J'admire l'imagination de l'auteur, Guillaume Ramezi, pour avoir réussi à faire coexister 2 fléaux de notre temps, à savoir une espèce de Daesh et une sorte de Covid-19 dans une seule et même histoire à vous couper le souffle.

Une entreprise sans aucun doute fort ambitieuse qui présuppose un sacré talent non seulement d'imagination mais aussi bien d'observateur, de conteur et de fin psychologue.

Quoi qu'il en soit, j'aurais passé 2 jours et une bonne partie de la dernière nuit à lire et à tourner les 445 pages des "Derniers jours à Alep" et j'avoue qu'il y a bien longtemps que cela ne m'était plus arrivé, quand bien même si je lise plutôt beaucoup.

Comme le roman sous rubrique a déjà fait l'objet de 21 critiques sur Babelio, je peux me limiter à mon ressenti personnel et à 2 ou 3 remarques sans, toutefois, me laisser tenter par un résumé succinct de cette histoire en 2 grandes parties : réminiscence et rédemption.

J'ai eu le bonheur de visiter la splendeur millénaire d'Alep et la partie historique de la Syrie avant l'arrivée de la guerre, de la Daesh, de Bachar al-Assad et son support du Kremlin, et les références de l'auteur à cette cité et à ce pays m'ont donc inévitablement touché.

En marge du roman, je me suis grâce à l'auteur documenté sur le phénomène intéressant de la fabrication du savon d'Alep dont j'ignorais pratiquement tout.

Je regrette seulement que Guillaume Ramezi ait fait "disparaître" la charmante journaliste Marie si tôt dans son récit.
Si j'ai eu quelques inquiétudes parce que le livre était estampillé « espionnage« , mes craintes ont rapidement été levées parce que cet aspect n'est que la partie immergée de l'iceberg. Ce livre, c'est bien plus qu'un roman d'espionnage, c'est un formidable thriller qui mêle mystères, intrigue qui va à 100 à l'heure tout en conservant un aspect profondément humain qui a mis mes émotions à mal à plusieurs reprises.

Ma deuxième inquiétude était l'aspect terrorisme… J'ai abandonné il y a quelques mois un thriller qui avait ce sujet pour thème principal, ce n'est pas un sujet qui m'intéresse et on est largement abreuvé de faits sordides dans notre vie quotidienne par les médias ces dernières années et je n'aime pas forcément retrouver ça dans mes lectures. A nouveau, belle surprise pour moi car le terrorisme passe également au second plan de l'intrigue.

Mais alors, me direz-vous, si l'espionnage et le terrorisme son relégués au second plan, de quoi il cause ce livre, avec son titre éloquent et sa grenade en couverture ? Et bien il parle d'une quête, celle d'un homme qui découvre que son passé et les événements difficiles qu'il a pu vivre ne sont pas forcément ce qu'il croit. Contre vents et marées, Math cherchera par tous les moyens à faire la lumière sur ces ombres qui planent au-dessus de sa vie, et autant vous dire que rien ne va se passer comme prévu, surtout pour un amateur comme lui !

A travers une course palpitante entre Paris et Alep, Guillaume Ramezi ne cesse de monter graduellement le suspense au fil des pages, c'est fin, c'est bien mené, c'est crédible et ça fait peur ! Il est terrifiant de constater que, pire que les bombes et les attaques terroristes à l'arme lourde, nous pouvons subir également des attaques plus sournoises, organisées par des terroristes qui ont les moyens de financer la recherche, afin de faire un maximum de dégâts en un laps de temps très restreint. On découvre sur la courte bibliographie de l'auteur, sur la couverture, qu'il est ingénieur de profession. On ressent ce côté scientifique, sans pour autant qu'il ne soit inabordable pour le lecteur non initié. Au contraire, il s'adapte, pour accrocher au plus grand nombre.

L'auteur nous claque quelques scènes bien costauds, par-ci par-là, qui raviront les amateurs de thrillers violents, tout en contrebalançant habilement l'horreur de la situation avec une humanité qui transperce les pages par moment.

La construction narrative est bien menée, alternance de dialogues justement équilibrés avec la narration (j'accorde beaucoup d'importance à ça, car c'est ce qui donne une dynamique réelle au récit), chapitres vifs, courts, alternance de lieu, positionnement du lecteur tantôt du côté de Math, tantôt du côté de son père, histoire de nous placer dans une position omnisciente… Les codes du thriller sont respectés, et l'histoire se lit d'une traite.

Le mot de la fin
Pu*ain, y a du level pour un premier bouquin !

Dès lors que j'ai commencé ma lecture, il a été impossible pour moi de le lâcher. J'ai vécu cette histoire de l'intérieur, je me suis sentie proche des personnages, j'ai ressenti de l'empathie pour eux, j'ai souffert même par moment !

Je suis enthousiaste d'avoir lu un premier livre d'une telle qualité, enthousiaste de me dire qu'il y a une telle multitude de talents littéraires à explorer que je ne pourrai jamais me lasser du genre du thriller. C'est grâce à de jeunes talents comme Guillaume Ramezi que le genre se renouvelle, arrive encore à nous épater, à nous divertir et à nous marquer.

