Critique de Tralalivre

Que quelqu'un me dise pourquoi je n'ai pas sauté le pas et débuté la lecture de cette saga avant ?!

J'avais repéré les livres il y a déjà un bon moment, sans oser me lancer. J'avais peur que cela soit trop mièvre, trop olé olé mode harlequin ras les pâquerettes...

Je me suis donc lancée cet été, au bord de la piscine. Et je dois bien avouer que je suis vite devenue accro.

J'ai aimé les introductions à chaque chapitre par lady Whistledown, mode Gossip Girl à l'époque de Jane Austen. J'ai aimé l'humour des personnages, la rédaction fluide et vraiment agréable. Les chapitres font une 20aine de pages (sur liseuse) et s'enchaînent très vite.

On retrouve l'époque Régence de l'Angleterre, si chère à Jane Austen. Les personnages féminins et les histoires d'amour ne sont d'ailleurs pas sans rappeler la maîtresse du genre, en un brin plus osé et olé olé mais on est loin du too much dont j'avais peur. C'est savamment dosé et orchestré de manière à nous donner tout simplement envie de lire encore plus et encore plus vite.

Si les romances sont plutôt cousues de fil blanc et assez prévisibles, il n'en reste pas moins que les personnages sont travaillés et les histoires assez étoffées et développées pour réserver tout de même quelques surprises.

J'ai dévoré la partie concernant Simon et Daphné d'une traite, et enchaîné rapidement avec Anthony. J'ai peut être un tout petit peu moins aimé ce personnage au départ, mais j'ai fini par m'y attacher tout de même et j'ai été ravie du déroulé de l'histoire.

Bref, je recommande vivement aux amateurs de lectures de ce genre, aux amateurs de romans historiques qui parlent de l'Angleterre à la régence, et aux amateurs de lectures un peu fleur bleue, sans prise de tête.

J'ai déjà enchaîné sur la lecture du tome suivant.