J'aurais du me douter rien qu'au titre que j'allais passer à côté.
Et pourtant pour passer à côté d'un Pratchett il faut déjà y aller !!

J'avoue que je me suis beaucoup ennuyée à cette lecture. Bien sur il y a de bons moments, parce que l'humour y est présent. Mais je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire qui ne m'a pas embarquée.
Le seul plaisir que j'ai réellement eu c'est de retrouver cet être masculin qu'est la Mort.

Alors j'ai cherché à savoir pourquoi bien sur...
Peut être moi qui suis dans une phase qui fait que l'humour de Pratchett n'a pas suffit.
Il y a sa collaboration avec Neil Gaiman... mais là j'ai un gros doute que ce soit la cause car ces deux hommes étaient amis et se connaissaient bien. Je pense au contraire que ce travail à quatre mains à du bien les amuser.
Enfin la traduction ou je n'ai malheureusement pas retrouver le très talentueux Patrick Couton. Je ne mets pas en cause le traducteur de ce roman, mais peut être que l'esprit Pratchettien n'est pas donné à tout le monde.

Bref je reste conquise par les anales du disque monde et d'autre roman de Pratchett , mais avec celui-ci j'ai réussi à me noyer dans les eaux de l'Ankh.
En Résumé : Je n'avais pas autant rigolé avec un livre depuis bien longtemps. Neil Gaiman et Terry Pratchett partent de l'Apocalypse pour nous offrir un livre tordu et délirant mais d'un humour subtil et loin, très loin de cet humour lourd et facile. Les personnages sont tous désopilants et pourtant totalement attachants. Si vous cherchez un livre pour vous détendre et passer un pur moment de délire alors de Bons Présages est fait pour vous, surtout si l'humour et l'écriture Anglaise ne vous dérange pas.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
L'Apocalypse tant annoncée pointe enfin le bout de son nez. Aziraphale, un ange, et Rampa, un démon, sont tous deux installés depuis longtemps sur Terre afin d'attendre, de préparer et d'encadrer l'événement comme il se doit. Sauf qu'ils sont assez contents de leur vie terrestre et pas plus pressés que ça de voir l'Apocalypse se dérouler comme prévu. Leur alliance contre nature va donc les pousser à lutter contres les desseins de Satan et de Dieu. Encore faut-il trouver... l'Antéchrist, bien sûr.

Je crois que je serais passée à côté de l'existence de ce roman si une âme charitable ne l'avait pas laissé dans une boîte à livres, merci à elle (je précise que c'était avant que la série télé voie le jour). L'idée de base me paraissait alléchante... et puis je n'avais jamais lu Terry Pratchett, j'avais donc au moins deux bonnes raisons pour me laisser tenter (vous aurez remarqué mes jeux de mots subtils sur le Bien et le Mal).

J'ai passé un bon moment, j'ai ri, c'est certain. Les allusions à la mythologie de l'Apocalypse sont assez marrantes dans l'ensemble, et on a d'ailleurs droit à une référence au film La Malédiction qui fait tout de suite mouche (lorsqu'il s'agit de donner un prénom à un Antéchrist potentiel...) Tout ce qui tourne autour de la recherche de l'Antéchrist, de la confusion entre les possibles identités de celui-ci, c'est réussi, tout comme Rampa est un personnage réussi - Aziraphale, en tant qu'ange, est forcément moins rigolo.

Ce que je reprocherai au roman, ou plutôt aux auteurs, c'est de s'être endormis sur leurs lauriers et de n'avoir pas développé le thème de façon plus extravagante. On tombe au bout d'un temps dans une sorte de routine, et l'humour en devient parfois un peu lourd et répétitif, l'Antéchrist se révélant une figure de moins en moins drôle à mesure qu'on s'achemine vers la fin. Je crois qu'on aurait pu se contenter de 300 pages au lieu de 400, et mettre là-dedans davantage de chatoyance (je sais, je devrais écrire "chatoiement", mais je préfère "chatoyance" même si c'est incorrect, et toc !)