Je recommande chaudement !
Lien : https://anaisseriallectrice...
"Derniers jours à Alep" de Guillaume Ramezi est un roman d'espionnage et traite d'un sujet d'actualité : le terrorisme. Entre Paris et la Syrie, il déroule un scénario plausible et terrible, mêlant services secrets et recherche médicale. Il se lit facilement, on ne s'ennuie pas, il met en scène des personnages intéressants et/ou attachants. Âmes sensibles s'abstenir…
Derniers jours à Alep est sorti en 2018 puis réédité aux éditions ifs , que je remercie pour l'envoi, en 2022 .
J'ai découvert l'auteur avec le crépuscule des éléphants que j'avais bien aimé , j'avais donc confiance en ouvrant ce roman, dont le résumé m'a interpellé .
J'ai passé encore une fois un bon moment de lecture , grâce à une intrigue palpitante, angoissante souvent, émouvante parfois . C'est très noir, puisqu'il est question de terrorisme, et il y a des scènes vraiment réalistes , et du coup glaçantes .
On suit en alternance l'histoire de Mathias, un jeune oncologue qui adore son métier, qui a du mal à se remettre d'une rupture difficile, et qui peut compter son sur meilleur ami pour lui changer les idées . Jusqu'au jour ou il va découvrir la photo d'un homme recherché pour terrorisme ,il est persuadé que cet homme est son père , mais le problème est que son père est supposé être mort lorsqu'il était tout jeune . C'est un choc de découvrir que son père est bien vivant et qu'en plus c'est un terroriste . il va se confier , mais tout le monde ne va pas le croire . Pourtant il va s'acharner pour découvrir la vérité , il ne sera pas seul dans cette quête qui va l'emmener très loin et surtout le mettre en danger , lui et ses amis . il pourrait y perdre beaucoup , et va se retrouver face à un ennemi très puissant .
et puis un peu plus loin que paris, à Alep , on suit l'histoire de cet homme recherché, qui est en train de préparer un virus extrêmement mortel, qui servira à l'organisation terroriste pour qui il travaille , à soumettre l'occident .
Les chemins de ses deux personnages vont se croiser à Paris , qui sera loin d'être de tout repos , , personne n'en sortira indemne que ce soit moralement ou physiquement .
Une construction intéressante, un rythme soutenu , une écriture fluide et des personnages bien travaillés, un final réussi , qui a réussi à me surprendre .
J'aurais aimé que la relation de Mathias et de son père soit un peu plus développée . mais je me suis laissé embarquée totalement par cette intrigue que je trouve originale , sur un sujet loin d'être facile .
Le roman a reçu de nombreux prix, et je comprends pourquoi
J'ai encore d'autres romans de guillaume Ramezi à découvrir et j'ai hâte
L'on suit, dans la première partie : Réminiscence, les desseins de terroristes qui ambitionnent d'anéantir l'Occident par l'importation de savons truffés d'une arme bactériologique. Les tests sont rondement menés et ne manque plus que de passer à l'action.
Dans la seconde partie : Rédemption, brillante à mon sens, on parcourt Paris avec Mathias, à la recherche de l'entière vérité. le rythme s'emballe et la course poursuite est haletante.

Bravo Guillaume pour ta plume riche, précise et soutenue. J'ai eu énormément de plaisir à lire ce qui était pour moi mon premier livre d'espionnage. Ton bouquin mérite amplement tous les prix qu'il a remportés.
C'est du bon roman, c'est une belle histoire, c'est une bon roman d'aujourd'huiiii ... d'aujourd'huiiiiiiiiiiiiii

Et justement aujourd'hui on va causer de "Les derniers jours à Alep" de Guillaume Ramezi; publié aux éditions French Pulp , en format souple et plein de pages.

Un thriller mené tambour battant et qui nous fera accompagner le jeune Mathias, oncologue de son état, dans ces pérégrinations pour retrouver le mystérieux El Mansour, terrible terroriste biochimiste ressemblant trait pour trait à son défunt père mort quand il était enfant.
Est-ce possible ? Est-ce lui ? Les apparences peuvent être trompeuses et l'enquête est ouverte; Je vous laisserai le plaisir de découvrir le dénouement dans le livre.

Mais que vaut ce roman me direz-vous ?

L'intrigue est d'emblée annoncé dès les premières pages; l'auteur a l'intelligence de nous faire vivre les deux histoires en parallèles: celle de Matthias qui cherche à retrouver et comprendre qui est ce mystérieux homme qui ressemble à son père; et celle de El Mansour biochimiste qui a un terrible plan en tête, ne reculant pas à faire des expériences sur des êtres vivants … Il faudra bien un jour qu'ils se croisent.

