L'Ecole des loisirs (15/10/1996)
3.93/5   88 notes
Ce soir, les informations sont effrayantes : Un Tournemire vole les enfants et les transforme en robinet, en lampadaire, en fontaine ou en commode. Devenu Ballon, Mose, aussi léger que l' air, s' envole en entraînant sa tendre amie Azilise. ILs rencontrent un peu brutalement Emma-Fore, une petite pancarte qu' ils adoptent aussitôt. Pouvant à nouveau fouler le sol, Azilise a désormais le pouvoir de semer des fleurs à chacun de ses pas. Elles l' aident à déjouer le pi... >Voir plus
Que lire après Le TournemireVoir plus
Que dire d'un classique de Ponti ?
Surtout ne pas chercher à expliquer, à trouver un sens, à analyser. de façon générale, beaucoup d'adultes n'apprécient pas. Peut-être cherchons-nous trop le sens caché de chaque chose ?
Les enfants, eux, ne se posent pas ces problèmes, et la plupart adorent Ponti, même très jeunes.

Une belle balade de nos deux petits amoureux, Mose et Azilise, l'un s'envolant, l'autre semant des fleurs sur son passage. Où l'on croise un bébé-maison, des pancartes en grand nombre, et un Schniarck Effaceur d'enfants.
Peu (voire pas) d'images qui font peur, donc un bon titre pour commencer avec les petits à découvrir les classiques de Claude Ponti (après les cartonnés puis Tromboline et Foulbazar).

Celui-ci était au format Lutin poche, et contrairement à ce que je pensais, les images sont assez grandes pour en découvrir les détails.
Je regrette juste de toujours les lire avec les enfants un peu trop vite, sans prendre le temps de regarder les illustrations de façon approfondie. Il faudrait s'y attarder longtemps pour profiter de tout !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
prêté par l'école maternelle à mes enfants, ils en ont eu peur ! pas pour les tout petits ! le format la collection fait trop pensé aux petits... moi j'aime bien mais je le conseille qu'à partir de 4 ans pour un petit dur ou une petite chipie costaude !

Au cent septième tournant, ils aperçoivent leurs mamans.
Elles se sont arrachées du plancher de leurs maisons pour partir à la recherche de leurs vrais enfants. Elles avaient décidé d'aller jusqu'au bout du monde, s'il le fallait.
Après deux cent mille bisous de retrouvailles, Azilise et Mose se font un peu porter.
Ils traversent un alphabet mélangé, sans voir que le Schniarck les guette, caché dans le A majuscule.
C'est un Effaceur d'enfants. Il ne supporte pas qu'ils existent. Dès qu'il en voit un, il l'efface de sa grande langue blanche.
"Vérifiez vos enfants tous les jours", dit la télévision, " vos enfants ne sont peut-être plus vos enfants".
Mose et Azilise ont été attrapés par un Bébé-Maison. Il ne sait pas qui il est, il n'arrive pas à grandir. Depuis mille ans, il essaie toutes les nourritures qu'il trouve, mais aucune ne lui convient.

Videos de Claude Ponti (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
Dominique Rocheteau nous fait l'honneur de parrainer la 10e édition de Partir en Livre, placée sous le signe de "sports et jeux". Avec l'illustration poétique de Claude Ponti et la participation des dix autrices et auteurs au recueil de nouvelles, Partir en Livre est accompagné par de nombreux ambassadeurs de la lecture. La 10e édition de Partir en Livre se tiendra du 19 juin au 21 juillet partout en France.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :