Stock (12/11/2020)
3.66/5   25 notes
Megan Rapinoe est une des athlètes les plus marquantes de la scène sportive mondiale. En parallèle de son succès professionnel sur les terrains de foot, elle est aussi devenue une icône et un modèle pour des millions de personnes en s’exprimant avec courage sur les enjeux sociétaux les plus importants.

Élevée dans une petite ville conservatrice du nord de la Californie, benjamine d’une fratrie de six enfants, Megan Rapinoe a quatre ans lorsqu’elle tap... >Voir plus
Que lire après One lifeVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier le livre de poche et Babelio pour ce partenariat. Si j'ai choisi ce livre, c'est parce que j'avais envie d'en savoir plus sur Megan Rapinoe, moi qui lis fort peu d'autobiographie.
Si Megan Rapinoe n'avait pas le caractère qu'elle a, la sincérité qu'elle a, son autobiographie n'aurait pas lieu d'être. Elle est une grande sportive, elle est aussi une femme de conviction, qui met sa célébrité au service des causes qui lui tiennent à coeur, causes qui ne sont pas "gentilles", pas "charmantes", tout cela pour dire que ses engagements lui ont coûté cher à une période de sa vie. Elle ne le cache pas. Elle ne le regrette pas du tout. Elle déplore que trop peu de sportifs s'engagent. Elle parle aussi de son coming out et là aussi, elle regrette que les sportifs gay, les sportives lesbiennes ne le fassent pas également, parce que cela concerne leur vie privée. Attention ! Elle n'"oute" personne, elle respecte les choix des autres, ce qui ne signifie pas les approuver. Pour ma part, je trouve important que les personnalités homosexuelles aient le courage de le révéler, parce que, si cela peut aider un seul ado mal dans sa peau, un seul ado qui prend mal ce qu'il vit, alors oui, cette démarche est positive.

Megan Rapinoe ne manie pas non plus la langue de bois en ce qui concerne l'argent - ce n'est pas un sujet tabou. Elle est fière de sa réussite, tout en rappelant à quel point il est rare de vivre de sa passion, que peu y arrive. Elle n'oublie pas non plus le rôle que ses parents ont joué, les sacrifices qu'ils ont fait (les entraînements, les matchs.... les enfants ne peuvent pas y aller seuls) et l'impact que cela peut avoir sur la vie de toute une famille. Elle ne passe pas non plus sous silence le parcours chaotique de son frère Bryan, qui était son modèle quand elle était enfant, frère que les structures qui régissent la société américaine n'ont pas aidé à se sortir de sa dépendance. Elle ne cache pas que ses parents ont voté Trump, tout en cherchant à comprendre par quelles mécanismes son père a été amené à voter pour lui. Par ses retours entre le présent et le passé, son portrait se dessine peu à peu.
A lire si vous aimez les destins singuliers.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tout d'abord un grand merci aux éditions le Livre de poche et Babelio pour ce livre gagné lors de la MasseCritique dédiée aux livres non-fiction. Ce livre m'a vraiment permis d'en apprendre davantage sur la joueuse de foot américaine Megan Rapinoe (que je connaissais jusqu'ici comme étant la joueuse américaine qui ne s'était pas rendue à la Maison Blanche lorsque l'équipe nationale des Etats-Unis a remporté la coupe du monde en 2019.)

J'ai beaucoup aimé cette autobiographie de Megan Rapinoe. Elle y raconte son enfance, son adolescence, son amour pour le football, mais également comment elle a fait son coming-out et les réactions que cela a suscité. On y découvre un femme forte, engagée dans diverses causes qui lui tiennent à coeur mais également talentueuse sur le terrain. Tous les évènements marquants et chers à Megan sont immortalisés grâce à des photos ajoutées dans le livre ce qui permet de placer des images et des têtes sur les noms des personnes dont elle parle.

J'ai trouvé que cette autobiographie était très inspirante et permet, à mon sens, de donner une sorte de repère pour les gens, qui comme Megan, souhaiteraient faire leur coming-out. Mais c'est également aussi inspirant sur le fait qu'elle n'a pas peur d'être qui elle est, de s'affirmer et de se battre pour les valeurs qu'elle défend et combattre l'injustice.

