Major de gendarmerie Dambérailh tome 3 sur 3
J'ai lu (27/03/2024)
4.36/5   69 notes
Philippe Opras et sa sœur, Myriam, dirigent en tandem la tonnellerie familiale, maison réputée du Bordelais. L’affection qu’ils se vouent prend toujours le dessus sur leurs différends, au point de laisser leurs conjoints sur la touche. Pol, leur presque frère, a grandi avec eux et a installé son cabinet de dentiste à proximité. Or voilà que, la quarantaine bien tassée, il annonce son intention de se marier et de partir s’installer au Canada. Une page se tourne pour ... >Voir plus
Que lire après De la même veineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Si vous souhaitez vous régaler avec un polar du terroir, n'hésitez pas à vous installer confortablement en lisant « De la même veine » avec un verre de vin accompagné d'une planche de charcuteries et de fromages face à un agréable paysage.

Vous serez tout de suite emporté au coeur d'une enquête policière qui vous mènera au sein d'une tonnellerie familiale du Bordelais où les murs recèlent de nombreux secrets. L'équipe hors-pair du major Dambérailh n'aura pas une minute à perdre et devra mener des recherches pour retrouver une célébrité disparue et lever le voile sur un crime atroce, et ce, sans compter sur les enquêtes de routine...

Tels des raisins biens mûrs, je me suis régalée à picorer chaque page « De la même veine ». J'ai adoré l'ambiance qui se dégage de ce roman et qui m'a vraiment embarqué sur les routes Bordelaises et ses personnages singuliers mais si attachants…

Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman policier ! Merci Agathe Portail pour la découverte des membres de la caserne du major Dambérailh et pour ma culture personnelle en matière de fabrication de tonneaux. Il ne me reste maintenant plus qu'à rattraper mon retard en lisant les deux précédents ouvrages de l'auteure !

#delamemeveine #netgalleyfrance
3ème et dernière enquête du major Dambérailh, encombré plus souvent qu'à son tour de sa tante Daphné !

Cette fois-ci nous plongeons dans le milieu de la tonnellerie, avec la famille Opras et ses secrets, comme toute famille dysfonctionnelle qui se respecte pour faire un bon polar !

Une bénévole est retrouvée morte dans un chenil ; la fille Opras disparaît, le presque frère veut partir au Canada et voici la trame d'une bonne enquête, avec des personnages travaillés, une intrigue bien menée, un Dambérailh torturé et une Daphné qui va nous manquer !

Sans avoir l'air d'y toucher, Agathe Portail nous apprend plein de choses sur la tonnellerie, un métier méconnu, minutieux et indispensable pour les vins et alcools de qualité, sans encombrer le roman !

Une lecture plaisir !

#Delamêmeveine #NetGalleyFrance

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Un polar rural qui se déroule dans le milieu des vins de Bordeaux. La famille Opras gère une tonnellerie extrêmement réputée depuis des décennies. Après le décès du père, c'est le tandem soudé formé par Philippe et sa soeur Myriam auquel revient l'héritage de cette entreprise, héritage lourd de savoir-faire, de réputation et d'honneur… A ce duo vient s'ajouter Pol, leur presque frère, recueilli et élevé comme tel par leur père. Un trio inséparable au point que les conjoints semblent avoir du mal à prendre leur place légitime en son sein…
Lorsque Myriam disparait et que son mari débarque à la brigade de gendarmerie pour signaler son absence, le major Dambérailh se montre d'abord sceptique… d'autant que le décès d'une jeune femme dévorée par un chien du chenil où elle était bénévole retient toute son attention et occupe déjà son équipe.
Il va falloir mener de front les 2 enquêtes… en plus de ses soucis personnels qui le minent…
Après quelques chapitres, j'ai réalisé qu'il s'agit du 3° tome avec les mêmes enquêteurs mais cela n'a pas dérangé la compréhension de l'intrigue, même si la lecture des livres précédents donne probablement un éclairage sur le comportement, la psychologie et les relations entre les gendarmes…
Dans un premier temps déconcertée par le style, j'ai rapidement été prise dans le tourbillon de cette intrigue.
Les chapitres s'enchainent en alternant les divers personnages ; nous sommes à chaque fois projetés dans la tête du narrateur puisque la plupart des phrases sont à la 1° personne ; les phrases très courtes, percutantes, en général au présent donnent du rythme au récit.
J'ai trouvé ce polar particulièrement bien écrit avec des descriptions précises et riches sans être trop longues, beaucoup d'informations sur la culture de la vigne, la mise en fût et la fabrication des tonneaux.
On ressent le gros travail de recherche sur le milieu viticole !
Au final, un excellent moment de lecture que je recommande 😊
Quant à moi, je vais remédier à mon erreur et me procurer les romans précédents de cette auteure… Et hop ! Encore une Louve talentueuse 😉
Quand les secrets de famille font tout basculer…

