AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092577257
144 pages
Nathan (06/09/2018)
4.22/5   9 notes
Résumé :
- En moyenne, les intelligences artificielles font beaucoup moins d'erreurs... mais elles font des erreurs que les humains ne feraient jamais. - Randi Hindi directeur d'une entreprise d'IA, Snips
Les algorithmes nous informent, nous inspirent, nous orientent...
Ils nous assistent au quotidien et redessinent le monde. Seraient-ils en train de prendre la main sur nos vies sans en avoir l'air ? Qui sont-ils vraiment ? Faut-il en avoir peur ?

... >Voir plus
Que lire après Ma vie sous algorithmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
De manière très pédagogique, cet ouvrage permet au lecteur de découvrir et comprendre la notion d'algorithme.
En effet, au fil des pages, le lecteur découvrira tous les éléments indispensables à la bonne compréhension à savoir historique, exemples clairs et précis, souvent tirés du quotidien, personnalités qui ont contribué aux avancées, ......
Bref, c'est un gros coup de coeur pour cet ouvrage qui permet au lecteur de mieux appréhender cette notion parfois complexe grâce à un discours clair, précis mais également grâce aux illustrations qui accompagnent de manière très pédagogique le texte.
Commenter  J’apprécie          60
Les algorithmes font partie de notre quotidien : applications sur téléphones, logiciels… nous rendent service tous les jours.

Qu'est-ce qu'un algorithme ? A quoi sert-il ? Quel est son coût de fabrication ? Quel business des algorithmes ? Comment transforment-ils l'économie ? Les algorithmes ont-ils une morale ? Quelle est leur influence sur la société ? L'intelligence artificielle peut-elle dominer les hommes ? C'est à ces différentes questions que tente de répondre ce documentaire, à l'aide d'avis d'experts, de débats et d'analyses.

