EAN : 9782844200846
Editions Thierry Magnier (31/05/2000)
4.5/5   17 notes
Le célèbre conte musical de Prokofiev nous est enfin restitué dans son édition d'origine. Accompagnée des illustrations de Marcel Tillard, la voix magique de Gérard Philipe envoûtera encore les nouvelles générations.
Que lire après Pierre et le LoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis toujours surprise de l'étrange pouvoir magnétique de ce conte sur mes enfants qui, après quelques centaines de milliers d'écoutes, arrivent encore à rester rivées sur les images au rythme des instruments et de la magnifique narration de Gérard Philipe.
Ce livre CD arbore des illustrations très anciennes, mais qui fonctionnent admirablement. Les couleurs assez criardes ravissent les enfants.
Je tiens à saluer cette superbe réalisation de Sergueï Prokofiev qui parvient à associer conte et musique au millimètre dans une histoire qui fonctionne de génération en génération sans rien perdre de sa superbe.
Un petit garçon, Pierre, qui aime gambader et s'éloigner de sa maison, malgré les recommandations de son grand-père, fait un jour la rencontre vis-à-vis duquel le vieux bonhomme bourru l'avait souvent mis en garde : le grand loup gris !
Par chance, Pierre est accompagné d'un petit oiseau espiègle, d'un canard balourd et d'un chat fourbe. Peut-être cette ménagerie parviendra-t-elle a distraire suffisamment le loup pour que Pierre échappe à ces redoutables crocs ?...
Voici l'archétype du très bon conte musical pour enfants de 3 à 7 ans environ, du solide, de la valeur sûre, avec un petit côté vintage pas désagréable du tout, mais ce n'est évidemment que mon avis, le mieux étant toujours que vous vous fassiez le vôtre par vous-même.
Dans notre enfance, ma soeur et moi écoutions Pierre et le loup jusqu'à plus soif. J'ai encore la voix de Gérard Philipe dans la tête et je remercie mes parents d'avoir eu le désir de nous faire découvrir ce conte musical de Prokofiev. Je vois les sillons noirs du 33 tours et j'entends encore la flûte-oiseau qui chante joyeusement.
Alors, évidement, je n'ai pas manqué de le faire écouter à mes enfants car c'est vraiment une bonne idée de découvrir les instruments de l'orchestre grâce au texte.
Quel merveilleux souvenir d'enfance ! Il en existe désormais beaucoup de versions mais c'est bien celle de Gérard Philipe que j'affectionne le plus. Je ne sais pas ce que j'aime le mieux entre la musique, le texte et la voix du conteur. Tout est parfait.
Initiation de sons berceaux de tendresses et de rêves.

Glissement d'une flûte, sonorité d'une harpe se mettant à chanter la venue d'une touche d'ivoire, puis, la magie opère.

L'enfant se blottit, ferme les yeux et tous apparaissent.

Les uns après les autres de leur musique quotidienne, s'en viennent.

Partition d'un univers à découvrir sans hésitation pour le plus grand plaisir de tous.
"Lu et Relu" "écouté et réécouté", c'est la magie du conte, de génération en génération et sans lassitude...

Tout à coup, Grand-Père apparut. Il était mécontent de voir que Pierre était allé dans le pré. " L'endroit est dangereux. Si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? "
Pierre ne fit aucun cas des paroles de son Grand-Père et déclara que les grands garçons comme lui n'avaient pas peur des loups. Mais Grand-Père prit Pierre par la main, l'emmena à la maison et ferma à clé la porte du jardin.
Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement.
Et maintenant, imaginez la marche la marche triomphale : Pierre est en tête ; derrière lui, les chasseurs traînaient le loup, et, fermant la marche le Grand-père et le chat. Le grand-père, mécontent, hochait la tête en disant : " Ouais ! Et si Pierre n’avait pas attrapé le loup, que serait-il arrivé ? "
Apercevant le canard, le petit oiseau vint se poser sur l’herbe tout près de lui.

" Mais quel genre d’oiseau es-tu donc, qui ne sait voler ?" dit-il en haussant les épaules. A quoi le canard répondit :

"Quel genre d’oiseau es-tu qui ne sait pas nager ?"
Et maintenant voici où en était les choses : le chat était assis sur une branche, l’oiseau sur une autre, à bonne distance du chat, bien sûr, tandis que le loup faisait le tour de l’arbre et les regardait tous deux avec des yeux gourmands.