Hassan Fathy (Préfacier, etc.)Manuelle Roche (Illustrateur)
Sindbad (04/03/2003)
3.9/5   10 notes

Pourchassés pour hérésie et réfugiés dans une région ingrate du Sahara, les Ibadites bâtirent au XIe siècle cinq petites cités d'une rare beauté. Cette architecture sans architecte a inspiré à André Ravéreau une philosophie de la ville : partir des besoins élémentaires de l'homme, étudier les matériaux locaux, le climat, construire sans ornements, dans la plus strict... >Voir plus
Que lire après Le M'Zab, une leçon d'architectureVoir plus
Au sud de l'Algérie, dans une oasis du désert du Sahara, se nichent les cinq cités du M'Zab : Ghardaïa, Melika, Beni-Izguen, Bou-Noura et El Atteuf, alignées le long du lit de l'oued. Les Mozabites ont trouvé refuge dans ce désert, fuyant jadis les envahisseurs arabes. Ils y ont développé une architecture sans architecte, simple, fonctionnelle, superbe, toute en courbes, trouvant naturellement la voie de la lumière et de l'ombre, du travail et de la détente. Quand André Ravéreau découvre cette oasis de beauté, c'est une révélation. Il prend conscience que cette architecture séculaire peut apporter à l'architecture contemporaine de nouvelles pratiques. C'est précisément ce choc fondateur qui décidera définitivement de l'engagement architectural d'André Ravéreau que nous relate l'architecte dans cet ouvrage dont les 117 photographies de Manuelle Roche, magnifiques, composent un véritable contrepoint au texte.
architecture
hélas, André Ravereau est décédé, nous restent ses écrits magnifiques et l'association qui poursuit son oeuvre sur l'architecture traditionnelle, qui pour être vernaculaire n'en est pas moins savante.
Lien : http://www.aladar-assoc.fr/
ikkachechahinez@gmail.com