Le roman se focalise sur l'action et les personnages , pas de chichi, tout en gardant une plume acérée, offrant au lecteur une porte ouverte à son imaginaire (à l'instar de certains auteurs qui ont tendances à tout détailler à la clinche de porte près).
L'on y retrouve de l'intrigue, de l'aventure, de l'action mais aussi une légère part de drame psychologique , avec la notion d'absence, de manque ainsi que la question du deuil.

Evidemment certains diront que l'histoire est classique voire linéaire; mais je répondrai à ces rétracteurs qu'elle est solide et bien amenée, que l'on y trouvera des choses intéressantes et vous fera passer le temps.

Un roman que je conseille , non pas par son style conventionnelle, mais en tant que bon roman de loisir et qui trouvera amplement sa place dans votre sac , sac-à-dos, sacoche ou tout autre contenant commençant par “sac”, et le tout selon vos propres désires. C'est du bon steak!.

Un auteur à suivre

Derniers jours à Alep de Guillaume Ramezi
ISBN : 9791025103043
Éditeur : FRENCH PULP ÉDITIONS

Lien : http://dcafeine.blogspot.be/..
C'est avec plaisir que je retrouve la plume de cet auteur qui est toujours autant addictive.

Nous allons suivre dans ce thriller, Mathias, qui sur une chaîne d'informations va reconnaitre le visage de son père, homme recherché pour terrorisme mais celui-ci est décédé il y a 25 ans… Il va donc se lancer à sa recherche mais sa vie va basculer.

J'ai directement été happée par l'histoire qui commence très rapidement et j'ai dévoré ces 447 pages en 2 jours tellement il fallait que je comprenne le pourquoi du comment.

L'auteur à une imagination de dingue et arrive à vous emmener là où il le souhaite pour vous faire perdre pied. La psychologie des personnages est parfaite.

L'ambiance est angoissante, pesante, anxiogène.

La plume est fluide, percutante, visuelle et totalement addictive.

J'ai trouvé certains chapitres un peu long mais c'est parce que je n'aime pas faire de pauses entre-deux 🤣

C'est donc à 100 à l'heure que nous suivons cette histoire qui vous emmènera à Alep mais également à Paris. J'ai souffert avec Mathias lorsque sa vie à basculé, je me suis dit : « ho mais non, il (l'auteur) n'a pas osé faire ça? » et bien si il l'a fait 😅

Et alors que dire de ce final ? il est juste magistral.

Vous l'aurez compris je suis fan de la plume et de ce récit percutant, addictif dont on ne retrouve son souffle qu'après avoir passé le mot fin !
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Pas vraiment de temps morts pour ce thriller, le personnage principal de Mathias nous entraîne dans sa quête pour retrouver son père avec toutes les conséquences dramatiques qui vont s'enchaîner.
J'ai aimé même si parfois c'est les situations sont limites invraisemblables.

Derniers jours à Alep de @guillaumeramezi Coup de coeur ❤️320 pages
Mathias, jeune médecin cancérologue, se consacre corps et âme à son métier. Son père est décédé de cancer, lorsqu'il avait 6 ans , ce qui l'a poussé à se tourner vers cette voie. Lorsque 25 ans plus tard, il découvre le visage de son père ( il en ai certain) au journal télévisé et que celui ci est décrit comme un leader du terrorisme en Syrie, son monde s'écroule.
Guillaume Ramezi, nous fait vivre une course effrénée ente Paris et Alep. le suspens augmente de chapitre en chapitre, avec des scènes dignes d'un bon thriller, d'humanité, d'amour...
Les personnages sont attachants, on vit les scènes avec eux. Ce livre est carrément adictif, Guillaume Ramezi est un génie, il gère son histoire de mains de maitre. Ne passez pas à côté de ce livre.
Je tiens à remercier @opalelys sans qui je serais passé à côté de ce magnifique livre. En plus, elle me l'a fait dedicacé, eh oui, j'ai de la chance
Mathias a choisi de devenir cancérologue en hommage à son père, foudroyé par la maladie alors qu'il était enfant. Pourtant, un jour, il croit le reconnaître au cours d'un reportage sur une chaîne d'information. L'homme est présenté comme un terroriste et recherché. Mathias se lance sur les traces de son père, une quête semée de dangers.
Original – Captivant – Flippant
Pour un premier roman, c'est juste WAOUH !
Tout en étant un thriller captivant (Je sais je l'ai déjà dit) ce roman aborde quand même une des grandes inquiétudes de notre temps.
On peut bien sûr, ne pas penser, c'est tellement plus facile, il n'empêche que quand on est au pied du mur …
Bref, je sais que certains diront que c'est d'actualité et patati et patata, que c'est du roman mais combien de fois avons nous dit que la réalité dépassait la fiction. Eh bien là, si vous souhaitez vous distraire tout en restant dans les préoccupations de notre époque, n'hésitez pas ! Tout se tient dans ce récit et Dieu sait si ce n'est pas toujours le cas.
Oui il est question en effet de terrorisme, de cellules dormantes, d'attentats, de virus mais c'est intelligemment écrit et pertinent.
Un coup d'essai qui est un coup de maître, bravo Monsieur Ramezi.

Lien : https://collectifpolar.com/