Défi ABC 2020-2021
Quel ennui, mais quel ennui. Il m'aurait fallu une horloge à page, une qui va vite quand le livre m'embarque et une clepsydre ralentie pour ce roman. Car rien , mais rien, ne m'a accrochée. Un horloger anglais en Chine, désespéré de la mort de sa fille (c'est dit, redit, expliqué, appuyé, décrit, répété) chargé par l'empereur de Chine, despote sanguinaire, de construire les horloges les plus fabuleuses jamais imaginées, et clou de l'histoire, un mouvement perpétuel. ET s'ensuivent d'interminables descriptions de mouvements d'horloge, de composants rares et précieux, entremêlées de séances de tortures complaisamment détaillées. Alors non, non, un livre qui ne restera pas dans ma mémoire .
Ce roman était chroniqué positivement par un magazine sur l'art. Je l'ai tout de suite commandé mais j'avoue être passé à côté du livre.

Si les réflexions sur le temps m'ont intéressées le reste du livre ne m'a pas emporté et je suis restée de marbre devant Cox et ses construction mécaniques. le livre m'a parut comme un long moment qu'il fallait accepter qu'il s'écoule.

Quel dommage.