour penser que la mort d'Augustin pourrait ne pas être aussi naturelle qu'il n'y paraît, d'autant plus qu'il venait de signer un viager.
La découverte du décès d'une vieille dame également signataire d'un viager conforte Anselme dans sa conviction.
Profitant de quelques vacances, il se lance dans une enquête qui le conduira sur les traces de trafiquants véreux prêts à tout pour réaliser de juteuses affaires immobilières sur le Bassin d'Arcachon.

Parallèlement, nous suivons Anselme Viloc à la recherche de la vérité concernant sa naissance sous X.

J'ai suivi ces investigations avec intérêt. J'ai eu grand plaisir à découvrir ce flic cabossé par ses manques de repères concernant ses origines.
Les personnages secondaires sont parfaits, attachants, parfaitement décrits parmi lesquels Lily, gamine intelligente, espiègle, aux conseils judicieux que notre commissaire se garde bien d'ignorer.

Je ne connaissais pas Guy Rechenmann qui vient de me conquérir à travers ce polar original, bien construit sans violence ni temps morts.
J'ai particulièrement apprécié l'écriture percutante où se mèlent avec brio cynisme et humour.

Merci à Lecteurs.com qui m'a adressé ce livre dans le cadre des Explorateurs du polar.

Chronique de flingueuse : La chronique Jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Plus classique que les précédents dans sa construction, c'est sans doute le roman de Guy Rechenmann où le lecteur  en apprend le plus sur l'intimité de son « flic de papier ». Il va tout mettre de son côté Anselme Viloc,  pour retrouver ses origines nordistes, du thème astral à la régression avec la complicité de son pote David qui lui trouve les bons interlocuteurs dans la clientèle du restaurant de l'Escale.
Parallèlement, une série de morts suspectes frappe les personnes ayant vendu leurs biens en viager. Et s'il s'agissait d'une arnaque immobilière… c'est sans compter avec la géobiologie ! le bassin encore une fois offre ses paysages grandioses aux amoureux de ces espaces intermédiaires, à la lumière incomparable.
Nous prenons aussi un malin plaisir avec la galerie de seconds rôles à commencer par Lily qui prend de l'âge et de l'assurance s'il en était besoin.
Le dernier né de cet auteur conteur et poète nous procure un bien agréable moment de lecture, même si on ne retrouve pas l'émotion de « fausse note » avec son inoubliable petit violoniste …
Ce roman est le quatrième de la série Anselme Viloc, il peut se lire isolément mais ça serait fort dommage de passer à côté des trois autres …

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Merci aux Editions Cairn et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur dans le cadre de la Masse critique de mars.
C'est déjà le quatrième roman dans lequel évolue l'inspecteur de police Anselme Viloc. Mais l'auteur entame son livre en présentant l'entourage familial, amical et professionnel de Viloc, en telle sorte que ce ne fut pas un souci pour moi d'entrer dans cet univers.
L'écriture est très agréable. Les citations littéraires viennent agrémenter le personnage du commissaire Plaziat.
De courts chapitres contribuent à rythmer l'histoire.
Il y a en réalité deux histoires qui tiennent le lecteur en haleine... Celle des décès dans le cadre d'achats d'immeubles en viager, qui démarre avec celui du meilleur ami d'Anselme Viloc, Augustin. D'emblée, Anselme Viloc est circonspect. Pas soutenu par sa hiérarchie, il se retrouve en congé, à enquêter seul...
La deuxième histoire, c'est celle des origines d'Anselme Viloc, né sous X, qui hante ses rêves, sans doute suite au bouleversement du décès de son ami.
Cette lecture m'a donné envie de me renseigner sur l'auteur et sur ses ouvrages précédents. Je vais sans nul doute me procurer "Flic de papier" pour reprendre au point de départ l'histoire de l'inspecteur Viloc.
Pour moi qui suis passionnée par Stephen King, par Thilliez, par Bussi, il m'a manqué un peu de "tension" pour mettre une note de 5... Mais c'est peut-être juste une question d'habitude de lecture.
Notre attachant Anselme Viloc dans sa dernière enquête qui, comme souvent, débute par l'intuition d'une mort non accidentelle pour lui seul, nous entraîne au coeur d'univers parallèles multidimensionnels - forces telluriques, régression sous hypnose, influence des astres - exploration des profondeurs du sol, du ciel, de l'humain pas toujours bienveillant.

