Il était temps de découvrir Marcel Proust ! Combien de fois n'ai-je pas entendu quelqu'un cité Proust au détour d'une discussion ? Mais ne pouvant répondre aux propos tenus, il fallait que je découvre ce fameux écrivain que certains érigent comme le dieu de la littérature française ou qui rêveraient que l'on dise de la langue française qu'elle est la langue de Proust et non de Molière.

Je commence ma découverte de Proust avec « Un amour de Swann » tout simplement car il est le plus court de ses romans. Qu'est-ce que j'en pense ? L'histoire en elle-même n'est pas révolutionnaire, j'ai un sentiment de déjà vu. C'est bien mais rien de nouveau sous le soleil. Mais alors qu'est-ce qui fait que Proust sort de l'ordinaire ?

Je vous le donne en cent, je vous le donne en mille … son style ! le fameux style proustien, si vanté par les amateurs de Proust. Je trouve son style charmant. En effet, c'est un style unique comme celui de Céline. Mais je pense qu'écouter Proust est plus plaisant que le lire. (J'ai écouté des bouts de la lecture commune faite par la comédie française et cela m'était plus plaisant personnellement.)

Ce que j'ai adoré dans le roman, ce sont les attaques à l'encontre des salons mondains qui m'ont fait sourire. Une société ridicule et hypocrite qui fait tomber des têtes aussi vite que la guillotine pendant la Terreur. Piquant et moqueur, j'apprécie ! Assez hypocrite de la part de Proust qui fréquentera jusqu'à la fin de sa vie ces salons mais peut-être que ces critiques en deviennent plus savoureuses ?

En conclusion, je suis contente d'avoir découvert Proust pour premièrement y donner mon avis lorsqu'il apparaîtra dans une discussion, deuxièmement pour avoir découvert ce style si loué et troisièmement pour ces piques ! Je continuerai la recherche mais pas pour tout de suite.
C'est avec plaisir que j'exhume mes notes de lectures sur Un Amour de Swann de Marcel Proust. C'est par ce roman que j'ai découvert La Recherche du temps perdu il y a déjà quelques années…
Ce livre est particulier dans la série car c'est le seul qui n'est pas écrit à la première personne ; c'est une sorte de parenthèse qui raconte la relation entre Swann, un dilettante mondain, cultivé, amateur d'art et Odette de Crécy, une jeune femme peu farouche au passé déjà lourd, une " cocotte ", leur amour puis leur mariage. Ces évènements ont lieu avant même la naissance du héros principal.

L'amour, cité dès le titre, est un des noeuds thématiques du récit. À ce propos, l'article indéfini du titre me questionne car il donne à penser qu'il s'agit d'un amour parmi d'autres et non d'un grand amour.
La trame narrative ne suit pas les codes mais les revisite. Ainsi, la rencontre est escamotée, l'effet produit par Odette sur Swann est à l'opposé de l'effet habituel d'un amour naissant ; il faudra le prisme du rêve et de l'imaginaire pour donner réalité à la relation. Par la suite, il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler : nous sommes chez Proust et c'est la psychologie qui prime et donc, la vie intérieure de Swann. L'amour devient une abstraction, une " chose mentale ". Chez tout autre que Proust, ce livre serait l'histoire d'une cocotte et d'un grand bourgeois, un roman de moeurs à la belle époque ; ici, c'est une invention de Swann, une histoire qu'il se raconte à lui-même. En effet, on ne sait rien des sentiments d'Odette.
L'amour est toujours une souffrance, causée par le manque de communication, l'incompréhension de l'autre. Proust renouvelle la métaphore de la maladie d'amour ; chez lui, la blessure classique devient un cas médical non " opérable ", une contamination. Paradoxalement, le mariage concrétise la fin de l'amour.
Dans mon souvenir, j'associe ce roman à la musique de Vinteuil, inspirée par celle de Saint-Saëns et de César Franck. Elle structure le récit et symbolise la rencontre puis le développement de l'amour par la petite phrase entêtante qui traduit successivement l'émoi, le dépit, la consolation. Quand la jalousie apparaît, Wagner remplace Vinteuil ; quand il n'y a plus d'amour, le silence se fait.

