Aurélie Godefroy (Autre)
Mama Editions (25/10/2022)
4.25/5   4 notes
Brigitte Pietrzak révèle ici son parcours intime et personnel, des premières étapes de son cheminement spirituel jusqu’à la découverte de ses dons de chamane en Mongolie.
« Je devais, à travers les mots et les histoires des autres, trouver ma place et accepter de me dévoiler. Je devais, moi aussi, parler vrai. »
Ainsi, c’est une aspiration à la réciprocité qui pousse Brigitte Pietrzak à se raconter. Avançant de découverte en découverte, elle pratique ... >Voir plus
Que lire après Autobiographie d'une chamane françaiseVoir plus
« La force de l'appel qui m'a conduite vers la chamane Enkhtuya a agi comme une étincelle, engendrant un embrasement intérieur que je n'attendais pas. Je ne savais pas encore que la présence de son nom, sur ce simple livre posé sur une table, allait brusquement changer ma vie. Je me souviens de cette instant précis et de cette énergie incommensurable qui s'est alors libérée de moi. Il y eut un avant et un après ce moment-là. »
Incroyable et pourtant après des années de recherches Brigitte trouve sa voie et part pour la Mongolie.
J'ai suivi avec intérêt le parcours d'avant qui l'entraîne d'un apprentissage à un autre sans s'arrêter car elle recherche autre chose. A cette intuition qu'il y a plus.
Et puis, après tout coule de source, tout se met en place. Brigitte Pietrzak trouve sa place auprès d'Enkhtuya, son apprentissage commence avec la découverte de ses ongods.
J'aime beaucoup cette façon qu'à l'auteure de ne pas forcer les événements et de patienter.
C'est aussi une découverte de la Mongolie, des habitants, là aussi la mondialisation sévit. Par contre il y a de magnifiques photographies prises avec Enkhtuya dans son camp.
J'ai eu l'immense plaisir de retrouver Brigitte pour la troisième fois et de connaître toute une partie mais j'ai aussi eu la profonde tristesse d'apprendre le décès de l'auteure en septembre dernier.
Je ne peux que la remercier pour tout ce que j'ai appris grâce à elle.
L'autobiographie d'une chamane française m'a fait l'effet d'un testament ou d'un témoignage montrant à quel point le visible et l'invisible se lient pour vos amener là où vous devez être mais c'est aussi une leçon de patience et une exhortation à ne jamais se décourager, toujours aller de l'avant.
Merci à Mama Éditions Témoignages
#Autobiographiedunechamanefrançaise #NetGalleyFrance
Brigitte, sa compagne Anne, le piano qu'elle enseigne, son atelier de peinture à Paris et la quête de son vrai moi qu'elle tente d'assouvir près des grands maîtres du lâcher-prise ou chez l'impayable psychiatre Laurence puis lors des nombreux voyages en Mongolie profonde auprès de la chamane Enkhtuya.

Les cérémonies qu'elle donne à son retour aux pèlerins de Compostelle, avec ses bottes de peau, son costume, son masque, son bâton de soin et son petit tambour, des rencontres avec les esprits pour accompagner sereinement une amie atteinte d'un cancer ou libérer une autre du deuil de sa mère qu'elle porte depuis deux ans.

J'ai bien aimé la vie dans ce petit patelin mongol mais le surnaturel me laisse un peu perplexe.
Brigitte Pietrzak fut à la fois musicienne et artiste. Elle a toujours eu « une petite voix » qui l'emmenait ailleurs, dans son univers spirituel. La musique et la création occupaient ses journées.
'ai été touchée par le parcours de cette femme hors du commun, qui partage dans ce livre, toutes ses émotions avec beaucoup de sensibilité. Elle a toujours su que l'invisible existait. Elle s'est dirigée naturellement vers des pratiques artistiques.
Elle a aussi expérimenté différentes techniques de peinture allant vers la calligraphie « Zen ».
Elle a donné des cours de piano, qui ont pris aussi une place importante dans sa vie.
Sa rencontre avec Charlotte Calmis lui a permis de faire le lien avec entre son goût pour l'art et son appel pour la spiritualité.Depuis toujours elle aimait le contact direct avec les gens. Elle a aussi suivi la voie du Bouddhisme Zazen; appris à tirer le tarot de Marseille avec Alejandro Jodorowsky; lu les grandes mystiques chrétiennes; étudié l'oeuvre de Sri Aurobindo et de Mère et suivi une longue psychanalyse : « J'Après avoir suivi le chemin de Compostelle avec sa compagne, Anne, elles se dirigent ensuite vers la Bolivie, puis vers la Mongolie, où là, Brigitte retrouve sa soeur d'âme. Ensemble elles vont pratiquer, pour qu'ensuite Brigitte Pietrzak puisse exercer en tant que chamane en France.étais insatiable. Ma curiosité ne semblait pas avoir de fond ». Elle a aimé passionnément et a toujours vécu avec son coeur pour seul guide.
En consultant Internet, j'ai pu lire que Brigitte Pietrzak avait quitté ce monde le 17 septembre, laissant deux nouveaux ouvrages qui seront publiés, en 2023, par ses éditeurs et “amis” : Mama éditions.
Je remercie NetGalley et Mama Éditions de m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteur #Autobiographiedunechamanefrançaise #NetGalleyFrance !

Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Chaque année, c'était un passage obligé de nous rendre dans ce lieu habité (monastère boudhiste de Gandantegchinlin), qui nous reliait aux forces supérieures, porte d'entrée à la voie pure des bodhisattvas. Chamanisme et boudhisme faisaient bon ménage si on privilégiait la voie de la reliance à celle du pouvoir. Le recueillement nous était nécessaire pour approfondir notre sens du sacré. La prière nous faisait accéder sans efforts aux plans de lumière, dans ce juste alignement qui permettait d'ascensionner avec confiance.
La pollution n'était pas un mythe. La voiture était reine. Oulan-Bator était une ville résolument bétonnée où toute nouvelle construction pouvait être assimilée, pour le Mongol moyen, à une volonté de progrès. Quand aux riches mongols, ils avaient leur lieu de rendez-vous consacré, l'immeuble du Blue Sky, qui s'affichait de toute sa grandeur de verre bleuté, comme une voile de navire donnant la direction du luxe.
_ Les plumes de ton masque doivent être aussi changées Je vais t'en donner des nouvelles Les oiseaux aux ailes rognées ne peuvent pas aller loin.
J'approuvais en hochant la tête, vexée d'avoir laissé les mites faire leur besogne. Le visible était tout aussi important qque l'invisible. Ma négligence pouvait à la longue me porter préjudice, laissant s'infiltrer des présences mal venues. Le souci de prendre soin de ses habits conduisait à la clarté qui elle même apportait la joie.
Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel,
la vie des hommes emportés de la naissance vers la mort.
Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses.
C'est une très mauvaise manière de voir le monde.
Fais de chaque seconde une expérience enrichissante,
sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins
qui ne reviennent plus.
Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.

Sagesse amérindienne
Hirleen parlait un anglais impeccable, qu'elle avait appris à l'école, financée par les Mormons. Ici, ils étaient partout et se proposaient de payer les études de celui ou celle qui acceptait de les rejoindre. Une sorte de donnant-donnant auquel les jeunes adhéraient volontiers, y voyant un avantage plutôt qu'une dépendance. Les Mormons incarnaient le rêve américain, promettant tôt ou tard une situation et un voyage à Salt Lake City.