Outre le sympathique inspecteur, nous retrouvons avec plaisir les compagnons d'Anselme : sa femme, la petite Lily, David le patron de l'Escale, bien connu des habitués de la Presqu'île du Cap Ferret et le chat omniprésent dans les romans de Guy Rechenmann dont le rôle est essentiel quoique discret.

Le thème est très original, exprimé d'une plume naturelle, inventive et libre. Un bon moment au pays de la petite mer de Buch !
C'était un p'tit gars, qui s'appelait Anselme, l'avait pas d'papa, l'avait pas d'maman…

Être né sous X, c'est un handicap, et Anselme Viloc, quadragénaire et inspecteur de police, ne s'y résout pas. Mais avoir été déclaré à l'état-civil être né sous X, pas de maman connue, et sous Y, pas de papa non plus, cela lui pollue de plus en plus l'esprit.

Des réminiscences qui s'accentuent lorsque son ami Augustin, pêcheur pendant soixante ans, soixante-seize ans au compteur, décède brusquement d'une rupture d'anévrisme. Une fin de non recevoir sur terre qui intrigue Anselme, car selon toutes vraisemblances Augustin était en excellente santé, et qu'il venait de vendre sa maison en viager. C'est donc qu'il supposait en récolter les fruits durant encore un nombre respectable d'années. Et ce qui indispose Anselme, ce n'est pas la présence du débit-rentier lors de l'inhumation, mais ce petit air de satisfaction qui éclaire sa face, ce petit sourire ironique qu'il arbore. Raphaël Tournebise, qu'il se nomme le faquin.

Anselme se souvient avoir prêté à Augustin quelques CD, notamment un de Didier Lockwood auquel il tient, aussi il se rend chez Augustin. Il en profite pour regarder les aîtres, et se rend compte que la pièce à vivre est quelque peu chamboulée. Augustin avait pour habitude de se reposer dans son fauteuil, près de la cheminée, Pompom, le chat rouquin confortablement installé sur ses genoux, et regarder la forêt non loin et la mer. Surgit alors le gominé, alias Raphaël.

Il en parle à son amie, la petite Lily, toujours de bon conseil, puis un dimanche soir, il va se restaurer à l'Escale, avec Sylvia sa compagne et Noémie, leur fille. C'est alors que David, le restaurateur, lui fait part qu'une mamie, trois mois auparavant, est décédée dans les mêmes conditions qu'Augustin. Rupture d'anévrisme peu après avoir mis sa maison en viager.

Des viagers, ce n'est guère courant, et des morts similaires non plus. Anselme est en vacances, il en profite pour enquêter sur ces décès suspects à ses yeux et en parle à son ami et collègue Jérémy ainsi qu'à son patron du commissariat de Castéja. L'heureux débirentier est un trentenaire, tout comme Tournebise et lorsqu'Anselme se rend sur place, il est fort étonné de voir que la bâtisse va être transformée. Par un architecte de la région parisienne, accoquiné avec un notaire de Neuilly.

Puis c'est un troisième décès qui lui est signalé. Son patron est d'accord pour lancer une procédure officielle, mais peu après le juge préfère classer l'affaire sans suite. Pas assez de preuves probantes. Que des coïncidences, selon lui.

Pour autant Anselme est toujours tourneboulé par son problème de recherche parentale et pour se vider l'esprit, il rencontre un thérapeute qui l'oblige à fouiller sa mémoire vive, à remonter le temps, à fouiller dans son passé, jusqu'à son enfance et même avant. Il rencontre également un sourcier qui le branche sur un radiesthésiste et un astrologue qui lui détaille son thème astral. Scorpion ascendant Gémeau. Pour Anselme ce serait plutôt j'ai mal. Un j'ai mal, des gémeaux. Et le Scorpion est en contradiction avec le Gémeau. L'un est bénéfique tandis que l'autre broie du noir.

La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
J'avais découvert le personnage Anselme Viloc dans « A la place de l'autre », j'ai bien aimé cet inspecteur de police assez original qui aime suivre ses intuitions ainsi que d'autres personnages récurrents qui forment une sorte de clan.

Avec les enquêtes d'Anselme Viloc, on fait un petit bond au début des années 90… pas de portable, pas d'internet… on se sert de sont réseaux social, on cherche dans les livres, on demande conseil au libraire du coin…

Dans cette série, on a plusieurs trames : la vie de famille et les amis, la vie intime, l'enquête. Parfois tout se mêle et des interactions inattendues vont permettre de résoudre l'une ou l'autre des quêtes. Dans l'histoire précédente il restait en suspend une étape dans sa quête intime.

