Je suis en général, peu attirée par les romans de la Rentrée Littéraire mais celui-ci a retenu mon attention. A force de lire et d'entendre de bonnes critiques, j'ai eu envie de découvrir à mon tour "Ces mots qu'on ne dit pas". Quelle grosse claque! Je viens à peine d'en terminer la lecture, encore chamboulée par toutes les émotions contenues dans ce petit livre de 144 pages. Bravo à Véronique Poulain pour ce beau témoignage.

Née de parents sourds, Véronique Poulain elle, entend. Dans ce roman autobiographique, elle nous raconte son enfance, son adolescence, jusqu'au passage à l'âge adulte. Sur un ton naturel et bourré d'humour, l'auteure se confie à nous. Elle ne s'autorise aucune censure et les différentes émotions se succèdent. Véronique Poulain a toujours aimé ses parents et pourtant, elle a pendant longtemps mal vécu leur handicap. Tendresse, colère, honte, admiration, rejet, culpabilité, amour, fierté... tant de sentiments qui se suivent et se mêlent tout au long du roman. Véronique Poulain ne se cherche pas d'excuses. Oui elle a été dure avec ses parents. L'adolescence est une période difficile, les jeunes se sentent incompris et c'est encore pire quand parents et enfant viennent de deux univers radicalement différents.
Pourtant, à la fin du livre, on ne ressent que de l'amour. "Les mots qu'on ne dit pas" est un bel hommage. L'auteure nous dit avoir du mal à exprimer ses sentiments et pourtant, ce livre en est rempli. Elle s'exprime à sa manière. Elle n'a pas dit "je vous aime" par les gestes, elle l'a fait avec un livre. Arrivée à l'âge adulte, Véronique Poulain est "une sourde qui entend". Après des années de rejet, elle comprend désormais ses parents et a réussi à trouver sa place aussi bien auprès des sourds que des entendants.

Véronique Poulain nous parle de sa vie, de sa famille mais aussi du quotidien des sourds. A notre époque, les gens différents sont toujours dévisagés mais dans les années 1960 (date de naissance de l'auteure), c'était pire. Il n'y avait pas internet, pas de sms ni de fax. La seule manière de communiquer ? Les gestes. Véronique Poulain a donc appris très tôt cette langue quasi universelle.
J'ai aimé tous les paradoxes développés dans ce livre. Les sourds n'entendent pas et pourtant, ils sont plus bruyants que les entendants. Véronique Poulain nous explique à quel point elle était gênée, plus jeune, par les mastications de son père lors des repas et des pets bruyants de sa mère dans le bus. Les sourds ne parlent pas avec la voix mais ils sont capables de communiquer avec n'importe quel autre malentendant dans le monde. Ils sont également plus libres, plus directs. Les sourds utilisent des gestes pour exprimer des idées, ils ne tournent pas autour du pot et ne ressentent aucune gêne à parler de sexe.
Au delà du témoignage personnel, Véronique Poulain nous ouvre les yeux sur le quotidien des sourds et nous aide à mieux comprendre le langage des signes, qui demeure un mystère pour beaucoup d'entre nous.

Pour conclure, "Ces mots qu'on ne dit pas" est un roman autobiographique à la fois drôle et émouvant. Véronique Poulain dresse le portrait d'une famille peu ordinaire, la sienne, mais toujours avec humour.

Voici une petite citation qui, à mon avis, reflète complètement l'esprit du livre :

"Dans la langue de mes parents, il n'y a pas de métaphores, pas d'articles, pas de conjugaisons, peu d'adverbes, pas de proverbes, maximes, dictons. Pas de jeux de mots. Pas d'implicite. Pas de sous-entendus. Déjà qu'ils n'entendent pas, comment voulez-vous qu'ils sous-entendent ?"

★★★★★
Une excellente lecture!

