Un récent article de la Revue des libraires présentait ce titre comme une relève aux romans de Philip Kerr sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Mon mari et moi avons tenté le coup, mais comme l'attente était disproportionnée, une évidente déception nous attendait. L'inspecteur principal, Frank Stave se relève, comme tous ses concitoyens de Hambourg, de la défaite du Troisième Reich, ayant perdu, outre sa femme dans les bombardements alliés, son fils enrôlé dans la Wehrmacht à la fin de la guerre. C'est plutôt glauque comme atmosphère et l'auteur a su bien convoquer l'état de décrépitude d'une ville qui a essuyé de nombreux tirs. Sauf que, pendant les deux tiers du roman, l'intrigue s'enlise dans des questionnements sans fin de l'inspecteur et de son équipe et que le dernier tiers déboule de façon accélérée afin de nous livrer le fin mot de l'histoire, dont j'avais déjà depuis un bon moment une petite idée. Les comparaisons sont toujours malheureuses et dans ce cas-ci, nul doute qu'il y manque l'humour vache d'un personnage comme Bernie Gunther pour en relever la saveur.
Avez-vous mon âge où vous êtes plus jeune. Un ou l'autre je recommande de lire le livre de Cay Rademacher, l'assassin des ruines. le livre est à 65 pour cents descriptifs, mais l'image de Hambourg en 1946 doit ressortir et s'imprégner dans l'esprit du lecteur. de comprendre se people, allemand, qui a été doctrine et poussé à un guère de plus horrible, mais pas le seul le plus horrible de l'histoire. Quel guère n'est pas horrible. Tué pour une cause qui donne tous les droits de croire que les réponses à toute nos frustrations, nos insuccès, nos échecs, etc. dans notre vie sont à cause de…, et obligeant les autres de se défendre de ses Êtres devenus des humanoïdes qui ne résonnent plus à travers leur cerveau, mais à travers les paroles d'un illuminé.
Enfin, l'histoire est intéressante du point de vue de la conscience d'un allemand qui soufre l'isolement presque il a réussi de mètre un écran filtrant entre la doctrine et le résonnement. L'intrigue est sur une trame policière pour trouver un assassin introuvable dans une ville dévastée par la guerre.
L'auteur nous donne une fin légèrement accélérée pour nous inviter à finir le livre et rester avec un gout de chocolat dans l'esprit en trouvant la naissance d'un amour, la conciliation du fils prisonnier en Sibérie avec son père et enfin trouver l'assassin Maschke, alias Herthge membre de Waffen-SS qui a participé à l'assassinat de plusieurs personnes à Oradour en France et continue à décimer la famille Delluc par peur d'être découvert.
En conclusion je trou8ve se livre intéressant à lire pour la description d'un passé à ne pas oublier et un présent qui nous oblige à réfléchir sur la question suivante :
« Qui devons nous défendre ? Un endroit limité par des zones politiquement définies pour permettre à une catégorie privilégie des individus de dominer et gagner leur vie où l'humanité. »
La réponse n'est pas simple à cause que les humains aiment se faire diriger, conduits et maternés depuis que l'individu doté d'un cerveau est apparu sur terre. Aujourd'hui les humains sont contrôlés, dirigés et conditionnés qu'ils ne sont plus capables de résonner par eu même (computers, cellulaires, GPS, maisons informatisées, voitures autogérées, etc.).
Ils se révoltent devant une bière en utilisant les textos (la communication incognito).
polar germanique qui change de Philip Kerr et autres auteurs qui souvent choisissent comme scène de crime Berlin alors que dans celui-ci c'est Hambourg.
l'histoire est tirée d'un fait divers réel, la fin a été décidée par l'auteur et l'énigmatique meurtrier ne fait pas long feu. reste un bon polar
Un gros coup de coeur pour ce polar trouvé sur l'île déserte d'Eroblin, justement pour l'item concernant un livre choisi sur l'ile déserte d'un autre challenger. Comme la visite des îles désertes est assez fastidieuse, j'ai commencé à visiter les autres challengers par ordre alphabétique, avec l'idée de m'arrêter dès que je tomberais sur un livre que j'avais vraiment envie de lire. Et chez Eroblin, je suis tombée sur la perle rare, un livre que j'avais envie de lire depuis sa parution en février. Je n'ai pas regretté mon choix, ce livre est absolument génial, il ne faut pas le manquer.

Hambourg, janvier 1947, Frank Stave est inspecteur principal de la police judiciaire. La ville est en ruine, l'hiver très rude, il fait moins vingt, il n'y a pas de chauffage, presque pas d'électricité et Stave fait des cauchemars récurrents à propos de sa femme tuée dans un bombardements en 1943, leur fils est porté disparu. Il était très mal vu des nazis, ce qui lui a valu de passer la guerre au placard, puis de retrouver un poste important après, avec la confiance des forces d'occupation britannique. Il passe tous ses week ends à la gare en espérant retrouver son fils parmi les soldats revenant de Russie.