Très bonne lecture qui peut à certains points donner envie de ressembler à Megan que ce soit dans son caractère très franc et têtue ou pour toutes le causes qui lui tiennent à coeur. N'étant pas particulièrement fan de football, j'ai quand même beaucoup apprécié cette autobiographie, car Megan n'est pas seulement une très bonne joueuse de foot. Elle est aussi une personne avec beaucoup de valeurs et de qualités qui sont profitables à toute personne qui lira son histoire.
Tout d'abord merci babelio pour cette masse critique.Ce livre m'a permis de découvrir et d'en apprendre plus sur le parcours inspirant de cette femme que je ne connaissais que de nom.
Bien que ce soit un roman autobiographique,le fil conducteur est très prenant, on virevolte entre des moments de son enfance et ceux d'aujourd'hui ce qui apporte une vraie compréhension du chemin qui l'a amené vers ces engagements actuels.Elle est d'ailleurs très lucide vis à vis d'elle-même et très franche,lire son histoire nous permet de réfléchir à plein de thématiques importantes et prégnantes dans nos vies à tous.Nul besoin d'être fan de football pour apprécier ce roman même si on se laisse très vite porter par sa passion dévorante pour ce sport et pour le récit qu'elle en fait (je suis encore impressionnée par sa passe mythique à abby wambach en 2011!!).
En tout cas je conseille à tout le monde de découvrir son histoire car elle est vraiment passionnante et porteuse d'espoir.
Meilleure joueuse du monde de football en 2019, Megan utilise sa notoriété pour défendre avec talent la cause LGBTQIA+ mais pas seulement, elle lutte contre toutes les formes de discrimination.
Ce livre écrit avec talent par Emma Brockes même si il fait parler Megan à la première personne, est très vivant et à le mérite de ne pas cacher les défauts et les failles de l'héroïne. Et il est très américain dans sa valorisation sans complexe la réussite financière.
Mais surtout on en revient pas de la misogynie du foot qui paît 10 fois plus les hommes même s'ils ne gagnent pas et rapporte moins d'argent à la fédération !
Il y a encore du boulot et Megan a le mérite de montrer que tous les combats contre les inégalités sont liés.
Cette autobiographie est utile. Sans être donneuse de leçons, Meghan Rapinoe met en évidence comment elle tient à mettre sa notoriété au service de causes justes et importantes : la défense des minorités, la lutte contre le racisme, l'égalité de salaires entre hommes et femmes. Ses paroles ne sont pas anodines, ses gestes non plus : ils auraient pu lui coûter sa carrière. Son récit n'est pas non plus consensuel. Elle raconte comment au sein même de sa famille, elle doit parfois se battre contre des opinions politiques et sociétales obscurantistes. Elle assume également son train de vie et sa fortune. Pourquoi aurait-elle honte de gagner de l'argent ("I deserve it !") ? "ONE LIFE" est inspirante et suscite beaucoup d'admiration !

I asked those watching to look at our team; black, white, gay girls, straight girls. I asked them to look at their own communities and consider how they might take tiny steps to improve them. “We have to love more, hate less, listen more, talk less” I said. “This is everybody’s responsibility”. I hoped that people could take what inspired them about the World Cup and apply it to their own lives. I was appealing to our country as a whole, but I also wanted to make a point about the right of each of us to fully live our own lives. There’s a fallacy in America that acting for the common good means sacrificing the individual. Well, as a person of robust ego, I am here to tell you that life doesn’t work like that. The interests of the individual aren’t at odds with the collective. You can win for the team and still celebrate your own performance. I believe this especially with regard to women, whose individual needs have long been overlooked in favor of - oh, the irony - the collective good of men. When I yelled, “I deserve this !” I was speaking for women who are told to be selfless, invisible, meek; to accept less money, less respect, fewer opportunities, less investment. Who are told to be grateful, uncomplaining. Who are discouraged from owning their victories or even seeking them out in the first place. You can share, and help, and be part of your community, and you can also stand tall and enjoy your success. No caveat, no apology. Arms out wide, claim your space.
Rapinoe’s “signature pose” from the 2019 FIFA Women’s World Cup is synonymous to the feeling we got when finishing this book : heart full, arms wide, and ready to take up space in this world (USA Today).
ONE LIFE makes it clear that Rapinoe’s greatest accomplishments may ultimately come away from the soccer pitch. She’s a new kind of American hero (San Francisco Chronicle).
La devise de notre équipe : LFG (Let's fucking go)