À la fois prenant et troublant... Pourrions-nous réellement en arriver là ?
Ce roman nous plonge dans un monde futuriste, où les guerres ainsi que les problèmes écologiques ont décimé presque toute la planète, et une grosse partie de la population. Dans cette société vieillissante, la technologie a pris une place prépondérante dans le quotidien des individus, au point où on compte sur elle pour mettre fin à la baisse constante de la natalité. Pour endiguer ce déclin, le logiciel Soulmate s'est révélé être la solution miracle, grâce à son algorithme qui décide avec qui vous devez passer votre vie. Dans le but premier d'encourager les personnes à se reproduire, ce logiciel révolutionnaire est devenu obligatoire, pour tout individu ne voulant pas se voir rejeter par la société.

C'est dans ce contexte que nous suivons As Wheel, une jeune de femme désespérée dont le logiciel Soulmates n'a pas trouvé de correspondance. Elle est de plus en plus exclue de la société, car elle est non conforme à ce qu'elle exige d'elle. Elle a perdu son travail, son ancien petit ami l'a abandonnée, de plus en plus les portes se referment, et bientôt elle n'aura plus de quoi vivre ni se loger. Mais contre toute attente, l'entreprise Everlasting la contacte pour tester un nouveau logiciel Soulmates 2.0, qui est censé s'adapter aux particularités de son cerveau hors du commun, et lui trouver son âme soeur. Déterminer à retrouver sa vie, elle accepte sans hésiter, encourager d'avoir une vie meilleure, dès qu'elle pourra rentrer chez elle. Mais peut-on vraiment faire confiance à Everlasting et son logiciel Soulmates ? Comment un logiciel peut prétendre trouver l'amour d'une vie, son âme soeur ?

Avec un pitch pareil, cette histoire avait tout pour me plaire et m'embarquer dans son univers et ses personnages. Or je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et notamment à notre héroïne As. C'est un personnage torturé, qui porte pas mal de fêlures, et ne cherche rien d'autre qu'une vie normale et pouvoir s'intégrer dans cette société. Malgré qu'elle ne soit pas d'accord avec cette société qui leur vend un amour éternel, je l'ai trouvé peu réactive. Souvent égoïste et indécise, je n'ai pas aimé ses constants changements de réactions, parfois inapproprié par rapport à la situation selon moi. L'auteure a fait le choix de se concentrer sur les sentiments de As et cette société axée sur la technologie. de ce fait, les personnages secondaires ne sont pas assez développés.

J'ai eu un coup de coeur pour la plume de Juliette Pierce. Elle a une écriture fluide, pertinente et philosophique qui pousse à la réflexion. A travers, une narration à la première personne du point de vue de notre héroïne, l'auteure utilise des mots qui nous touchent, nous percutent et résonnent en nous. On devine tout le travail qui a inspiré la narration de As et c'est très réussi. Les émotions de As y sont très bien dépeintes et nous poussent à chaque page à méditer sur le sens de la vie et surtout sur la place de l'amour dans notre société. C'est efficace, ça nous bouscule et ça dérange tellement c'est criant de vérités qu'on taies ou qu'on s'efforce d'oublier.

De plus, ça s'accorde parfaitement avec l'univers et l'intrigue du récit. Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du rythme un peu lent à des moments, l'intrigue est bien menée et m'a emmené vers une fin totalement surprenante, dont je ne m'y attendais pas du tout, et qui change des autres romans. Je ne pas en dire plus au risque de spoiler, mais j'ai vraiment apprécié ces aspects dans ma lecture. Juliette Pierce a créé un univers futuriste unique et original. Tout au long du récit elle met l'accent sur la technologie qui dirige le monde et qui juge ainsi de la valeur d'un individu dans la société. Une société idéalisée, où la sombre désillusion n'est pas si éloignée que ça. C'est tellement réaliste que j'ai été perturbé. C'est très effrayant de se dire que si on ne fait rien, dans un avenir proche tout cela peut vraiment faire partie de notre quotidien.

En bref, malgré une très belle écriture sur un univers futuriste original, avec des réflexions très pertinentes comme je les aime, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. de plus, je n'ai pas ressenti de réel attachement envers les personnages. Au final, je suis mitigée de cette lecture, même un peu déçue. Il avait tout pour me plaire mais ça ne l'a trop fait pour moi. J'en attendais peut-être un peu trop !

Lien : https://bookooning.wordpress..