AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910342463
153 pages
Linteau (01/01/2007)
3/5   2 notes
Résumé :

L'auteur a eu la révélation de l'architecture dans les maisons du M'zab ; construites sur un même schéma et selon des techniques traditionnelles, il a découvert leur adaptation au terrain, au climat, au mode de vie. C'est cette découverte - effectuée lors des dernières années de la " présence française " et des débuts de l'indépendance recouvrée - qu'il nous fait partager, ainsi que les... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Du local à l'universelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme le dit Maya Ravéreau dans sa postface, en ouvrant ce livre « on ne vient pas lire un traité, on vient à la rencontre d'un homme, qui se trouve être architecte. » C'est en effet avec une vraie générosité et une passion évidente qu'André Ravéreau nous fait entrer dans son univers et nous explique sa démarche architecturale où l'homme occupe une place centrale. Comme il le dit lui-même, « l'architecture populaire est là essentiellement pour servir l'homme, ce qui est mon objectif, et c'est entre autres pourquoi elle m'instruit. Je ne cherche pas à plaire, je cherche à satisfaire tous les sens de celui qui vivra dans mon architecture, qu'il se sente accueilli, qu'il ait frais quand il fait chaud dehors, qu'il ait chaud au bon moment, qu'il soit respecté dans son intimité, qu'il soit aussi respecté dans ses perceptions visuelles, que ce soit vis-à-vis du lieu que j'ai conçu pour lui, ou vis-à-vis de son environnement ». Ce qu'André Ravéreau nous transmet-là, cette leçon d'architecture, c'est sa longue et intime relation avec le M'Zab qui le lui a enseigné. Humanité, harmonie, cohérence, sobriété, simplicité et humilité en sont les maîtres-mots. Un livre que l'on dévore d'une traite même si l'on est novice en matière d'architecture tant le propos est limpide et passionnant. Un petit livre tout simple, mais tout à fait essentiel.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
l’architecture populaire est là essentiellement pour servir l’homme, ce qui est mon objectif, et c’est entre autres pourquoi elle m’instruit. Je ne cherche pas à plaire, je cherche à satisfaire tous les sens de celui qui vivra dans mon architecture, qu’il se sente accueilli, qu’il ait frais quand il fait chaud dehors, qu’il ait chaud au bon moment, qu’il soit respecté dans son intimité, qu’il soit aussi respecté dans ses perceptions visuelles, que ce soit vis-à-vis du lieu que j’ai conçu pour lui, ou vis-à-vis de son environnement
Commenter  J’apprécie          100
Lors de ce séjour en Algérie, un mouvement a eu lieu dans notre atelier à Paris. Cela concernait les «faiseurs de médailles» et les prix de Rome. Il ne faut pas oublier que l’école était initialement prévue pour préparer les élèves au prix de Rome. Lors des jugements, les projets récompensés obtenaient soit une mention qui valait un point, soit des médailles de deux ou trois points. Ceux qui obtenaient un certain nombre de ces fameuses médailles pouvaient être dispensés de passer une épreuve de douze heures parmi celles qui donnaient accès au prix de Rome. Les détenteurs de médailles, non lauréats du prix de Rome, réclamaient un super diplôme. Les autres refusaient cette division.
Commenter  J’apprécie          10
C’est en Céphalonie que j'ai compris comment devrait s'effectuer la formation d'un architecte. Comme la plupart de mes camarades, durant mes études, j'avais travaillé chez des patrons qui nous faisaient faire des avant-projets, des projets, mais ne nous envoyaient jamais sur un chantier. Mon premier chantier a été le mien, ce qui est absurde. Après avoir compris cela, je n’ai eu de cesse d’agir autrement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}