Les vacances de cet inspecteur ne vont pas être de tout repos. Il va mettre en évidence la possibilité d'une escroquerie au viager. Son sens du détail et d'observation va lue mettre sur cette piste insoupçonnable.

D'autre part il continue ses recherches sur ses parents, il est né sous X le 13 novembre 1952 du côté de Lilles mais il ne retrouve aucun dossier à son nom… Cette particularité le rend attachant car il semble émotionnellement fragile et hypersensible.

On va le suivre dans ses découvertes concernant son thème astral, ses séances psy et ce qui touche à la sourcellerie… Bien que septique il va devoir accepter ses façons peut orthodoxe de résoudre des énigmes. Enfin de volume on a même le thème astral du personnage comme s'il s'agissait d'une personne réelle !

Quand enfin il croit avoir résolu les différentes énigmes il va devoir encore surmonter une nouvelle épreuve. Il y a plusieurs strates de passé et de mémoire.

Anselme vit plusieurs types de deuils (ami, enfance, parents…) toutes ses interrogations vont lui faire vivre des émotions assez fortes qu'il doit surmonter. Sera-t-il assez fort pour tenir le coup ?

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la baie d'Arcachon et le Cap Ferret qui sont le théâtre des opérations des aventures d'Anselme Viloc. Cela donne envie d'y aller malgré les mésaventures …

C'est un roman policier qui se lit tranquillement il a un rythme qui me convient avec des digressions et les différentes interactions entre les personnages.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Il s'agit ici de la quatrième enquête de l'inspecteur Anselme Viloc. Nous le retrouvons à l'enterrement de son ami et père spirituel Augustin mort subitement d'un anévrisme.
N'écoutant que son intuition Anselme se mets à douter de la mort naturelle de son ami, d'autant que le bénéficiaire du viager avait un sourire édifiant lors de l'enterrement.
Notre inspecteur, bien qu'en vacances, va se trouver confronter à son chagrin mais aussi à ses doutes concernant la mort d'Augustin et il va mener une enquête qui va vite se révéler ardue et passionnante, car en effet d'autres morts soudaines et inattendues de personnes ayant une maison en viager vont vite lui faire soupçonner un trafic mais je n'en dis pas davantage.

D'un autre côté Anselme Viloc, né sous X va également partir à la recherche de ses racines et de ses parents. Pour cela il va utiliser l'hypnose et le retour dans son passé d'enfant placé de foyers en foyers.

Encore une fois l'auteur nous régale avec son personnage, à mille lieues des flics traditionnels, tourmentés et borderline. En effet Anselme Viloc est plutôt un policier diesel, qui avance lentement mais surement et résolument vers la résolution des enquêtes.
On prend également plaisir avec les personnages secondaires qui sont tous passionnants, tant le commissaire qui cite Victor Hugo à tout bout de champ, que Lili la gamine surdouée dont les réflexions influent sur le comportement d'Anselme.

J'aime aussi le côté intelligent des enquêtes, ici on n'est pas dans l'esbroufe, dans le claquant et dans la profusion ou l'escalade de rebondissements ou d'actions éclatantes mais on se prend à réfléchir comme Anselme Viloc et à essayer de faire jouer son intuition également.
L'écriture est très agréable, fluide et prenante. Elle nous séduit totalement et nous entraine à la suite du flic de papier (le premier tome des aventures de notre inspecteur) avec un immense bonheur.

Merci à Babelio et aux Editions Cairn pour cette lecture bien agréable.
Plus classique que les précédents dans sa construction, c'est sans doute le roman de Guy Rechenmann où le lecteur en apprend le plus sur l'intimité de son « flic de papier ». Il va tout mettre de son côté Anselme Viloc, pour retrouver ses origines nordistes, du thème astral à la régression avec la complicité de son pote David qui lui trouve les bons interlocuteurs dans la clientèle du restaurant de l'Escale.
Parallèlement, une série de morts suspectes frappe les personnes ayant vendu leurs biens en viager. Et s'il s'agissait d'une arnaque immobilière… c'est sans compter avec la géobiologie ! le bassin encore une fois offre ses paysages grandioses aux amoureux de ces espaces intermédiaires, à la lumière incomparable.
Le dernier né de cet auteur conteur et poète nous procure un bien agréable moment de lecture, même si on ne retrouve pas l'émotion de « fausse note » avec son inoubliable petit violoniste …

Lien : https://collectifpolar.wordp..