Philippe Opras dirige la tonnellerie familiale avec son épouse Laure et sa soeur Myriam, laquelle est également très proche de son frère. Un jour qu'il faut prendre une décision capitale pour l'avenir de l'entreprise, une violente dispute éclate entre eux. Peu de temps après, Myriam ne donne plus de nouvelles. Son mari Laurent est bouleversé, tout comme Pol, l'autre frère de la famille qui entretient d'étroites relations avec Myriam, notamment parce qu'il est son dentiste !

Ajoutez à cela le meurtre de Katia Gault, une connaissance plus ou moins proche de Myriam et la dégradation d'une fresque importante de l'église du village dont Myriam possède un badge en tant qu'élue à la culture et vous obtiendrez un polar régional un peu casse-tête, en particulier pour le major Dambérailh qui connaît un peu Philippe Opras… Que cachait Myriam dont chacun reconnaissait qu'elle était intègre ? Pourquoi tenait-elle un journal intime alors que cela est plutôt une lubie d'adolescente ?

Pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue un peu longue, notamment parce qu'il y a trop de personnages ; la famille Opras est présentée sous forme d'arbre généalogique en début de roman alors que tous les personnages ne participent pas à l'intrigue. Je conseille ce roman uniquement aux amateurs d'histoires mi-polar mi-terroir.
Agathe Portail est une autrice que j'avais très envie de découvrir et de lire. J'ai beaucoup vu passer son précédent roman Piqûres de rappel et lorsque je suis tombée sur l'occasion de lire son tout nouveau grâce aux Booktrotteuses qui font voyager les livres, je n'ai pas hésité un instant pour participer. J'ai enfin pu découvrir la plume de Agathe Portail et je suis ravie.

D'après les résumés de ces deux précédents romans, Agathe Portail a créé un personnage qui revient dans chacun d'eux. C'est un major de police, Géraud Dambérailh, qui va mener l'enquête avec son équipe. J'aime bien quand un personnage prend place, et que l'on suit dans de nouvelles aventures. Cela permet de mieux connaître l'enquêteur, de le suivre dans sa vie privée. Forcément, je m'y attache et j'aime le retrouver. Alors, par contre, c'est ma première rencontre avec le major Dambérailh, je n'ai pas lu les précédents romans. J'ai parfois une petite appréhension quand je prends un livre avec un protagoniste qui est déjà apparu avant, d'avoir loupé certaines infos importantes et de ne pas tout comprendre. Mais ça n'a pas du tout été le cas, j'ai rencontré ce personnage sans rien savoir de lui, et je n'ai pas du tout été perdue.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même, c'est une énigme, ce serait dommage de trop en dévoiler. Agathe Portail nous plonge dans le Bordelais, dans le milieu de la tonnellerie. La famille Opras composée d'une fratrie, un frère Philippe, sa soeur Myriam et Pol, leur frère de coeur. Philippe est mariée à Laure, Pol est fiancé. Sa relation avec sa soeur Myriam est forte, il est son dentiste, mais depuis qu'il a rencontré Aline, il a pour projet de partir s'installer au Canada. Ce qui sème la zizanie dans la fratrie Opras, car ils sont tous trois très liés.