Lien : http://megworld.over-blog.co..
un roman plein de tendresse et d'humour qui relate les difficultés des sourd-muet pour vivre dans le monde des "entendants" mais aussi les difficultés de ces derniers quand ce sont notamment vos parents qui sont sourds. On note que l'auteure ne parle pas de mal-entendants. Un roman court mais très agréable à lire qui nous fait découvrir ce milieu. Je n'ai pu m'empêcher de penser au film "la famille Bélier" que j'avais beaucoup aimé.
Nous plongeons ici dans l'autobiographie de l'Autrice, fille de parents non entendants. On y découvre son quotidien depuis sa plus tendre enfance. C'est bourré d'humour, j'ai tellement ris, j'ai aussi appris plusieurs choses sur la langue des signes. Ça se lit très vite, mais c'est une petite douceur qui redonne le sourire tellement il y a de dérision !
Voilà un très joli témoignage sur la vie d'une famille avec un handicap. L'auteure nous livre son vécu de "fille de sourds" et nous brosse un portrait touchant et sans tabou. Avec beaucoup d'humour et de légèreté. Cette lecture nous sensibilise, nous fait découvrir des aspects auxquels je n'avais pas pensé une seconde et nous fait réfléchir à notre rapport au corps. Facile à lire et intéressant. Peut-être ce livre devrait-il être proposé aux plus jeunes pour voir le handicap autrement et engager la discussion sur ce sujet complexe sans tomber dans le pathos. Ce que l'auteure réussit avec succès.
Un vrai petit bijou. Léger, divertissant, rigolo et surtout collant à la réalité du monde des sourds et malentendants. En effet, nous nous trouvons ici en présence d'une véritable culture d'une communauté sourde qui cherche sa pleine reconnaissance. Véronique Poulain nous raconte sa recherche d'identité... comment se construire quand on est fille de parents sourds. Des tonnes d'incompréhension, quelques bêtises d'ado et finalement une personne qui se construit pleinement dans l'écriture de ce bouquin. Cette lecture m'a apporté beaucoup de plaisir. Travaillant dans le milieu de la surdité certaines situations m'ont beaucoup parlé et fait rire. Cette autobiographie permet à tous de découvrir la singularité "du monde des sourds" (termes à prendre avec des pincettes). En conclusion, facile à lire, il offre la certitude de nous faire passer un bon moment.
Véronique Poulain parle sans tabou ni langue de bois de son quotidien d'enfant entendante élevée parmi les sourds. Beaucoup de sentiments contradictoires bercent son "enfance différente" et c'est dans un style épuré que le lecteur peut découvrir ce monde à part, le monde paradoxalement très bruyant des sourds. Facile à livre, ce livre est un vrai bonheur, que l'on soit concerné par le sujet, ou pas.
Ce livre est une autobiographie. L'histoire me fait penser au film La famille Bélier, seul la fille n'est pas handicapée. L'auteur nous raconte de son enfance jusqu'à la naissance de ses enfants comment elle a vécu l'handicap de ses parents. Elle explique également que le regard des autres a été difficile pour elle. J'ai trouvé ce témoignage très touchant et agréable à lire.
Lien : http://ununiverslivresque.e-..
Véronique a ses deux parents sourds. Véronique est entendante. Alors, il y a toute la honte, la slitude, la difficulté à communiquer, le désir d'être comme les autres, la rage, la colère, la culpabilité. Mais aussi beaucoup d'amour et d'humour.
Un témoignage qui se dévore. C'est écrit de façon alerte, très vivante, sans hypocrisie. et l'on savoure la puissance des mots, ceux qui s'écrivent déjà.
Dans ce roman autobiographique, Véronique Poulain nous raconte son histoire, celle d'une enfant entendante née de parents sourds. Ce livre nous permet de découvrir le monde des sourds et comprendre un peu les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Il m'a un peu fait penser au film ‘La famille Bélier'. Plein d'anecdotes, il est parfois drôle et touchant, mais je n'ai pas été totalement ‘emportée' par le récit.
Née de deux parents sourds, Véronique est entendante, tout comme ses cousins, qui sont eux aussi le fruit d'unions entre sourds. Très vite ces enfants deviennent bilingues, passent avec aisance du monde de la parole à celui du silence, des mots aux signes… Mais ce n'est pas facile tous les jours de grandir avec cette différence.

Il y a beaucoup de choses dans ce court roman autobiographique découpé en micro chapitres. L'auteure nous fait entrer dans ce qui a été son quotidien auprès de parents sourds. Elle évoque le regard des autres, pesant, plein de pitié ou de peur et qui lui donne parfois envie de hurler. Elle nous raconte aussi son quotidien, les petits travers des sourds, leur façon de déformer les mots, de faire des bruits de bouche sans s'en rendre compte. Elle se moque gentiment, avec beaucoup de tendresse, et elle nous fait sourire.

Parfois aussi, elle leur en veut, et s'en veut de leur en vouloir, lorsqu'elle rêve de longues discussions, lorsqu'elle a besoin de soutien, d'être guidée… A plusieurs moments de sa vie, elle souffre de cette communication limitée. Ils ne se comprennent pas totalement tant leurs univers sont différents. Pourtant elle est fière d'eux, de ce qu'ils arrivent à accomplir, et ce livre est aussi un hommage, on le sent bien.

Avoir des parents sourds a fait de Véronique une personne à part. Quelqu'un pour qui le silence a des airs de famille, quelqu'un qui est à l'aise pour s'exprimer avec son corps, quelqu'un qui a du mal à exprimer ses sentiments avec des mots. Elle reste pourtant une enfant et une jeune fille comme une autre, qui cherche sa voie, qui fait sa crise d'adolescence. C'est quelqu'un d'intéressant que j'ai pris plaisir à découvrir.

Quant au style, il est particulier, un peu haché. Les phrases sont souvent courtes, ainsi que les paragraphes. Comme si communiquer avec des sourds avait appris à l'auteure à aller à l'essentiel, à ne pas s'étendre en circonvolutions inutiles. C'est donc une écriture efficace, agrémentée d'une bonne dose d'humour et de tendresse.

Ainsi l'auteur nous propose un roman autobiographique très intéressant qui nous fait prendre conscience de ce que signifie vivre auprès de personnes sourdes. Ce thème a aussi été mis en avant ces derniers temps par le film « La famille Bélier » (inspiré par l'histoire de Véronique et dans lequel elle tient un petit rôle), et cette mise en lumière me semble importante, pour ne pas les voir comme un handicap mais comme des personnes à part entière. Un roman nécessaire, drôle et tendre, authentique.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..