Citations sur Cox ou la course du temps (22)

L’empereur voulait que Cox lui construise des horloges pour les temps fuyants, rampants ou suspendus d’une vie humaine, des machines qui indiqueraient le passage des heures ou des jours - le cours variable du temps - selon qu’il était ressenti par un amant, un enfant, un condamné ou d’autres hommes, prisonniers des abîmes ou des geôles de leur existence ou planant au-dessus des nuages de leur bonheur. (..)
Le cours variable du temps.
Un homme a beau nourrir la folle croyance d’être le maître du temps, il n’en reste pas moins que pour lui aussi, alors même que d’année en année tant de choses en lui se font plus lourdes et plus lentes, la course du temps ne cesse de s’accélérer.
S’il y avait un bruit qui plus que tout autre évoquait le flux du temps, c’était assurément le bruissement continu de la pluie qui unissait le ciel à la terre. Chaque cordelette de pluie, un fil qui cousait les nuages, cousait le firmament aux jardins et aux rivières, aux villes et aux mers et à l’obscurité de la terre, d’où toute chose émergeait pour accéder à la lumière.
"Une horloge.Il allait donc proposer à l'empereur de construire à l'intérieur de ce palais, avec l'aide de Merlin et de deux assistants, une horloge qu'il enchâsserait dans un habitacle en forme d'escargot, de dragon ou de tigre, façonné dans un matériau qui savait être plus durable que les Millénaires ; un indestructible animal de platine, de verre, d'or et d'acier de Damas capable non seulement de mesurer le temps mais de le dévorer ."....
Seul celui qui jouissait du luxe de la lenteur était en mesure de caresser le rêve de posséder le plus précieux des biens de ce monde : le temps.
(...) car à l'inverse de la naissance d'un être humain, la réalisation d'une idée mécanique était intelligible, maîtrisable dans sa multiplicité, à la différence du caractère énigmatique, quasi miraculeux de la naissance d'un enfant qui, en vérité, commençait à mourir à l'instant même où il se mettait à respirer.
La correspondance, pourtant, ne tenait pas aux couleurs ou aux formes mais à son regard incomparablement expressif, à ses yeux : comment ils vous dévisageaient et comment une voile gonflée par le vent, la berge, l’étendue des champs qui les croisaient indolemment paraissaient se mirer en eux ; c’était à croire que cette femme n’aurait eu qu’à fermer les yeux pour que disparaissent toutes les images, tous les objets et créatures qu’ils reflétaient… Oui, c’était cela, ce devait avoir été cela : comme si ce regard était l’origine à laquelle renvoyait toute représentation en perspective du monde visible.
Cox aborda la terre ferme chinoise sous voiles flottantes le matin de ce jour d'octobre où l'empereur de Chine, Quianlong, l'homme le plus puissant du monde, faisait couper le nez à vingt sept fonctionnaires des impôts et agents de change.
De bon matin, les trognes des gargouilles au bord des toits étaient souvent figées dans le givre.
l'empereur n'ordonnait pas il souhaitait.