Alliance Magique (21/02/2019)
3.5/5   3 notes
Silver RavenWolf, auteure de plusieurs best-sellers, vous propose un guide pratique pour explorer l'un des domaines les plus fascinants de la magie. Dans La Magie des poupées, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer vos propres poupées enchantées et vos animaux spirituels pour l'amour, l'argent, la santé, le bannissement et l'attraction et pour bien d'autres choses encore.

Découvrez plus de 36 patrons pour des poupées de papier, de... >Voir plus
Que lire après La magie des poupéesVoir plus
Après une brève histoire des poupées au fil des siècles, l'auteure , une des dirigeante de la religion Wicca, présente les différentes formes que peut prendre une poupée magique : une messagère, un portail pour communiquer avec les dieux ou bien représenter une personne ou une intention.

Avant de démarrer il convient de se poser quelques questions :
Que voulons-nous représenter avec cette poupée ? une effigie (une personne distincte) ou une intention ? A quoi servira-t-elle ? Attirer la chance (pouvoir d'attraction) ou éloigner la maladie (sortilège de bannissement) ?

Une poupée bénéfique sera à conserver sur du long terme, il faudra même la recharger régulièrement. Une poupée qui cherche à éliminer le mal devra, au contraire, être détruite rapidement, afin de ne pas conserver ces mauvaises ondes.

En fonction de ces choix, la poupée sera plus ou moins élaborée. Une poupée appelée à être détruite sera confectionnée avec des matériaux faciles à brûler, ou même qui s'autodétruisent : neige, paille, légume qui pourri, terre, tissu facilement inflammable. Pour une poupée qu'on conservera longtemps, on utilisera des matériaux plus riches, on pourra lui ajouter des ornements.

Il faudra ensuite rassembler le matériel, des objets complémentaires (charmes, plantes ), pour une poupée personnalisée des éléments en lien avec la personne (cheveux, ongles, morceau de vêtement, cendres d'un papier sur lequel on aura inscrit le nom de la personne ou tout autre indication la concernant). Purification et bénédiction seront suivis de la fabrication de l'objet. Puis le rembourrage, dans lequel on peut ajouter des plantes, des charmes, des liens et enfin fermeture.

L'auteure nous propose 36 patrons différents en fonction de la poupée que l'on veut créer : des poupées "bonshommes pain d'épices", sans bras, à trois têtes, des esprits, des gnomes, des animaux, puis elle nous donne des conseils. Quelles couleurs en fonction des correspondances ? Quel type de tissu choisir ? le feutre par exemple ne doit pas être utilisé pour une poupée à brûler. On peut aussi vieillir artificiellement le tissu en le teintant avec du thé ou du café, en le frottant avec des épices en poudre, qui le parfumeront également. D''autres types de matériaux comme de l'argile, du bois, des graines, des fruits, des galets trouvés dans la nature et qu'on peint pourront aussi faire l'affaire.

Il sera temps d'ensorceler la poupée lors d'un rituel et d'attendre qu'elle produise l'effet recherché. La poupée sera mise dans un récipient (pot, boite, sac) duquel on la sortira pour la mettre au monde en la nommant, lors d'un rituel. On peut renforcer le pouvoir de l'effigie en la fabricant lors de certaines phases lunaires. Si le but est d'éloigner la maladie, le malheur ou tout autre aspect négatif, il faudra ensuite la détruire ou la laisser pourrir. L'ouvrage s'adresse à des pratiquants un peu avancés en sorcellerie, mais rien n'empêche de s'inspirer des idées pour réaliser une poupée à laquelle on donnera la fonction qui nous conviendra..
Lien : http://dviolante5.canalblog...
J'ai adoré ce livre. C'est une pratique que je connais très peu. Et j'ai aimé la façon dont l'autrice évoque sa passion pour ma création de poupée, l'histoire autour de cette pratique, les conseils utiles et bienveillants. J'ai apprécié les idées qu'elle nous fournis, les patrons, les correspondances etc les illustrations pour moi c'est un ouvrage parfait pour débuter.