Pardès (12/05/1999)
3.25/5   2 notes
"L'histoire des couleurs symboliques, encore ignorée, et dont je n'offre que quelques fragments, servira peut-être à déchiffrer les hiéroglyphes de l'Égypte, et à dévoiler une partie des mystères de l'Antiquité. Je ne me flatte pas d'avoir atteint le but dans ces recherches; ma seule ambition a été de fixer l'attention des savants sur le point le plus négligé et l'un des plus curieux de l'archéologie. Les couleurs eurent la même signification chez tous les peuples d... >Voir plus
Que lire après Symbolique des couleurs : Des couleurs symboliques dans l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernesVoir plus
Alors la langue profane, expression matérielle des symboles, est la pâture jetée aux nations livrées à l'idolâtrie.
Les symboles de la Divinité matérialisés par les peuples matériels furent l'origine des croyances qui abrutirent les nations de l'antiquité, et quatre mille ans arrêtèrent la marche de l'esprit humain.
La langue sacrée prend naissance dans les sanctuaires, elle règle la symbolique de l'architecture, de la statuaire et de la peinture, comme les cérémonies du culte et les costumes des prêtres : cette première matérialisation emprisonne la langue divine sous des voiles impénétrables.
La langue divine s'adresse d'abord à tous les hommes et leur révèle l'existence de Dieu; la symbolique est la langue de tous les peuples, comme la religion la propriété de chaque famille; le sacerdoce n'existe point encore; chaque père est roi et pontife.