humanitas (01/01/1993)
L'expression la plus adéquate de l'effort spirituel me semble être le fragment. Car le fragment, lui seul, respecte intimement le processus de la réflexion. Nous pensons avec intermittence : intermittence au propre, compte tenu de notre incapacité structurelle à garder active la réflexivité (sur un même sujet) au-delà d'un intervalle de plusieurs heures. (Or, le produit positif, saisissable, de cet intervalle est, la plupart du temps, fulgurant : il y a des instants... >Voir plus
Que lire après Jurnalul de la TescaniVoir plus
Bien qu'à l'origine de ces quelques pages, annotations au jour le jour, il s'agisse apparemment d'une retraite imposée, je dirais pour ma part que le résultat est un salutaire éloge à la promenade dans une nature bienfaitrice. Ces réflexions brèves, souvent très brèves portent sur des sujets très variés et sondent le moi par comparaison avec des esprits admirables tels que Constantin Noica, Georges Enesco (p. 33 de la première édition de 1993 qui fait allusion aux entretiens avec Bernard Gavoty) ou Léon Chestov. Je termine avec une mention sur la présence de dessins de Horia Bernea (son nom devrait vous dire quelque chose dans la mesure où il est intimement lié à celui du musée du paysan roumain).

"Bagatelles" de Tescani :
–Tu ressembles à Balzac.
–Je me sens Honoré.

[„mofturi” la Tescani:
–Semeni cu Balzac.
–Mă simt Honoré.]
Transformarea sondajelor noastre instantanee în discursivitate sistematică e o prezumție și un artificiu.
Ieri, prima ninsoare, scurtă, ineficace, ca gheara unei pisici albe, zvîrlită fulgerător în aer.