AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Nahon (Traducteur)
EAN : 9782271058744
688 pages
CNRS Editions (23/05/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Aboutissement d’une exploration systématique de toutes les sources disponibles, tant latines qu’orientales, ce gros ouvrage constitue une somme encore inégalée sur l’histoire des croisades et du royaume latin de Jérusalem. L’édifice repose sur une étude attentive de la situation de l’Orient musulman et de l’Occident chrétien, à la fin du XIe siècle. Dans ce tableau viennent naturellement s’insérer la prédication et l’organisation de la Première Croisade. Pauvres et ... >Voir plus
Que lire après Histoire du royaume latin de Jérusalem, 1 : Les croisades et le premier royaume latinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Joshua Prawer est le tenant d'une thèse aujourd'hui remise en question : celle d'une implantation coloniale latine en Terre Sainte, bien réelle, mais qui, je force légèrement le trait, relèverait purement et simplement d'une forme de colonialisme, comme l'Occident, et en particulier la France et l'Angleterre la pratiqueront plus tard.
Ce présupposé le prédisposait à commettre une autre erreur : celle de ne voir dans les "Francs" et la génération implantée à la suite, tous ces Croisés qui ne sont pas retournés en Europe et que l'on a appelés les "Poulains", des colonisateurs qui raisonnaient comme des seigneurs en leurs terres et qui exploitaient une main-d'oeuvre laborieuse, maintenue dans un servage dont aucun sujet ne pouvait s'affranchir sans la volonté expresse du "maître", celui-ci vivant au détriment de ces paysans embrigadés de force. C'est un peu court, et cela dissimule une réalité admise de nos jours : celle de l'implication de la noblesse franque dans la construction d'un tissu rural et d'une économie organisée autour des zones cultivables essentiellement concentrées dans un périmètre observable autour de Jérusalem, source d'échanges fructueux avec les chrétiens orientaux et les populations autochtones de confession musulmane.
Prawer a le mérite de dresser la carte des implantations, et de tenter de dessiner celle de frontières difficiles à tracer.
Mais la recherche, appuyée par l'archéologie, a considérablement évolué depuis et nous oblige à réviser des opinions trop vite faites.

François Sarindar
Commenter  J’apprécie          571


Lire un extrait
>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen>Histoire de Palestine, Israël (48)
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3267 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}