Critique de AURORE53

Derniers jours à Alep est sorti en 2018 puis réédité aux éditions ifs , que je remercie pour l'envoi, en 2022 .
J'ai découvert l'auteur avec le crépuscule des éléphants que j'avais bien aimé , j'avais donc confiance en ouvrant ce roman, dont le résumé m'a interpellé .
J'ai passé encore une fois un bon moment de lecture , grâce à une intrigue palpitante, angoissante souvent, émouvante parfois . C'est très noir, puisqu'il est question de terrorisme, et il y a des scènes vraiment réalistes , et du coup glaçantes .
On suit en alternance l'histoire de Mathias, un jeune oncologue qui adore son métier, qui a du mal à se remettre d'une rupture difficile, et qui peut compter son sur meilleur ami pour lui changer les idées . Jusqu'au jour ou il va découvrir la photo d'un homme recherché pour terrorisme ,il est persuadé que cet homme est son père , mais le problème est que son père est supposé être mort lorsqu'il était tout jeune . C'est un choc de découvrir que son père est bien vivant et qu'en plus c'est un terroriste . il va se confier , mais tout le monde ne va pas le croire . Pourtant il va s'acharner pour découvrir la vérité , il ne sera pas seul dans cette quête qui va l'emmener très loin et surtout le mettre en danger , lui et ses amis . il pourrait y perdre beaucoup , et va se retrouver face à un ennemi très puissant .
et puis un peu plus loin que paris, à Alep , on suit l'histoire de cet homme recherché, qui est en train de préparer un virus extrêmement mortel, qui servira à l'organisation terroriste pour qui il travaille , à soumettre l'occident .
Les chemins de ses deux personnages vont se croiser à Paris , qui sera loin d'être de tout repos , , personne n'en sortira indemne que ce soit moralement ou physiquement .
Une construction intéressante, un rythme soutenu , une écriture fluide et des personnages bien travaillés, un final réussi , qui a réussi à me surprendre .
J'aurais aimé que la relation de Mathias et de son père soit un peu plus développée . mais je me suis laissé embarquée totalement par cette intrigue que je trouve originale , sur un sujet loin d'être facile .
Le roman a reçu de nombreux prix, et je comprends pourquoi
J'ai encore d'autres romans de guillaume Ramezi à découvrir et j'ai hâte