Premier tome d'un dyptique, L'horloge à l'envers est un roman jeunesse (à partir de 12 ans) plutôt original, puisqu'il mêle avec bonheur un XIIIe siècle obscurantiste et intolérant aux méthodes scientifiques actuelles de médecine légale.
Mélange détonant et étonnant qui donne lieu à de nombreuses scènes assez cocasses.
Samuel, personnage qui tient lieu de candide, découvre peu à peu l'importance de la rigueur dans une enquête, ainsi que les fascinantes possibilités offertes par la simple observation. Son mentor, le Diable Noir, adopte avec des siècles d'avance une méthodologie qui ne lui attire pas que des amis. Et puis, les évènements s'accélèrent et Samuel va devoir se débrouiller seul, en mettant à profit les enseignements de son maître. Un parcours initiatique où le jeune panique à de multiples reprises et où il devra utiliser avec adresse les croyances de son temps et la modernité des procédures du Diable Noir.
Anne Pouget frappe fort en offrant aux jeunes lecteurs un univers riche, à la langue exigeante (appuyée avec pédagogie par des notes bienvenues), qui réjouira les amateurs d'imaginaire moyenâgeux, tout en les passionnant pour la science médico-légale. le tout avec un humour solide qui ne se dément pas au fil des pages.
Pour aller plus loin, le roman est suivi d'un cahier documentaire.
Qui sait, L'horloge à l'envers sera peut-être à l'origine des vocations de nos futurs médecins légistes ?
Un roman que j'aurais aimé avoir à ma disposition dans mon enfance !
Lien : http://www.phenixweb.info/Ho..
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de ce premier tome de L'horloge à l'envers d'Anne Pouget ! Je l'ai trouvé très intéressant et instructif à la fois. Il m'a fait penser un peu à L'hôpital des sorciers, aussi paru chez Scrineo, et que j'avais beaucoup apprécié également, c'est sûrement dû au contexte historique.

Ici, l'autrice place son intrigue au XIIIe siècle, où l'on ne connait pas encore les idées de la médecine légale ou encore de la police scientifique. Samuel, sauvé de justesse par le Diable Noir qui l'engage comme son apprenti, devra sauver son maitre, accusé d'un crime qu'il n'a certainement pas commis !

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les insectes, sur la recherche des différentes théories concernant leur rôle lors de la décomposition des cadavres que fait le Diable Noir et sur le principe de l'horloge à l'envers. À notre époque, cela nous semble tellement évident mais au XIIIe siècle, où il est formellement interdit d'autopsier un corps sous peine de mort, ça l'est beaucoup moins.

Ce que j'ai énormément apprécié également dans ce récit est la diversité des personnages et des valeurs qui sont passées. Des préjugés que l'on peut avoir face à un étranger, face à une religion différente. En plus d'être très intéressante, Anne Pouget est très inspirante dans ses mots. J'ai beaucoup aimé !

Bref, le Diable Noir, le premier tome de L'horloge à l'envers d'Anne Pouget fut une réussite pour moi ! Je l'ai lu très vite car j'ai été captivée et très intriguée. J'ai hâte de retrouver les différents personnages dans le tome suivant, je serais au rendez-vous !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Bien que j'aie eu du mal à terminer le livre, je dois le reconnaître : L'Horloge à l'envers d'Anne Pouget est un livre d'action captivant car il mêle enquêtes policières et roman historique. Samuel est condamné pour un vol qu'il n'a pas commis. Il est alors sauvé par le Diable Noir, un personnage mystérieux, peut-être même fou. Ensemble ils vont faire de nombreuses expériences. J'ai trouvé ce livre difficile mais intéressant à lire car j'ai pu apprendre certaines choses sur la police scientifique.
Tristan Bar
Guillian : C'est l'histoire de Samuel, c'est un jeune juif qui est condamné à tort. Mais grâce à Gédéon surnommé le diable noir, Samuel est sauvé. Gédéon devient son mentor mais le diable noir lui demande de faire des choses assez mystérieuses tout en résolvant des crimes.
Je n'ai pas trop aimé l'histoire en elle même. Je n'aime pas les romans policiers pour résoudre des crimes. 'est pas ma tasse de thé. Et en plus sincèrement, je ne pense pas avoir tout compris du livre.

