AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 14 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Deliah McDeery a douze ans et elle va au collège Maysfield. Elle est venue passer quelques jours chez son ami d'enfance, Claude Laurent, qui part bientôt avec sa famille vivre dans les Cornouailles. Cependant, Claude a changé et est devenu un adolescent désagréable et sentencieux d'autant qu'il est devenu ami avec un garçon insupportable, une caricature du petit machiste, Sam Eavis. Quand les trois amis partent dans la forêt de Badwell avec la petite soeur de Claude, Amity, dix ans, ils pénètrent dans une maison hantée dans laquelle ils sont retenus prisonniers. le propriétaire, M. Batstone, a organisé un escape game grandeur nature dans son manoir de Manvers et les enfants doivent réussir les épreuves.

--- --- ---

Emma Read a une formation de biologiste, elle vit à Bath avec sa famille et elle est connue au Royaume-Uni pour ses romans Milton the Mighty suivi de Milton the Megastar. La maison piégée est le premier roman de cette autrice traduit en français.

--- --- ---

Il s'agit tout d'abord d'un roman horrifique avec les aventures de quatre enfants dans une maison abandonnée, piégée et peuplée de fantômes avec a priori une volonté de l'autrice de mettre en scène une sorte d'escape game. Cependant, il n'y a pas vraiment d'énigme à résoudre et le lecteur n'est en rien sollicité pour trouver une solution aux différents mystères. L'aventure est donc un peu erratique. En revanche, l'histoire de la maison est un peu plus intéressante, il s'agit d'une maison mécanique inventée par une sorte d'ingénieur fou et il y a une teinte d'ambiance steampunk bien que l'invention date des années 1930 dans cette intrigue. le jeu avec les fantômes est évidemment terrifiant mais Emma Read joue des codes habituels du genre sans que nous soyons surpris par une idée originale.
Ce roman peut compléter une collection de veine horrifique pour répondre à la demande du moment.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que la famille de Claude s'apprête à déménager, Deliah essaie de profiter des derniers moments passés avec lui et sa petite soeur même si les liens avec son meilleur ami se sont drôlement distendus depuis qu'il semble lui préférer cet idiot et machiste de Sam. Les quatre jeunes vont faire un tour dehors ensemble lorsque la petite Amity disparaît. Elle semble s'être aventurée dans la forêt interdite et être même entrée dans une maison très surprenante dont il ne sera pas si facile de ressortir…
Le lecteur découvre alors tout l'univers angoissant de cette maison spéciale qui semble hors d'âge et hantée par les fantômes de son fabuleux inventeur et de sa fille disparue. La bande d'amis va devoir déployer des trésors d'ingéniosité et apprendre à se faire confiance pour se sortir de ce guêpier.

Un récit horrifique qui mêle univers de maison hantée et personnifiée, vieilles légendes, personnage de savant fou, histoire d'enfants disparus, spiritisme, fantômes… Les références sont nombreuses mais peut-être un peu trop, ce qui perd, il me semble, un peu le lecteur. Je crois que j'aurais préféré suivre un seul fil : qu'il s'agisse soit d'une enquête, type escape game avec des enquêtes à résoudre, soit d'une histoire de lieu hanté type Shinning, mais là j'ai eu l'impression d'être ballotée et de perdre peu à peu l'intérêt pour l'histoire. Cela reste un roman intéressant à proposer aux jeunes de 13, 14 ans qui seront sans doute attirés par la très jolie couverture.

Un grand merci à l'opération Masse critique et aux éditions Michel Lafon pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          30
La maison piégée est un thriller jeunesse que j'ai vraiment aimé découvrir !
Le contexte de départ est très simple, des amis qui se retrouvent avant le déménagement de l'un deux, une petite soeur qui ne tient pas en place à devoir garder pendant leur petite balade près d'une forêt maudite afin de se retrouver pour la dernière fois et profiter du moment.
Simple, efficace, jusqu'à ce que la petite soeur disparaisse et oblige nos trois autres protagonistes à pénétrer dans une drôle de maison à la réputation maléfique, dans un bois maudit, afin d'y suivre les traces de la petite fugueuse.
Et c'est comme ça que l'aventure va commencer pour nos jeunes personnages, pour retrouver la liberté, ils devront résoudre des énigmes, car, mystérieusement, la porte d'entrée est désormais verrouillée.
C'est ainsi que le jeu commence, et la chasse aux indices également !
C'était la partie que j'ai vraiment bien aimée, car je me suis totalement laissé emporté dans cette chasse aux réponses.
L'autre côté mystérieux et plus terrifiant, ce sont les bruits, les objets qui bougent ou apparaissent mystérieusement, et cette maison ! Elle cache quelque chose de terrible qui va totalement happer le lecteur dans sa lecture.
Franchement, ce thriller jeunesse était tout simplement génial ! Surtout au niveau des dénouements, des rebondissements et des révélations, une explosion de surprises !
Gros coup de coeur pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Babelio et les Éditions Michel Lafon pour cet ouvrage.