Après l'amour, vient le thème de l'art qui permet de s'élever dans la société, d'y prendre un certain pouvoir. L'art devient un marqueur social et culturel.
Swann a raté sa vocation d'artiste : il se contente de cultiver l'art, de vivre de ses critiques.
Les Verdurin sont des consommateurs d'art, des amateurs qui en font un usage vaniteux et y voient un signe extérieur de richesse et de noblesse. Dans leur clan, l'art est un rituel, une arme de guerre contre les autres salons ou coteries. Chez eux, l'art est une comédie où le goût n'a rien à voir ; au contraire, c'est un révélateur de leur sottise et de leur ostentation.
Odette ne comprend rien à l'art mais elle sait s'en servir comme moyen de pression pour faire souffrir son amant, par exemple. Si Swann tombe amoureux d'elle, c'est parce qu'elle ressemble à un tableau de Botticelli. L'Odette imaginée et sublimée supplante la véritable Odette dans son esprit. Elle devient une oeuvre d'art puisque Swann a simplement reporté sur elle son désir artistique.

Les thèmes de l'écriture et du langage, omniprésents dans tout le cycle de la Recherche sont aussi mis en lumière. Il ne s'agit pas de relater des faits, mais des sensations. L'écriture proustienne est en ce sens particulière et intéressante même si cela conduit à des romans où il ne se passe rien, où tout est métaphore.
Le personnage de Cottard avec ses mauvais calembours, ses temps de réactions, ses maladresses, son ignorance des usages mondains, son ridicule est un révélateur de l'importance du langage. L'approche volontairement caricaturale de Proust se veut satirique du monde des gens ordinaires.
Marcel Proust se met lui-même en scène à travers Swann qui lui ressemble assez ; c'est une façon de se représenter comme face à un miroir, de s'analyser et surtout d'affirmer sa présence au coeur du récit.

Un Amour de Swann peut se lire séparément, même si sa lecture est utile pour situer les parents de Gilberte, dont le héros tombera amoureux plus tard. Cette manière de remonter le temps permet de relier les deux histoires, de placer les deux jeunes gens sur des trajectoires parallèles.
Personnellement, j'ai du mal à cerner les personnages proustiens pourtant dotés d'une inoubliable présence. Sur la toile de fond d'une société superficielle, sans souci matériel et sans questionnement sur l'ordre social, je les vois comme des curiosités littéraires à connaître.
À lire, une fois dans sa vie.
Savez-vous quel est le problème majeur avec l'oeuvre de Proust ? Ouvrir le livre ! Si, comme moi, vous avez été étudiante en lettres, vous avez peut-être croisé des professeurs qui vous ont dit que vous aurez du mal à comprendre Proust, voire même que cela vous arrivera que bien plus tard. Soit. Cependant, même si des milliers de livres d'analyse existent, voici mon avis personnel sur cette deuxième partie de « du côté de chez Swann », partie qui, comme dans cette édition, peut être lu indépendamment des autres parties.
Nous avons donc Swann qui est un personnage plutôt insupportable. Oui, il va souffrir à cause de son amour pour Odette, à croire que le véritable amour ne peut que faire souffrir, mais son amour pour elle n'est qu'une de ses histoires parmi tant d'autres. Assouvir ses désirs amoureux est le passe-temps préféré de Swann, qui n'a aucun préjugé en matière d'amours, toutes les femmes peuvent le séduire, toutes les femmes peuvent se retrouver ensuite négligées, abandonnées par lui. Il en est de même pour ses amitiés, qu'il n'hésite pas à faire jouer pour parvenir à ses fins. Amour et jalousie, parce que l'amour de Swann est aussi volonté de possession, d'emprisonnement, jalousie d'autant plus grande que certains lieux où se rend Odette deviennent inaccessibles pour Swann – les disgrâces existent pour lui également.