Un dimanche un collègue vient le chercher car on a trouvé un cadavre de femme nu dans les ruines, elle a été étranglée. Personne n'habite aux environs et personne ne la reconnaît sur les affiches. Stave mène l'enquête avec l'inspecteur Maschke, un jeune policier de la brigade des moeurs et le lieutenant Mc Donald, un officier anglais qui représente les forces d'occupation. Quelques jours après, c'est le cadavre d'un vieil homme que l'on trouve dans d'autres ruines. Une jeune femme l'a signalé au poste de police. de nouvelles affiches n'apportent pas plus de résultat

Les policiers pensent que ces crimes sont liés au marché noir, de nouveaux corps sont découverts, un ingénieur disparaît, la peur règne dans la ville dévastée, le maire craint des émeutes.

Je ne peux en dire plus pour ne rien spolier mais ce polar au dénouement inattendu est vraiment envoûtant. L'ambiance est glauque et noire à souhait, les protagonistes sont pris à la fois dans la grande Histoire et dans leurs tragédies personnelles, Stave sait se poser les bonnes questions. Les gens sont terrifiés par l'assassin des ruines, mais il est bien inoffensif à côté du froid polaire et de la famine qui ravagent Hambourg, sans compter les vingt millions de morts de la guerre. le contexte historique est très bien décrit. Pourtant dans cette misère le printemps finira par arriver, au sens propre et figuré.

Ce roman est tiré d'un fait divers survenu dans les mêmes circonstances, mais qui n'a jamais été résolu malgré des années d'enquête. Un polar vraiment génial à ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai aimé ce policier qui accroche bien. de plus, on nous apprend que c'est une histoire vraie mais qui n'a pas été résolue. Je préfère quand ce sont des histoires vraies... Cela se passe à Hambourg en 1947 et on est loin (enfin moi !) d'imaginer que Hambourg était dans cet état là en 1947 alors que la guerre était finie. J'aime aussi apprendre des romans que je lis et là, c'est intéressant. Donc, pour moi c'est un livre à lire...
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman.
L'histoire est prenante du début à la fin et l'auteur arrive à très bien jouer avec le suspense. Il y en a du début à la fin !

Dès le départ on est plongé dans une atmosphère glacée et nous assistons au début d'une enquête qui semble compliquée. On se doute que rien ne va être facile et que les enquêteurs vont connaître le pire.
On sent que l'auteur a fait des recherches puisque (et nous le savons dans les notes de fin, que je vous conseille de lire en premier) l'assassin des ruines a réellement existé ! L'auteur a inventé certains personnages, mais les plus importants comme l'assassin, l'enquêteur et surtout les victimes ont existé. Je pense qu'en sachant cela on voit l'histoire d'une autre manière. Personnellement j'aurais mis cette information au début du livre surtout qu'il n'y a rien de dévoilé quant à l'identité du tueur.

Les chapitres sont d'une bonne taille, ni trop courts ni trop longs. Ils marquent par contre les jours qui défilent. L'auteur n'oublie pas d'indiquer clairement la date au début de chaque chapitre, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Les descriptions sont bien écrites. On découvre une Allemagne du début de l'année 1947. Une ville marquée tant psychologiquement par ce qu'elle vient de vivre (Hitler, les Juifs…) que physiquement parce que tout est détruit et des quartiers entiers se retrouvent sous les ruines. Mais on découvre aussi l'espoir des gens de reconstruire et de retrouver un métier et une vie plus stable.
Personnellement j'aimerais beaucoup visiter l'Allemagne mais c'est vrai qu'à cette époque la vie ne devait pas être facile. L'auteur a fait beaucoup de recherches, a sans doute rencontré des personnes qui avaient vécu à cette époque et cela donne une autre dimension à l'histoire.

L'enquête est bien menée, mêlant suspense et roman policier. le petit bémol, et c'est ce qui m'a aussi empêchée d'avoir un gros coup de coeur c'est le fait que j'aurais bien voulu avoir quelques points de vue du meurtrier lorsque par exemple il tue ses victimes. L'identité du meurtrier n'est révélé qu'à la fin et je trouve cela très bien mais avoir quelques points de vue le concernant aurait été un plus selon moi.
Il n'y a pas de scène gore ou violente. Tout le monde peut donc lire ce roman que l'on soit adepte ou pas des romans policiers. Pour ceux qui aiment les policiers historiques je pense que ce roman peut vraiment plaire.

Les retournements de situations sont présents mais sans en faire trop et ne rendent pas le roman irréaliste. L'auteur a écrit d'autres romans avec les mêmes personnages et personnellement si j'en ai l'occasion je les lirai pour découvrir d'autres enquêtes.
La fin est intéressante, elle est vraiment en rapport avec l'histoire et l'enquête policière. C'est une fin comme je les aime !!

