AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782720100680
401 pages
Editions Opta (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Et si un historien se mettait à écrire du fantastique ? S’il avait déjà écrit du “space-opéra” pour simplement gagner de l’argent ?
Il nous rapporterait des tranches de vies sur un monde parallèle où, peut-être, la sorcellerie serait VRAIMENT chose courante, quoique mal vue par l’Église, ou les Églises.
Et où la politique et les mœurs courantes, pour notre plaisir, posséderaient toutes les merveilleuses complications répugnantes apportées par ceux qui ... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Roman d'un moyen âge (mâtiné de Renaissance) rêvé plutôt que parallèle, L'étoile d'azur (publié aux USA en 1952) rompt radicalement avec tout ce à quoi l'heroic fantasy (mais le terme est ici impropre) ; nous avait habitués ces dernières années : pas de héros musculeux mais des gens du peuple (clerc, sorcière privée de ses charmes, marchands, marins, servantes), pas d'aventures extraordinaires mais la vie de tous les jours dans une époque de troubles politiques (qui restent à l'arrière-plan), peu de fantastique (seul élément : la pierre d'azur de Lallette qui permet — mais si peu ! — de lire dans la pensée d'autrui), pas d'érotisme mais une nostalgique histoire d'amour, et pas un seul coup d'épée. Tout est basé sur le pittoresque quotidien l'humour, poésie, tendresse et cynisme mêlés) et, à lire Pratt, on évoque ces belles illustrations grouillantes de vie que Samivel et Dubout faisaient autrefois pour Gargantua, Pantagruel et autres romans fantaisie de chevalerie. Le phrasé est souple, inventif, et on aimerait accumuler les citations : esthétiques (« La lune était là pour projeter des ombres noires sur les chats et les hommes qui passaient ») ; sociales (« ... le festival était peut-être pour ceux qui portaient diadèmes ou plumes, mais pour sa classe c'était une nuit de labeur ») ; philosophiques (« J'ai vu une fois un homme dans un donjon, un meurtrier, dont les pensées étaient plus pures que celles du diacre venu lui apporter réconfort ») ; du domaine affectif surtout (« Mais je crois simplement que de temps en temps chacun de nous a besoin d'un nouveau compagnon de lit et elle n'avait pu supporter qu'il y eût songé avant elle. ») Certes, L'étoile d'azur n'est pas un chef-d'œuvre, ni un de ces livres qui font date ; mais c'est un roman charmant, délicat, rafraîchissant, joli.

Jean-Pierre ANDREVON
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : univers parallèlesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5011 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}