Étant une lectrice amatrice de thrillers et autres ouvrages horrifiques, je me suis plongée dans le roman jeunesse, annonçant de l'horrifique et des énigmes à résoudre.
Ce roman m'a fait penser à ces anciens "Chair de Poule" que je lisais durant mon enfance (et qui me terrifiais tant !).

Le style d'écriture est fluide et on se laisse facilement transporter par l'histoire et les péripéties de nos "aventuriers malgré eux".
C'est accessible et agréable à lire.
Également, je trouve la couverture plutôt sympathique.

Un seul point m'a quelque peu dérangé durant ma lecture. du fait que nous avançons dans cette maison par le biais d'énigme (comme pour un escape Game), je m'attendais à devoir me triturer moi-même les méninges.
Pour faire simple, j'espérais être sollicitée durant ma lecture pour participer aux résolutions d'énigmes, afin de mieux ressentir l'esprit "Escape Game".
Mais l'auteur n'a pas choisie cette voie. Nous suivons seulement l'histoire de manière linéaire.

En rajoutant la participation du lecteur dans la résolution d'énigme, ce serait parfait.

Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Deliah passe un dernier après-midi avec son meilleur ami Claude, avant qu'il ne déménage. Malheureusement, cet au revoir ne se passe pas comme l'adolescente l'imaginait. D'abord parce que leur amitié a beaucoup changé, mais aussi parce que l'insupportable Sam est dans les parages. Et pire encore, la petite soeur de Claude est introuvable alors qu'elle était sous leur surveillance. Leurs recherches les mènent finalement à une maison abandonnée en pleine forêt, dans laquelle un étrange jeu semble avoir commencé...

À mi-chemin entre Chair de Poule et Jumanji, cette histoire nous invite à nous intéresser à ces bois maudits qui ont donné naissance à des tas de superstitions et d'histoires de disparitions et ce n'est pas pour nous rassurer. Il y a bien quelque chose d'effrayant dans cette forêt et une fois à l'intérieur du Manoir Manvers, on réalise qu'il est impossible de faire machine arrière !

L'autrice plonge ces adolescents dans une sorte d'escape game qu'ils doivent absolument terminer pour pouvoir s'échapper alors que la cohésion du groupe n'est pas parfaite. On assiste alors à une succession d'événements qui laissent le lecteur confus et je ne savais pas si j'aimais ça jusqu'aux premières révélations. Les lieux sont déroutants, la lecture mystérieuse et frissonnante, et il nous faut absolument la terminer. Alors je crois que le pari est gagné, je me suis prise au jeu. Seul défaut à mon sens, on ne peut pas vraiment participer à la résolution des énigmes, il faut juste se laisser porter par le scénario.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas été très loin dans ma lecture de ce roman jeunesse. Je pensais lire un polar intriguant autour d'une disparition et je me suis retrouvée embarquée dans un thriller fantastique autour une maison bizarroïde.
Je n'ai pas eu envie de pousser la résolution du mystère plus loin !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'aurais vraiment aimé quand j'avais 11-12 ans, on évolue un peu entre les Goonies et un bon Chair de Poule, mêlant horreur, survivalisme et savant fou. Je regrette un peu que les réponses aux énigmes soient un peu simplistes, voire un peu tirée par les cheveux, il y a des facilités narratives qui essouflent un peu le récit, mais l'histoire de la maison, la description des décors, tout concourt a en faire un très bon livre a ajouter au panthéon des livres a frissons!
Commenter  J’apprécie          10
Une petite pépite horrifique et pleine de suspense pour les plus jeunes. Pour une première traduction en français de cette autrice anglophone. Elle revendique puiser ces inspirations dans l'oeuvre de Neil Gaiman et de Stephen King et franchement elle n'a pas à en rougir !

Trois enfants à la veille du départ de l'un deux pour une ville lointaine font face, chacun à leur manière, aux changements de l'adolescence qui se matérialisent dans ce départ brutal pour eux.
C'est dans ce contexte qu'ils se retrouvent piégés dans une maison fantastique suite à la disparition de la jeune soeur de l'un deux.
Une maison qui renferme bien des secrets, mais aussi des habitants plus ou moins vivants et des animaux pas toujours charmants.
À la fois enquête sur le passé et escape-game grandeur nature, un livre bien mené et parfois effrayant, mais toujours à hauteur d'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Du suspens, des rebondissements à la pelle, un vrai bijou pour adolescent qui veut se faire peur.
J'ai été totalement embarquée dans cette maison, j'ai eu envie de participer aux énigmes avec les personnages.

J'avais l'impression d'être dans un roman style Shinning, mais pour ado quand même. J'ai apprécié la structure du livre, les chapitres courts qui tiennent bien en haleine le lecteur

Ne convient pas aux jeunes enfants qui pourraient ne pas être rassurés
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
982 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}