Editions Amsterdam (20/08/2009)
4.5/5   6 notes

Loin d'être accessoire, la réalisation d'entretiens fait partie intégrante du travail de Jacques Rancière. D'entretien en entretien, Rancière s'est toujours attaché à commenter et à expliciter son parcours et ses interventions en en exposant les inflexions et les continuités ; à opérer un travail de définition, de redéfinition et de démarcation par rapport à d'autres interventions ... >Voir plus
Que lire après Et tant pis pour les gens fatiguésVoir plus
Ce recueil d'entretiens permet de dessiner le parcours de recherche du philosophe, de ses débuts aux côtés d'Althusser dans les années 1960, dont il se désolidarisera rapidement, jusqu'à ses observations dans le domaine des arts dans les années 2000.
Autant affirmer tout de suite que la lecture de ces analyses fut difficile, surtout dans ses débuts. Mais la construction de l'ouvrage, revenant sans cesse sur les démarches de Rancière et ses thèmes de recherche, permet de dépasser ces difficultés et d'entrer dans les réagencements conceptuels et les positionnements obliques du philosophe.
Dépasser les disciplines universitaires, découvrir une nouvelle topographie du politique et de l'esthétique, sortir des présupposés doctrinaires, voici quelques pistes novatrices qui permettent de penser un monde présent plus égalitaire et exaltant.

Qu'est-ce qu'un maître ignorant? C'est un maître qui ne transmet pas son savoir et qui n'est pas non plus le guide qui amène l'élève sur le chemin, qui est purement la volonté, qui dit à la volonté qui est en face de trouver son chemin et donc d'exercer toute seule son intelligence pour trouver son chemin.
L'homme est un animal politique parce qu'il est un animal littéraire : non pas, selon la formule aristotélicienne, parce qu'il dispose du langage qui permet de discuter sur le juste et l'injuste, mais parce qu'il est un animal détourné par les mots, par l'excès des mots sur les choses, de destination de sa simple reproduction.
La démocratie n'est pas une forme de gouvernement, mais la pratique elle-même de la politique. La démocratie n'est pas une forme institutionnelle, elle est d'abord la politique elle-même, c'est-à-dire le fait qu'agissent comme gouvernants ceux qui n'ont pas de titre à gouverner, pas de compétences à le faire.
Les concepts sont des chemins mobiles tracés sur des cartes de relations mouvantes.

Videos de Jacques Rancière (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rancière
Jacques Rancière professeur émérite au département de philosophie de l'université de Paris VIII, il est l'auteur entre autres de la Nuit des prolétaires (Fayard, 1981), La Mésentente. Politique et philosophie (Galilée, 1995), le Partage du sensible. Esthétique et politique (La Fabrique, 2000), Politique de la littérature (Galilée, 2007), le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique (La Fabrique, 2020). -- 11/02/2022 Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER