AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070764792
128 pages
Gallimard (30/11/-1)
4.75/5   12 notes
Résumé :
COLLECTION DECOUVERTES GALLIMARD

De la personnification de l'artiste maudite à la reconnaissance de son génie, Camille Claudel a fait l'objet,depuis les années 1980,d'une réhabilitation passionnée. On sait combien ses premières œuvres ont impressionné Auguste Rodin, qui en fit son élève, son inspiratrice et sa maîtresse. On sait comment cette femme,déchirée entre le rêve de l'amour partagé et celui de la sculpture, a décliné vers la folie et s'est ... >Voir plus
Que lire après Dossier Camille Claudel : Présenté par Jeanne Fayard : Introduction de Monique LaurentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nouvel excellent opus de la collection découvertes Gallimard écrit par une la spécialiste de Camille Claudel (sa petite nièce) et une spécialiste de Rodin. Ce livre nous dévoile une Camille Claudel passionnée, déterminée et d'un talent extrême. Il nous raconte aussi ses difficultés après sa séparation d'avec Rodin, sa lutte pour continuer son art malgré son peu de revenu. Sa lutte permanente pour survivre qui se transformera en une forme de folie.

Mais encore une fois quel talent! Ses oeuvres sont à la fois d'une sensibilité extrême et d'une grande puissance. Comment ne pas admirer le couple tendrement enlacé de Vertumne et Pomone ou la prière.


Ce livre me donne envie de tout de suite partir visiter le Musé de Nogent sur Seine ouvert depuis peu.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sacountala s'inspire d'un drame indien de Kalidasa. Elle saisit dans la terre les retrouvailles de Shakuntala et de son époux après une séparation provoquée par un enchantement. Camille éternise cet échange de supplique et de pardon qu'est une réconciliation. Couple de retrouvailles et de réminiscences. L'homme implore la femme à genoux, il l'enlace et elle se repose sur lui. La tendresse et la sensualité irradies de cette œuvre.
Commenter  J’apprécie          30
"Tout de suite il devient,non le professeur,mais le frère plutôt de la jeune artiste, comme celle-ci deviendra plus tard sa fidèle et intelligente collaboratrice".

Mathias Morhardt évoque avec retenue les liens de "Mademoiselle Camille" et de Monsieur Rodin
Commenter  J’apprécie          30

Video de Hélène Pinet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Pinet
Exposition Henry Moore - IV. Interview d'Hélène Pinet, commissaire de l'exposition "Henry Moore, l'atelier", au musée Rodin jusqu'au 27 février 2011.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : camille claudelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}