Il y a des choses que je connaissais déjà, mais ce documentaire m'a appris aussi beaucoup de choses ou approfondi mes connaissances. Par exemple, je connaissais les GAFAM, mais pas du tout les BATX ou les NATU. Ce documentaire peut servir aussi bien aux élèves, à partir de la troisième, au lycée, mais aussi aux adultes. Il permet de mieux comprendre comment les algorithmes régissent finalement beaucoup notre vie, quels sont les intérêts économiques en jeu, et de pouvoir se positionner sur ce sujet qui nous touche tous.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le mot « algorithme » a envahi notre quotidien. Qui sont ils vraiment ? Seraient ils en train de prendre la main sur nos vies sans en avoir l'air ? Faut il en avoir peur ?
Autant de questions abordées dans cet album documentaire pour les ados et les moins jeunes. Les algorithmes nous informent, nous inspirent, nous orientent, nous assistent…. Et redessinent notre quotidien. Des informations claires et colorées, richement illustrées avec en miroir des débats sur le rôle de l'intelligence artificielle, la protection des données et le business qui les entoure. On retrouve également des portraits de pionniers, de géants du Net et d'autres robots intelligents, ainsi que des interviews d'experts. le tout dans un langage simple et abordable. Pour tout comprendre sur les algorithmes et ne plus rester sur la touche.
Lien : https://www.sfmag.net/spip.p..
Commenter  J’apprécie          00
Avec une mise en page très dynamique qui alterne les genres (explications, citations, interviews) et de nombreuses illustrations (photographies, dessins, infographies), cet ouvrage aborde de multiples sujets sous le prisme des algorithmes : les mathématiques,
l'informatique, la robotique, l'intelligence artificielle, les applications dans le quotidien, l'économie numérique, les enjeux de société.
Il présente quelques défauts à la marge : de rares contenus un peu datés, des titres de rubriques non pertinents, la bibliographie mal adaptée au public visé.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Le premier moteur écologique s'appelle Ecosia. Créé à Berlin, il verse aussi une partie de ses bénéfices à des missions autour de l'environnement. Sur son chiffre d'affaires publicitaire, il consacre 50% à financer des actions de reforestation, c'est-à-dire à planter des arbres au Pérou, en Indonésie ou au Burkina-Faso.
Commenter  J’apprécie          40
L'algorithme conçu par Larry et Sergey Brin en 1999 est devenu le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il faut dire qu'en créant Google, les deux jeunes informaticiens ont eu une bonne idée. Alors que leurs concurrent classaient les résultats des requêtes en affichant d'abord les pages les plus fréquentées, ils ont choisi une autre façon de trier. Pour eux, il valait mieux privilégier les pages qui étaient, non seulement souvent vues, mais surtout souvent mentionnées sur d'autres sites. Car ils estimaient que citer un site garantissaient mieux sa qualité que le simple fait de le visiter. Rapidement, les internautes ont trouvé que les résultats trouvé par Google étaient plus pertinents que ceux des autres moteurs de recherche et son nouvel algorithme s'est imposé. Aujourd'hui, le moteur de recherche traite 3,3 milliards de requêtes chaque jour et en France, 94 % des recherches passent par lui. Pouy répondre son programme a analysé 30.000 milliards de pages web. Il en observe aussi des millions quotidiennement pour garder sa base de données à jour. Google est devenu une multinationale très puissante et le groupe créé autour de son algorithme s'appelle Alphabet.
Commenter  J’apprécie          00
L'utilisation du fake est basée sur un constat navrant : les fausses nouvelles attirent beaucoup de clics que les vraies. L'idée est simple : - Tous les médias vous mentent et nous allons vous dire la vérité. - Ceux qui y croient ont l'impression d'être comme des - élus - très bien informés. Certains sites sont des usines à - fakes -.
La recette est connue des hackers : acheter un domaine avec le mot - infos - ou - news - et rendre son IP anonyme pour éviter les poursuites. Puis on crée une maquette avec des bannières publicitaires et on publie quelques vraies infos pour faire sérieux. Ensuite, on dope la fréquentation en achetant des - bots -, des programmes qui créent des profils imaginaires pour générer des followers.
Par exemple, 5.000 likes Facebook coutent 70 dollars, et laissent imaginer que le site de news est très suivi. Cela suscite l'intérêt des annonceurs. Pour booster la vraie fréquentation, on commence alors à poster des fakes incroyables ou révoltants. En peu de temps, le site reçoit beaucoup de visites et on peut commencer à gagner de bonnes recettes publicitaires.
Commenter  J’apprécie          00
Comme les logiciels décident de plus en plus à notre place, on peut facilement se défausser sur eux des qu'on nous reproche quelque chose : 6 C'est le ^programme qui a buggé - . Mais quand leurs décisions provoquent des accidents, qui est vraiment responsable ? Celui qui a écrit l'algorithme, celui qui le vend, celui qui l'utilise ?
Depuis 2016, cette question est devenue un grand sujet avec le développement des voitures sans chauffeur. L'inquiétude est la suivante.
Dans certains accidents, le chauffeur n'a que deux options : percuter le piéton qui traverse soudain sur la route ou bien braquer et projeter sa voiture dans un mur pour l'éviter. En général celui qui conduit choisit l'un ou l'autre, sans avoir le temps de réfléchir et il arrive qu'il meurt en se déportant. Mais si le conducteur est une IA- Intelligence Artificiel -de de conduite automatique, comment sera-t-elle programmé pour réagir ? Va-t-elle faucher le piéton ou risquer de blesser ou de tuer ses passagers en l'évitant ?
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'informaticienne américaine Grace Hopper qui a inventé le concept de bug dont on parle parfois en science informatique. Alors que cette informaticienne de la marine travaillait sur son gros ordinateur, un insecte s'est pris dans un court circuit et fait planter la machine. Comme "insecte" se dit "bug" en anglais, son récit de la panne a fait naître le terme informatique bug. Il désigne une erreur de programmation.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Florence Pinaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Pinaud
Une émission littéraire grand format sur les secrets de fabrication de la littérature de jeunesse Avec quatre invités chaque jour et des rubriques originales « Facettes », « À la moulinette », « La bonne recette ». Ingrédient : le documentaire.
Présentée par la journaliste Cécile Ribault-Caillol (France info)
Avec Florence Pinaud, Jessie Magana, Emma Strack, autrices et journalistes et Isabelle Péhourticq, éditrice (Actes Sud Junior).
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}