Zoé : Samuel, un jeune paysan juif est condamné à mort, il est accusé d'avoir volé une selle mais il est innocent. Un homme, le diable noir le sauve et lui apprend beaucoup de choses sur la science. Mais le diable noir est accusé de meurtre alors Samuel enquête à l'aide de la science de son sauveur pour l'innocenter. Il est aidé par Ambrine, une amie et Héloïse la mirgesse.
Il est bien mais il y a trop de détails. J'ai bien aimé le fait de faire intervenir les insectes pour déterminer la mort.
L'horloge à l'envers est un roman réaliste policier qui parle de différences et de tolérance. L'histoire se passe au Moyen-âge et les personnages sont rejetés par la société.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre que même si on est rejeté, on peut se faire des amis et tomber amoureux.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il prouve que il y aura toujours quelqu'un qui peut nous aider quelque part.

J'ai adoré ce livre, il était agréable à lire, l'histoire était
intriguante , on ne sait jamais ce qui peut arriver aux personnages. Ils étaient tous dans une situation difficile mais ils se sont sortis des problèmes ensemble.

LSL_95
J'ai mis cinq étoiles sur cinq, car ce livre m'a beaucoup plu. Il y a du suspense et de l'action. Je trouve que l'homme qui l'a accepté est gentil, car il lui a appris pleins de choses sur les insectes et grâce à cela, ils ont pu résoudre une enquête. Rafael
L'histoire se passe au XIIIème siècle en France. le roman évoque les aventures de Samuel, Gédéon et Ambrine qui mènent une enquête pour innocenter leur ami Gédéon à l'aide d'Héloïse. le narrateur est externe à l'histoire.
Samuel, est un jeune homme, curieux et serviable qui devient l'apprenti de Gédéon surnommé le « diable noir », un alchimiste énigmatique qui le sauve d'une mort certaine. En tant qu'apprenti, Samuel apprend à lire, à écrire ainsi que l'insectologie, même si il n'en voit pas l'utilité, avant que celui le serve énormément dans la suite du récit.
Les éléments qui nous ont fait aimer le livre sont ; tout d'abord les personnages aux traits de caractère attachant (Samuel est serviable et reconnaissant, Gédéon est lui intègre, quant à elle Ambrine est gentille). Nous avons également beaucoup aimé le style d'écriture accrocheur (les phrases sont courtes, simples et compréhensibles). La couverture est très intrigante et originale grâce au rouge sang représenté dans le sablier ais i que les illustrations rappelant la mort. Il y a également le suspense qui rend le livre prenant et palpitant. Pour terminer, les débuts de la police scientifique qui nous explique comment les insectes peuvent dater les cadavres.
Si vous aimez les histoires policières et scientifiques, ne passez pas à côté de ce roman captivant !
Ce livre parle d'un jeune homme juif, Samuel, sur le point d'être mis à mort, mais il est sauvé par un homme que tout le monde craint : « le diable noir », qui fait de lui son apprenti. le diable noir, ou Gédéon, étudie le comportement des insectes et un phénomène, celui de
«  L'horloge à l'envers »
.On rencontre aussi Ambrine une jeune fille très gentille.

J'ai beaucoup aimé ce livre car les personnage sont attachants, ils ont une histoire super et un développement incroyable. Dans ce livre, on peut suivre Samuel dans son apprentissage mais aussi Gédéon qui résout devant Samuel des meurtres grâce à ses connaissances des insectes. Les relations entre les personnage évoluent durant toute l'histoire. Il y a beaucoup de vocabulaire compliqué mais même si on ne comprend pas certains mots, l'histoire reste accessible.

Je lui mets 5/5 car l'histoire est vraiment bien développée et que les personnage sont tous super.
Je le conseillerai aux lecteurs/lectrices qui recherchent une histoires avec des personnages développés et des enquêtes intéressantes.... mais si vous n'aimez pas les insectes abstenez vous!

Mathilde
L'horloge à l'envers est un roman qui parle d'un diable noir (aussi appelé Gédéon), qui sauve la vie d'un homme qui était condamné à mort. Ce livre parle de meurtres et d'insectes. Ils vont lui servir à disculper le diable noir d'un meurtre qu'il n'a pas commis. J'ai bien aimer ce livre, au début il me paraissait long mais au final j'ai été entrainé par sont histoire
Tout commence avec un jeune garçon prénommé Samuel, qui est accusé d'avoir volé une selle au seigneur Valdras. Il est condamné à mort mais un diable noir vient le chercher. Va-t-il s'en sortir ?

J'ai aimé ce livre car Samuel a beau avoir des difficultés, et abandonner, il se relève tout le temps. La fin du livre était très inspirante et bien écrite.

Abadatortue