AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ernest Pignon-Ernest (Autre)Rémi David (Autre)
EAN : 9782376061038
57 pages
A Dos d'Ane Editions (27/05/2020)
3/5   2 notes
Résumé :
Artiste plasticien engagé, Ernest Pignon-Ernest a été l'un des premiers a "exposé la rue". Son oeuvre poétique, son parcours atypique et sa personnalité attachante ne pourront qu'inspirer les lecteurs (petits et grands ! )
Que lire après Ernest Pignon-Ernest : Comme des pas sur le sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ernest Pignon-Ernest, curieux nom d'artiste. Celui-ci s'explique par le fait qu'un autre peintre, Edouard Pignon, avait le même patronyme et que tous deux signaient leurs toiles d'un « E.Pignon ». Afin ne pas être confondu, Ernest Pignon décida de signer Pignon-Ernest. Lors de l'impression d'un catalogue, on lui demanda son prénom, Ernest Pignon répondit « Ernest » et l'imprimeur écrivit donc sur le catalogue Ernest Pignon-Ernest. L'artiste ne s'en formalisa pas et décida d'adopter ce nom.

Sa démarche était, à ses débuts, singulière dans le monde de l'art de l'époque. Depuis 1966 il intervient dans l'espace public et est considéré comme l'un des précurseurs du Street Art en faisant de la rue le théâtre de son oeuvre, collant sur les murs des villes ses images à l'échelle réelle. L'art de Ernest Pignon-Ernest est un art engagé car il dénonce, s'interroge, provoque, et par ses prises de position il est amené à faire de nombreux voyages au Chili, du temps de la dictature, en Palestine ou en Afrique du Sud où il a présenté le portrait d'une femme portant un homme malade du sida.
Lorsqu'il décide d'intervenir quelque part, Ernest Pignon-Ernest réfléchit longtemps avant de choisir le lieu exact où coller ses dessins. Son travail est volontairement éphémère, du papier collé sur des murs extérieurs mais heureusement de nombreuses photographies témoignent de son oeuvre.
Tout petit livre pour un grand artiste, une quarantaine de pages sur Ernest Pignon-Ernest, suivi d'une vingtaine de pages donnant quelques repères sur le street art avec ses nombreuses photos et commentaires. Destiné à un public jeune, ce petit livre est fort intéressant pour tous ceux qui veulent découvrir Ernest Pignon-Ernest
Commenter  J’apprécie          410


critiques presse (1)
Ricochet
16 septembre 2020
Cette ouverture à l’œuvre d’un créateur aussi humaniste, bienveillant et combatif qu’Ernest Pignon-Ernest est un encouragement supplémentaire à dépasser la lecture dite « plaisir », prétexte à limiter l’acte de lire à des opportunités d’évasion du réel, quand ce réel souvent ouvre les jeunes lecteurs sur le monde.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Ernest Pignon-Ernest (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Pignon-Ernest
Entretien Ernest Pignon-Ernest et Edmond Baudoin au 36e Festival du Livre de Mouans-Sartoux
Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien qui a fait de la rue, de Naples à Soweto, de Charleville à Santiago et jusqu'en Palestine, le lieu de son art éphémère qui exalte tout à la fois la mémoire, les événements, les révoltes et les mythes. Depuis les années 1960, il est l'auteur de créations de rue engagées à travers le monde réussissant à concilier une exigence éthique avec une expression artistique singulière et novatrice. Au point que certaines de ses images (Les Fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond notamment), sont devenues de véritables icônes des temps modernes.
Edmond Baudoin, niçois d'origine, est un auteur et dessinateur de bandes dessinées. le dessin est une passion qui lui vient de son père, pourtant il débute sa carrière autour de ses quarante ans en publiant aux Éditions Futuropolis en 1981. Il est reconnu dans le monde de la bande dessinée et reçoit plusieurs prix notamment deux Alph-Art du meilleur scénario.
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
898 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}