Leur monde va s'effondrer lorsque Myriam va disparaitre. Son mari Laurent vient signaler cette disparition à la gendarmerie, mais cela tombe plutôt mal car les inspecteurs sont sur une affaire de meurtre atroce et du coup, ne prend pas trop cas de la disparition de Myriam. Katia Gaut a en effet été retrouvée assassinée, retrouvée dans d'atroces circonstances. En même temps, s'ajoute une affaire de vandalisme assez étrange. Tout cela va mobiliser les enquêteurs. Ils vont surtout se demander si il peut y avoir un lien entre ces trois faits qui se sont passés en même temps. Qui pouvait en vouloir à la jeune femme, Katia... Myriam a-t-elle simplement disparu, partie ou autre chose de pire... C'était une artiste, une chanteuse mezzo-soprano qui a eu beaucoup de succès, mais qui suite à un malencontreux accident, a dû arrêter sa carrière. Est-ce ce que cela a un rapport avec sa disparition.... Plein de questions se posent pour les enquêteurs et pour nous-mêmes, les lecteurs.

Et les réponses, on ne les aura qu'à la fin. le suspense est très bien mené, il s'installe petit à petit, prend de l'importance, devient complexe, puis les indices nous mettent sur des pistes, sur d'autres, les pièces se mettent en place comme un puzzle, et on arrive à un final que je n'avais pas vu arriver. Je me suis fait complètement avoir et j'aime beaucoup lorsque cela fait cet effet. J'ai été vite prise dans l'histoire de cette famille, me suis attachée à ses membres, je voulais lire plus vite pour savoir et en même temps ralentir pour rester plus longtemps. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage du major Dambérailh, il est lui aussi très attachant, et il est accompagné de sa tante Daphné, à qui il arrive plein d'aventures, qui est très fantasque. Elle apporte des touches d'humour dans l'histoire, ce qui fait parfois du bien quand l'ambiance est plus lourde. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Apparemment elle fait partie elle aussi des personnages récurrents, ça promet de bons moments avec elle.

J'ai beaucoup aimé le style d'Agathe Portail, il est très fluide, elle sait mener le suspense, elle fait de belles descriptions, qui n'alourdissent pas la lecture mais savent créer l'ambiance. La narration est double. Au début du roman, elle se décline à la première personne du singulier, je suis rentrée dans la tête des victimes et ait vécu leurs peurs et émotions. Et lorsque l'enquête démarre, la narration est à la troisième personne du singulier, ce qui est très appréciable car ça permet de garder une certaine distance avec les personnages et avec les drames. le livre est construit sous forme de calendrier, il commence un mardi pour se terminer le jeudi de la semaine suivante. Agathe Portail pose bien les personnages au début, ils sont nombreux, mais elle a mis un arbre généalogique au début du livre qui permet d'avoir en un seul coup d'oeil d'avoir tous les noms et de se repérer dans leur rôle. Ils sont chacun tellement marquants qu'il est très difficile de les mélanger.

J'ai aussi aimé les belles valeurs que fait passer l'autrice au travers de ses personnages. Des valeurs sur la famille, sur les liens entre ses membres, sur la loyauté, sur l'amour familial, la confiance en soi et en l'autre, plein de valeurs qui nous touchent, qui façonnent la vie de chacun. L'autrice a rendu ses personnages très humains, très réels, chacun de nous pourrait être l'un d'eux. Ce qui fait qu'on s'attache encore plus et qu'on a du mal à les quitter.

J'ai vraiment aimé ce roman. Comme je le disais plus haut, je découvre Agathe Portail, et cela m'a donné maintenant très envie de lire ses deux précédents romans. Afin de la retrouver elle mais aussi de retrouver le major Dambérailh, j'aimerais en apprendre plus sur lui, sur son passé, sur sa vie. Je vais donc noter de ce pas ses deux autres livres dans ma wishlist et suivre Agathe Portail de près pour ne plus louper une seule de ses sorties.

Bien sûr, je ne peux que vous conseiller ce roman, que vous connaissiez déjà ou pas Agathe Portail. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu ses deux précédents romans pour lire celui-ci. Cela ne gêne aucunement la compréhension. Vous passerez un bon moment rempli de détente et de suspense.

Je n'aime pas lire. J'aime agir.