Citations sur Le Double étherique (11)

Le règne végétal absorbe aussi la vitalité, mais généralement ne semble en utiliser qu'une minime partie. Beaucoup d'arbres, surtout le pin et l'eucalyptus, empruntent à ces globules presque les mêmes principes que le fait la partie supérieure du corps éthérique humain et rejettent tous les atomes superflus, chargés de prâna rosé, dont ils n'ont pas eux-mêmes besoin. C'est pourquoi la présence de ces arbres dans le voisinage est extrêmement salutaire pour les personnes souffrant d'affaissement nerveux.
Les occultistes qui connaissent ces choses par une expérience personnelle font extrêmement attention à ne pas donner d'indication quant à l'ordre dans lequel le feu serpent doit passer à travers les centres. La raison en est qu'il y a de très sérieux dangers, dont il ne faut pas cacher la gravité, pour ceux qui veulent éveiller prématurément, ou éveillent accidentellement, Koundalini. Les avertissements les plus solennels sont adressés à qui songerait à rien tenter de ce genre avant le moment voulu, ou sans la direction d'un Maître ou d'un occultiste expérimenté.
Fohat ou l'Electricité comprend en somme toutes les énergies physiques connues ; toutes sont convertissables entre elles, comme l'électricité, le magnétisme, la lumière, la chaleur, le son, l'affinité chimique, le mouvement et ainsi de suite. Prâna ou la vitalité est une force vitale dont l'existence n'est pas encore officiellement reconnue par les savants orthodoxes de l'Occident, bien que certains doivent s'en douter. Koundalini, ou le feu-serpent, n'est connu que de très peu de personnes ; la science orthodoxe occidentale l'ignore absolument. Ces trois forces restent distinctes et aucune d'elles ne peut à ce niveau se transformer en une autre. Ce point est fort important et l'étudiant doit bien s'en pénétrer.
La matière du corps astral est en constante circulation ; les particules, coulant et tourbillonnant comme celles de l'eau bouillante, toutes successivement passent par chacun des centres de force. Par conséquent, chacun d'eux à la faculté d'emprunter aux particules du corps astral la faculté de répondre à une certaine catégorie de vibrations, correspondant à ce que nous appelons dans le monde physique les vibrations de la lumière, du son, de la chaleur, etc.
Le double éthérique a reçu les noms les plus divers. Dans les premiers ouvrages théosophiques il est souvent nommé le corps astral, l'homme astral ou le Linga Sharira. Dans les écrits plus récents, jamais aucun de ces termes n'est donné au double éthérique, car ils appartiennent en réalité au corps formé de matière astrale, au corps de Kâma des Hindous. En lisant La Doctrine Secrète et d'autres livres anciens, l'étudiant doit donc bien se garder de confondre les deux corps tout à fait distincts, appelés aujourd'hui le double éthérique et le Corps Astral.
Koundalini a reçu des noms divers : le Feu-Serpent, la Puissance ignée, la Mère du Monde. Littéralement, elle apparaît au clairvoyant comme un torrent de feu liquide parcourant le corps ; son trajet normal est une spirale semblable aux replis d'un serpent ; "Mère du Monde" est un nom assez approprié parce que c'est par elle que peuvent être vivifiés nos divers véhicules.
Le corps physique fait usage de ses matériaux, puis expulse les restes inutiles par la voie des cinq organes excrétoires – la peau, les poumons, le foie, l'intestin et les reins – de même le corps éthérique emploie les matériaux qui lui sont fournis par les aliments physiques et l'absorption du Globule de la vitalité, puis expulse de diverses façons les parcelles inutiles.
H. P. Blavatsky compare Prâna, énergie active produisant tous les phénomènes vitaux, à l'oxygène qui maintient la combustion, ce gaz qui donne la vie, agent actif chimique en toute vie organique. Elle compare aussi le double éthérique, véhicule inerte de la vie, à l'azote, gaz inerte auquel se mélange l'oxygène pour l'adapter à la respiration des animaux et qui entre pour une grande part dans la composition de toutes les substances organiques.
La liaison entre les corps dense et éthérique est si étroite qu'une lésion du double éthérique se traduit par une lésion du corps dense – exemple du curieux phénomène connu sous le nom de répercussion. On sait que la répercussion est également possible en ce qui concerne le corps astral ; une lésion subie par ce dernier se reproduit, dans certaines conditions, dans le corps physique.
Le double peut être séparé du corps physique dense par un accident, par la mort, par des anesthésiants comme l'éther ou le gaz, enfin par le mesmérisme. Le double formant le trait d'union entre le cerveau et la conscience supérieure, l'insensibilité est la conséquence forcée de son expulsion du corps physique dense provoquée par les anesthésiants.