En résumé, un roman que je vous conseille si vous aimez le suspense, les romans qui se déroulent en Allemagne, et puis si vous avez envie de découvrir d'autres enquêtes avec les mêmes enquêteurs !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Dans l'Allemagne de l'après guerre, des corps sont retrouvés dans les ruines de la ville de Hambourg. L'inspecteur Stave se voit confier l'enquête pas simple dans une ville en reconstruction et sous protectorat britannique. Il se voit adjoindre les services d'un autre policier allemand et un lieutenant britannique. Ce drole de trio va apprendre à se connaitre et essayer de dénouer une affaire qui s'avère fort complexe. Les morts s'accumulent et les indices sont rares, un tueur en série sévirait-il ?

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, l'inspecteur Stave est autant en reconstruction que la ville de Hambourg, sa femme est morte dans un incendie et son fils a disparu. Maschke cache beaucoup de secrets et Macdonald est plutot sympatique.

On y découvre l'Allemagne de l'après guerre, la dominante des alliés, la vie quotidienne des Allemands, ceux qui n'était pas nazis, ceux qui ont subi tout autant que les autres.

C'est une vision que l'on voit peu dans les romans et cela est raconté par un allemand ce qui donne une réalité historique encore plus forte.

L'auteur s'est inspirée d'une affaire réelle qui n'est toujours pas élucidée, l'assassin des ruines a vraiment existé et ça fait froid dans le dos.

C'est une très belle découverte pour ma part et j'ai hate de m'entretenir avec l'auteur qui sera au Havre les 16 et 17 juin au festival Polar à la plage.

Voila un très bon roman policier méconnu dans cette jungle littéraire et qui pourtant mérite le détour. On y trouve un sujet rarement abordé. La souffrance d'un peuple après une guerre vu du coté des " méchants ". le personnage du policier est très bien trouvé et le dénouement bien ficelé. Une bonne traduction malgré une ou deux maladresses.
l est très rare que je lise des romans policiers, mais c'est tout l'intérêt de ce club de lecture : se laisser guider vers des romans que j'ignorerais autrement. Ce roman permet de revivre le terrible hiver 1947 à Hambourg. Il y a fait un froid sibérien de janvier à mars. Et dans cette ville bombardée qui n'a pas encore eu le temps de se reconstruire, la population grelotte, a faim et vit pour une grande' partie des plus pauvres dans des conditions de promiscuité terribles. Beaucoup de gens fuyant les russes, ou n'ayant plus de maison s'entassent dans des hangars ou des bunkers et doivent leur survie à la fouille des décombres laissés par les bombardements. Sur ces ruines, quatre corps nus seront découverts, un homme deux femmes et une fillette (le fait est réel, la police n'a jamais pu savoir qui étaient ces gens et n'a pas pu trouver leur assassin). L'enquête est menée par un policier Frank Stave, un adjoint qu'il n'apprécie pas Maschke, un anglais (Hambourg est encore en 1947 sous domination britannique) James C. MsDonald. La vie après le IIIe Reich à Hambourg est beaucoup plus passionnante que l'enquête elle-même (mais c'est une non-spécialiste du genre « policier » qui le dit !).

Au début j'étais gênée par le côté larmoyant du policier : oui les Allemands ont souffert après la guerre mais étant donné le traitement qu'ils avaient réservé à l'Europe, je me sentais peu de compassion. Et puis, peu à peu, les personnages se sont étoffés et on sent que pour revivre, l'Allemagne doit faire face à son passé, beaucoup essaient de le faire, mais aussi que l'on ne peut pas tourner la page brusquement. Les Allemands qui avaient vu leurs maisons détruites par les bombes anglaises étaient dans la misère et dans le désespoir car ils se sentaient aussi coupables que victimes. Cela donne une ambiance étrange que cet écrivain a parfaitement rendu. On sent aussi qu'il faudra beaucoup de temps pour que les Allemands prennent conscience de l'étendue des horreurs que les nazis ont commises. Hambourg est rempli de réfugiés, de personnes déplacées, mais aussi de bourreaux qui se cachent parmi tous ces gens et espèrent ainsi échapper à la justice.

Ce roman plaira sans doute aux amateurs des enquêtes policières, avec des flics un peu glauques et ayant trop vu d'horreurs pour garder confiance dans la bonté des hommes. Mais même les non-lecteurs du genre aimeront ce roman qui se situe à une époque très intéressante, celle où les Allemands n'ont pas encore réalisé l'étendue des horreurs nazies et où ils doivent mettre leur fierté dans leur poche et accepter que les vainqueurs qui les occupent et qui ont détruit leurs villes soient les maîtres de leur pays.
Lien : http://luocine.fr/?p=9025
L'aspect historique de ce roman en fait tout son intérêt. La vie dans les ruines de Hambourg en 1947 y est bien décrite et interpelle. Je ne m'imaginait pas que 2 ans après la fin de la guerre c'était encore si difficile de se nourrir et d'avoir le minimum vital. Par contre le côté thriller/policier est assez faible et donc il faut un peu de courage pour terminer le bouquin même s'il n'est pas très gros.