Apprentissages tome 1 sur 2
Edilivre-Aparis (08/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Souvenirs de voyages, au fort pouvoir d'évocation ; rappels d'histoire et de géographie, sur quatre continents, Tchécoslovaquie deux années après sa mise au pas par le pacte de Varsovie, Sahara, Vietnam quelques années après la victoire du Nord, Afrique noire... Anecdotes parfois burlesques, parfois tragiques, toujours riches en émotion, rassemblées au cours de voyages dans les années 1970-80 essentiellement, présentées sous forme de courtes nouvelles, replacées dan... >Voir plus
Que lire après Apprentissages, tome 1 : Nord, SudVoir plus
Allez, c'est une toute petite plaisanterie que je me permets là, de noter mon bouquin et dire que j'en suis content ! le point commun avec celui que je viens de noter, La première gorgée de bière, est qu'il s'agit dans les deux de courts textes. Et, ah, il y en a un autre : il s'agit là aussi de petits événements qui donnent du piquant à la vie !

J’en ai connu des Français, dit-il en hochant la tête en homme qui fouille dans ses souvenirs, j’en ai tué même, insiste-t-il… égorgé. Douze. Et il raconte que pendant la guerre d’indépendance il était dans l’armée française et avait déserté une nuit avec un camarade, après avoir égorgé dans leur sommeil tous leurs compagnons de chambrée ; qu’ensuite il avait rejoint le maquis et était devenu général de l’Armée de Libération Nationale.
Et, ajoute-t-il avec force, si Boumediène m’appelle et me demande de rejoindre le maquis avec lui, j’y vais immédiatement. J’arrête ma voiture là – il montre le talus – et je monte dans la montagne. Là, j’arrête ma voiture, Jean, là !