Malgré ces défauts, De Bons Présages m'a laissé le bon souvenir d'une lecture divertissante. Ce qui est déjà pas mal, ma foi (ben oui, fallait bien finir par un jeu de mot aussi subtil qu'extravagant).
Je remercie Neneve pour cette pioche d'Octobre et Shan_Ze pour cet échange. Cela m'aura permis de découvrir le style particulier de ces 2 auteurs. Par contre, le livre a failli être abandonné à maintes reprises, 10 jours pour lire 440p, c'est trop long pour moi... J'ai maintenu ma lecture seulement pour avoir le fin mot de cette histoire.

Celle-ci est très longue à se mettre en place d'où mes envies d'abandon... de nouveaux personnages apparaissent sans qu'on connaisse leur lien avec les précédents malgré la fiche des personnages en début de roman. Pour le côté loufoque, ça m'a fait penser à « Butcher Bird » (de Richard Kadrey) mais en plus tiré par les cheveux et puis, je n'ai que pouffer de rire en de rares occasions. Au final, cette histoire m'a laissée plutôt indifférente peut-être du fait qu'elle est complètement farfelue et des trop rapides changements de point de vue. En personnages « principaux », on a Adam (jeune garçon de 11 ans), Rampa (un démon) et Aziraphale (un ange), et après, on a une multitude d'autres car le narrateur est omniscient. Les personnages sont sympas mais beaucoup trop de changements, cela a rompu mon suivi de l'histoire et donc mon intérêt pour celui-ci. On suit principalement Rampa et l'ange dans leur essai désespéré de sauver le monde sur lequel ils vivent depuis 6000 ans au risque d'encourir les foudres de leur clan respectif. Ça se laisse lire, j'ai été surprise quelque fois tout en me disant que c'était dans la logique du bouquin mais j'aurais préféré que la mise en place soit plus rapide et qu'il y ait plus de rebondissements... Ayant peu de chapitres puisque ça s'étale sur 3 jours, l'éditeur a placé des petits symboles entre les récits de chaque intervenant, j'ai mis un moment à m'apercevoir que c'était généralement lié au récit précédent, ça ajoute à la loufoquerie de l'ensemble.

Comme vous l'aurez compris, l'excellente découverte attendue n'a pas été au rendez-vous comme le prédestiné le titre. le style est particulier et le côté loufoque vient surtout du fait que rien dans l'histoire ne se passe comme prévu. Mais sinon j'ai seulement pouffé à certaines réparties et situations. le reste du temps, j'ai essayé de retrouver le fil de ma lecture dans les trop nombreux personnages (dont certains avaient des pseudos...). Si vous êtes amateurs d'histoires sans queue ni tête, je vous conseille de découvrir ce roman. Pour ma part, il me semble avoir dans ma PAL d'autres livres de ces 2 auteurs, cela me permettra de les découvrir séparément.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
La fin des temps est proche ! L'Antéchrist vient de naître. En attendant de pouvoir enfin se mettre sur la gueule une bonne fois pour toute, les camps du Bien et du Mal surveillent attentivement celui qui va déclencher les hostilités. Cependant, suite à un cafouillage à la maternité, deux bébés ont été changés. Et pendant que le démon Rampa et l'ange Aziraphale tentent d'inculquer leurs valeurs à un enfant tout de qu'il y a de plus normal, l'Antéchrist mène une enfance paisible auprès de ses parents et de ses amis.

Pendant que les deux compères partent à la recherche du garçon qu'ils étaient sensés surveiller pour éviter de se faire taper sur les doigts, les évènements se précipitent. Des sorcières sont guidées par d'anciennes prophéties. Ce qui reste de l'inquisition se met sur le pied de guerre. Les quatre Cavaliers de l'apocalypse se regroupent : la Guerre, qui s'occupait de trafic d'arme en Afrique ; la Famine, dont les brillantes idées de fast-food et de régimes amincissants (jamais les riches n'auront eu aussi faim de toute l'histoire de l'humanité) déferlent sur le monde ; la Pollution, présente aux quatre coins du globe ; et la Mort, TOUJOURS FIDÈLE À ELLE-MÊME.

