Citations sur J'étais un rat ! (5)

La bouilloire se mit à siffler. Jeanne prépara du thé pour tout le monde, tandis que Bob mettait à cuire des tranches de pain et de fromage. Ils s'installèrent tous les trois confortablement au coin du feu. Dehors, le monde était hostile, mais avec des croque-monsieur, beaucoup d'amour et un brin de talent, on pouvait l'affronter sans crainte.
Se sentant menacé, Roger bondit en avant et lui mordit la main.
-Excusez-moi, monsieur, intervint l'un des gardiens de zoo avec hésitation, mais il me semble l'avoir entendu dire « merci ».
Le grand savant eu un petit rire indulgent.
-Non, non, le son que vous avez entendu était une simple vocalisation réflexe. c'est vous qui lui avait conféré un sens. J'aimerais que vous mainteniez fermement cette créature pour que je puisse lui faire une prise de sang.
Bob releva la tête en sursaut.
_N'a-t-on pas frappé? Quelle heure est-il?
Le coucou lui répondit avant Jeanne: dix heures. Dès qu'il eut fini de sonner, un autre coup retentit à la porte, plus fort que le précédent.
Bob alluma une chandelle et traversa l'échoppe obscure pour aller ouvrir la porte donnant sur la rue.
Dans le clair de la lune, il découvrit un petit garçon en costume de page qui jadis avait dû être élégant. Il était à présent tout déchiré et taché, et le visage sale du garçon était couvert d’égratignures.
_Mon dieu! dit Bob. Qui es-tu?
_J'était un rat, répondit le petit garçon.
-Mon Dieu !dit Bob.Qui es-tu?
-J'étais un rat,répondit le petit garçon.
-Qu'as-tu dit là?intervint Jeanne qui s'était précipitée derrière
son mari.
-J'étais un rat,répéta le petit garçon.