AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 60 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai vraiment adoooré ce roman ! le titre m'a attiré, je craignais que ce ne soit jusqu'un bon titre mais non, pas seulement. Un fjord isolé, une maison encore plus isolée, elle, paumée, lui, étrange. L'écriture est légère et pesante, fluide et hachée. On pourrait dire qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant… Chacun fuit quelque chose, leurs conversations n'en sont pas vraiment mais les choses évoluent. L'écriture simple cache toute la palette d'interrogations, de questions que se posent le lecteur au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          60
Quel roman magnifique.

J'ai aimé découvrir peu à peu les deux personnages : Allis qui a fuit un scandale, et Bagge qui vit seul au bord d'un fjord.

J'ai eu du mal avec le caractère taiseux de Bagge, ses exigences : ne pas dépenser, manger à heures fixes seul.

J'ai aimé l'opiniâtreté d'Allis qui n'y connait rien en jardinage mais se documente.

J'ai eu du mal à cerner la vendeuse de la supérette qui lance des pics auquel Allis ne répond pas.

J'ai aimé que la tension monte petit à petit.

J'ai adoré la dernière scène sur le fjord.

L'image que je retiendrai :

Celle de la femme de Bagge qui prend l'apparence du canard colvert dans ses rêves.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-t..
Commenter  J’apprécie          50
Allis Hagtorn, trentenaire, cherche à repartir sur de nouvelles bases, loin de sa vie passée. En acceptant un poste d'aide à domicile pour Sigurd Bagge, elle pense avoir trouvé comment tourner la page. Cependant l'homme ne correspond pas du tout à ce qu'elle avait imaginé, il n'a qu'une quarantaine d'années et est solidement bâti. Elle devra préparer les repas et s'occuper du jardin, le chalet de Sigurd est isolé et se situe au bord d'un fjord.
La cohabitation s'installe, tant bien que mal, avec ses hauts et ses bas, il faut dire qu'avec Sigurd, on ne sait jamais sur quel pied danser, il souffle le chaud et le froid. Allis parvient à s'adapter mais s'interroge sur cet homme mystérieux et sur cette vaste demeure angoissante.
J'ai retenu mon souffle d'un bout à l'autre de cette lecture envoûtante. Je n'ai pas arrêté de me poser quantité de questions à mesure que j'avançais dans la lecture : qui est vraiment Allis Hagtorn ? quel est son passé ? que tente-t-elle d'oublier? que fait Sigurd Bagge, son employeur, lorsqu'il ''disparaît'' quelques jours ? et sa femme, quand reviendra-t-elle ? D'ailleurs existe-t-elle vraiment ?
Ce qui fait de ce roman un véritable page-turner, c'est que d'inquiétantes révélations se font au compte-gouttes, que la tension monte au fil des pages, attisant forcément la curiosité du lecteur, le tout dans un cadre sublime mais... glacial – au sens propre comme au figuré.
J'ai beaucoup aimé la légende de Balder, fils d'Odin, qui est l'un des fils conducteurs de cette histoire, une légende que raconte Allis, historienne.
L'art du suspense est parfaitement maîtrisée par l'auteure, il y a du Hitchcock dans l'air, avis aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          30
Autant le dire tout de suite j'ai beaucoup aimé ce roman. Il est très bien écrit, son style fluide et sa lecture rendue rapide par ses courts chapitres contrastent avec la quasi absence d'intrigue. En effet il ne se passe pas grand chose: une jeune femme répond à une annonce pour travailler comme auxiliaire de vie chez un homme qui visiblement n'en a pas besoin. Seul le dénouement apporte un élément d'intrigue auquel on s'attendait presque. Alors quid? Comment l'auteure a-t-elle fait pour que je sois suspendue à sa plume? Tout est affaire d'ambiance. Par quelques touches discrètes l'intranquillité du lecteur monte progressivement. On se dit, avec la protagoniste de ce huis-clos, que la vie peut se résumer à peu de choses pourvu qu'elles soient essentielles mais...comme elle nous prend l'envie de fuir sans vraiment savoir pourquoi. C'est alors que le rythme de la lecture s'accélère et que celle-ci se termine trop vite à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Agnes Ravatn (1) Voir plus

Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}