Un amour de Swann est aussi une histoire de mondanité et de mondains, ou qui se veulent tels, ridicules. le narrateur éprouve-t-il de la tendresse pour madame Verdurin, pour les membres de son salon bourgeois dont il montre l'étroitesse d'esprit, le manque de culture, les obsessions, les manies et les préventions (pour ne pas dire les préjugés) ? Je n'en suis pas sûre. du coup, je n'ai pas éprouvé de tendresse non plus pour eux, dont la moindre pensée est aussitôt analysée et commentée. Je n'ai garde bien sûr de parler des très longues phrases, remplies de subordonnées de toute sorte qui les expriment, ces périodes que l'on relit pour être sûr de ne rien avoir laissé de côté. Pourtant, il est aussi question d'art, du bonheur que la musique peut procurer, la musique qui se retrouve associée, de façon indélébile, à l'amour ressenti, vécu. Amour qui peut d'autant plus s'épanouir que les personnages vivent en dehors des aléas et des bouleversements de la société.
Un amour de Swann est un roman qui permet de découvrir un pan de la recherche du temps perdu, sans pour autant tout lire de cette somme littéraire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Fragment monumental de la Recherche du temps perdu, Un amour de Swann se remarque par son côté continu: en effet, c'est un pavé de 250 pages qui nous est offert; sans aucune délimitation par de quelconques chapitres ou parties. Cela ajouté au style expansif de Proust (les phrases sont incommensurables!) rend le roman lourd à avaler en une seule fois; et le manque de coupure nette rend une lecture entrecoupée ardue...
Si l'écriture ne souffre de peu de défauts, il est dommage de se farcir un roman de 250 pages où le héros perd son temps...
Le côté étude psychologique séduira sûrement plus que les véritables actions des protagonistes.
A LIRE MOT PAR MOT EN SUIVANT LE RYTHME PROPRE A MARCEL PROUST POUR MOI LIVRE ET RESSENTI FANTASTIQUES
Voila longtemps que je voulais lire quelque chose de Proust. Bien que la plupart des lecteurs (qu'ils aiment ou non) avancent que la lecture soit particulièrement difficile, je n'ai pas trouvé spécialement. Evidemment les phrases sont longues et le style parfois alambiqué mais cela reste accessible et très plaisant, les lignes coules. Un amour de Swann est une partie de l'emblématique du Côté de chez Swann, idéal pour se familiariser avec le style de Proust et pour savoir si c'est le moment opportun pour lire plus de son oeuvre. Pour ma part c'est un grand oui, ce roman m'a fortement donné envie de lire À la recherche du temps perdu en intégralité ! Je recommande pour les curieux, n'ayez pas peur.
L'amour rend aveugle.

Swann se trouve à aimer éperdument Odette, une jeune femme qui, au premier abord, ne possède pas les traits et les caractéristiques des femmes qui l'envoutent en temps normal. Cet amour va lui faire oublier, progressivement, sa manière de vivre. Il va vivre pour elle. Il va se transformer et chercher à être l'unique, jusqu'à en devenir maladivement jaloux.

Swann devient touchant au fur et à mesure qu'on avance dans l'oeuvre. Les mots qu'ils emploient, son aveuglement et les regards que les autres lui portent, donnent aux lecteurs envie de l'aider. "On ne veut pas qu'il se noie", même si cela semble inévitable.

Marcel Proust nous entraine, à travers ses longues phrases, dans un étrange roman d'amour. Même si j'ai deviné la fin très vite, j'ai eu un grand plaisir à lire mon premier roman de cet auteur.
La suite de du cote de chez Swann les amours de l'auteurs avancent et son recit avec : voici le troisieme tome de son oeuvre on est toujours transporté par le style de cet auteur qui compense son rythme relativement lent mais c'est un regal de lecture une madeleine comme le disait l'auteur ! Bravo l'artiste !
De dîners en soirées mondaines, c'est l'analyse psychologique d'une société oisive et superficielle. Proust est avant tout une écriture avec un style raffiné, capable de capter les moindres frôlements, les moindres souffles. Il n'y a pas chez lui de grande aventure, mais une impression de contemplation. Il est pour beaucoup l'un des meilleurs écrivains de langue française. Bien sûr, sa prose est exceptionnelle, mais elle a un peu vieilli. Les préoccupations d'alors ne sont plus foncièrement les miennes que celles qui m'agitent. Quant à sa fameuse madeleine, elle est le bonheur de retrouver des instants précieux qui procurent de la chaleur. Certains diront de la nostalgie sans son côté tristesse.
Dernière phrase poignante, qui pourrait bien donner à tous ceux qui vivent la situation de Swann de l'espoir. Peut-être qu'un jour, on se dira tous ça... A lire et relire sans hésiter !