Les univers de Pratchett et de Gaiman se marient bien, surtout sur le thème de l'Apocalypse. Étant fan des deux auteurs, c'est agréable de distinguer le coup de patte de chacun. J'en attendais sans doute un peu trop de ce livre, comme si les deux talents allaient s'additionner et se concentrer en un seul volume, mais c'est sans doute plus que n'en peuvent supporter de pauvres pages. Au lieu du chef-d'oeuvre auquel je m'attendais, je n'ai eu seulement qu'un excellent moment de lecture et des éclats de rire toutes les cinq pages. Tout fout le camp.
J'ai adoré le ton et l'humour de ce roman, tout le monde en prend pour son grade, la religion, l'Angleterre, la société en général, le caractère humain... Parfois, les notes de bas de pages sont encore plus drôles que le texte. Au niveau de l'histoire, je ne suis pas autant enthousiaste. Les histoires de diable, d'ésotérisme, d'apocalypse, ce n'est pas franchement ma tasse de thé, au point d'avoir parfois éprouvé un peu de lassitude à lire ce bouquin. Les personnages sont un peu trop caricaturaux, certains passages, uniquement là pour étoffer l'intrigue m'ont alors parut superflus. Qu'est ce qu'il aurait manqué pour que ce soit une lecture parfaite : simplement quelques pages en moins. C'est un peu comme du Michel Audiard, imaginez qu'il ait écrit les dialogues d'“Autant en emporte le vent”, on risquait l'overdose. J'ai eu quelques moment d'ennui dans cette foison d'humour, mais j'ai eu de bon moments de rigolade aussi, et c'est ceux-là que j'ai envie de retenir.
Je n'ai jamais ouvert un bouquin de Pratchett. Voilà, c'est dit, moquez-vous. Ses Annales du Disque-Monde sont trop tentaculaires, je perds tout courage de lecture à leur simple évocation. Pour Gaiman, je commence gentillement, après American Gods et La Mythologie Viking, et c'est pour le moment très concluant.

Bon, si vous avez fini de rigoler, je vais pouvoir commencer. de Bons Présages est une oeuvre hautement improbable, écrite par deux cerveaux assez torturés, et qui nous plonge peu de temps avant l'Apocalypse. La biblique hein, les anges, les sept trompettes, tout ça... vous aurez noté la majuscule.
Nous allons suivre principalement Rampa et Aziraphale, respectivement démon et ange, installés sur notre bonne vieille Terre depuis six mille ans afin de préparer le terrain à l'arrivée de l'antéchrist, et des légions du Bien et du Mal. Plutôt ambitieux, me direz-vous, mais force est de constater que nos deux compères (les auteurs) se sont assez bien débrouillés.

On ne peut pas vraiment en dire autant de nos deux personnages, qui, en six mille ans, ont pu trouver le temps d'apprécier la vie terrestre, au point de ne plus être trop pressés de voir poindre l'Affrontement final. Nous ferons également la connaissance de quelques autres personnages, de façon brouillonne, au début, avant de comprendre très vite l'importance des rôles qu'ils auront à jouer durant les derniers jours de la Création.

Je ne sais pas si les autres romans de Pratchett font le même effet, mais je peux vous garantir que j'ai pas mal travaillé mes abdos durant cette lecture. Je me suis marrer du début à la fin, au point de voir ma femme sérieusement s'inquiéter de ma santé mentale. Pas sûr que tout le monde adhère à cet humour, en général très con, mais en ce qui me concerne, je suis absolument conquis.

Qu'on ne s'y trompe pas, ce livre regorge de bien d'autres qualités, mais je me devais d'insister sur cette facette. L'intrigue et les personnages sont très appréciables, les auteurs ont pu s'en donner à coeur joie sans perdre l'intérêt du lecteur, bien au contraire. Un rythme saisissant, plutôt dur à suivre au début, mais auquel on s'adapte aisément par la suite. Mine de rien, on devine également une grosse culture biblique derrière toutes ces absurdités - rien de bien étonnant au final, avec Mister Gaiman aux manettes.

Je crois que la conclusion s'impose d'elle même : il va falloir que je me lance dans ce foutu Disque-monde, malgré mes réticences citées plus haut, mais aussi malgré ma PAL de plus en plus menaçante. En tout cas, je recommande chaudement ce bijou, à condition que vous ne soyez pas hermétique à ce genre d'humour. Sinon, passez directement votre chemin!
« L'article authentique, la véritable grâce et le mal effroyable se trouvaient dans l'âme humaine...»

