Romillat (02/06/2004)
Depuis le 1er janvier 1999, après la naissance de l'Euro, la question de la fédération européenne est désormais posée. Or les références des Français en matière de fédéralisme sont peu nombreuses, pour ne pas dire inexistantes. Le paradoxe veut que Proudhon, penseur de premier ordre à la fois du principe et de l'idée de fédération, ne soit plus lu en France, et que son livre, Du principe fédératif, soit tombé dans l'oubli.
Que lire après Du Principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la révolutionVoir plus

Video de Pierre-Joseph Proudhon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Joseph Proudhon
*INTRODUCTION* : _« C'est Proudhon qui a le plus contribué à penser et à rendre visibles les potentialités émancipatrices dont étaient porteuses les différentes classes ouvrières de la seconde moitié du XIXe siècle, comme la nature du travail et des rapports de travail de cette période. »_ (Daniel Colson, _Petit lexique philosophique de l'anarchisme : de Proudhon à Deleuze,_ Paris, Librairie Générale Française, 2001, p. 336, « Le livre de poche ».)
_« L'homme ne veut plus qu'on l'organise, qu'on le mécanise. Sa tendance est à la désorganisation, ce qui veut dire à la défatalisation, qu'on me passe le terme, partout où il sent le poids d'un fatalisme ou d'un machinisme. Telle est l'oeuvre, la fonction de la liberté, oeuvre décisive, insigne de notre gloire. »_ (« Essais d'une philosophie populaire : de la justice dans la révolution et dans l'Église », in _Oeuvres complètes de P.-J. Proudhon,_ tome XXIII, nouvelle édition, tome troisième, Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868, p. 228.)
_« Loin de moi d'abord toute pensée d'antagonisme, tout ferment de haine et de guerre civile. On sait assez que je ne suis pas précisément ce qu'on appelle un homme d'action. La séparation que je recommande est la condition même de la vie. Se distinguer, se définir, c'est être ; de même que se confondre et s'absorber, c'est se perdre. Faire scission, une scission légitime, est le seul moyen que nous ayons d'affirmer notre droit, et, comme parti politique, de nous faire reconnaître. Et l'on verra bientôt que c'est aussi l'arme la plus puissante, comme la plus loyale, qui nous ait été donnée, tant pour la défense que pour l'attaque. »_ (« De la capacité politique des classes ouvrières », in _Oeuvres posthumes de P.-J. Proudhon,_ nouvelle édition, Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868, p. 185.)
*CHAPITRES* : 0:00 — Introduction ; 0:25 — Idée générale de la Révolution au XIXe siècle ; 3:20 — Générique.
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : Pierre-Joseph Proudhon, _Idée générale de la révolution au XIXe siècle,_ Paris, Garnier frères, 1851, 352 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Gustave_courbet%2C_pierre-joseph_proudhon%2C_1865.JPG
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Verbovets — Hope to Return Hope to Return by Verbovets is licensed under a Creative Commons CC By 3.0 license. https://lesfm.net/ https://www.chosic.com/download-audio/54608/
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://youtu.be/blZ0_aDBGk8 https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/UF2a_XqcB7o https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/PMmLvYjstRA https://youtu.be/ztvaHiAKhxI https://youtu.be/MT5tLkAd7kk https://youtu.be/H8J9ex5pzVc
#PierreJosephProudhon #Anarchisme #IdéeGénéraleDeLaRévolutionAuXIXeSiècle #LittératureFrançaise #PhilosophieFrançaise