Un affrontement entre le bien et le mal, une redécouverte des joies de l'enfance, des personnages bien campés, timbrés et loufoques, un humour débridé, des jeux de mots qui ont donné un sacré (ou démoniaque ?) travail au traducteur et une histoire pleine de rebondissements. Que de bons présages pour un moment de lecture très agréable.
L'erreur est humaine... Certes. Mais lorsqu'il s'agit d'organiser l'Apocalypse et la venue de l'Antéchrist, les incidences prennent très vite des proportions exceptionnelles.
C'est à suivre cette histoire déjantée où les forces du Mal montrent une certaine étourderie que nous invitent Terry Pratchett et Neil Gaiman.
On trouve beaucoup de choses dans ce roman loufoque. Une armée inquisitoriale... avec un soldat derrière son général. Une sympathique sorcière. Toutou, redoutable chien des enfers qui aiment poursuivre les papillons. Une genèse biblique revisitée de l'intérieur. La fin du monde annoncée (forcément, puisqu'on prépare l'Apocalypse!).
J'ai tout particulièrement aimé l'amitié improbable entre Aziraphale, ange de Dieu de son état, et Rampa, démon du Diable. Ça fait un bail qu'ils se connaissent puisque Rampa était fournisseur de pommes d'Eve et Aziraphale assista à l'expulsion du jardin d'Eden de ses premiers locataires.
Ces deux amis se retrouvent comme ces espions ennemis du temps de la guerre froide. Ils savent que leurs côtés respectifs des forces en présence se préparent pour le Grand Soir. Eux deux constatent qu'au final, il est pas si mal ce monde humain. Ils aimeraient bien que ça continue ainsi. Les voilà prêts à agir avec minutie, sans avoir l'air d'y toucher, pour apporter quelques petits grains de sable dans une mécanique qui a déjà un peu de plomb dans l'aile suite à une "petite" erreur des Soeurs Sataniques.

La suite? Courrez la lire dans ce réjouissant roman haut en couleur et en dérapages. C'est bien construit. On sent que les deux auteurs ont pris beaucoup de plaisir à rédiger ce livre, loufoque certes mais qui évite l'écueil de tomber dans un burlesque excessif. Voilà une histoire qui fait du bien!
Le monde est proche de sa fin. C'est du moins les informations dont disposent deux anges, celui du mal et celui du bien. Les émissaires de Satan et de Dieu, qui sont là depuis trop longtemps pour être restés totalement intègres et fidèles à leur mission.

A leur décharge, il faut avouer qu'ils ont bien du fil à retrordre avec l'humanité qui n'avait pas besoin de Satan pour mettre au point des choses bien pires que celles qu'on trouverait aux enfers ! Méga smiley rigolard, c'est tellement bien vu et revient si souvent désormais : nous savons tous que l'humanité a créé l'enfer. Non pas dans son imagination fertile mais dans ses actes.
Le livre est bourré de considérations de ce genre. Je ne ris jamais lorsque je lis, mais il y avait là quelques belles sorties qui m'ont titillé les zigomatiques.

D'ailleurs cela fuse, surtout dans le premier tiers du livre où l'on découvre les très nombreux protagonistes. Et les auteurs ne se sont pas ménagés dans l'absurde, qui est une de mes marottes, le mal et le bien n'étant pas si infaillibles que ça. Comme si les humains maîtrisaient mieux leur destinée que les hommes ! Les observations sont très bien senties, à la manière d'un Oscar Wilde.

Il y a un peu trop de personnages et leurs missions sont assez loufoques et relèvent d'un grand dessein dont je ne vous révèlerai rien de plus. Je trouve que c'est assez décousu, plus comme une succession de scénettes dans une sitcom (je n'ai d'ailleurs pas vu la série qui est tirée du livre) qu'un véritable roman avec un intrigue bien construite. C'en est donc un poil trop long, bien que le livre se dévore.

Sa force réside dans les nombreuses trouvailles au niveau des situations et visuels qui nous sont offerts, ainsi qu'au niveau des réparties et du caractère épique des postures de chacun.

Ce qu'il en reste ? Un bon moment mais aussi quelques réflexions sur Dieu, Satan et le libre arbitre. Fort intéressant pour l'esprit créatif et en recherche. Et si la voie était de réfléchir au sujet de Dieu en l'abordant sous un tout autre angle, pas sérieux du tout ?

P.S.: non, la Joconde n'a pas été peinte sur une toile, mais sur du bois !

Lien : https://www.patricedefreminv..