Pièces et main d'oeuvre (Autre)
Service Compris (08/12/2020)
L’année 2021 verra l’approbation légale par le parlement français, d’un coup de force élargissant à toutes les femmes, fertiles ou stériles, l’accès à la fécondation in labo, prise en charge par une équipe médicale et la sécurité sociale (en attendant les couples d’hommes et les hommes seuls). La même loi autorisera la création d’embryons transgéniques, chimériques, et de gamètes artificiels.
Après avoir ouvert la voie, depuis 1978, à la reproduction artifici... >Voir plus
Que lire après Alertez les bébés !Voir plus
« L'Assemblée nationale a adopté en troisième lecture dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi bioéthique et sa mesure phare de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules. Son adoption définitive est prévue le 29 juin. » (https://www.ouest-france.fr/societe/famille/pma/pma-pour-toutes-l-assemblee-nationale-adopte-le-projet-de-loi-pour-la-troisieme-fois-7295233 )

En décembre 2020, Pièces et main d'oeuvre propose une version matérielle d'un long texte initialement paru sur le net en 2019 (https://www.partage-le.com/2019/10/26/alertez-les-bebes-objections-aux-progres-de-leugenisme-et-de-lartificialisation-de-lespece-humaine-par-pmo/ ). le document sera enrichi de nouvelles réflexions, exemples et mentions suscités au cours du bref laps de temps écoulé depuis la première version.

Le projet de la PMA/GPA pour toutes ne sort pas de nulle part. Les techniques de reproduction artificielle ne sont que l'expression qui s'espère scientifiquement neutre du banal eugénisme des époques que nous croyions révolues. Citons Jean Rostand pour nous mettre d'accord : « La fameuse loi eugénique du gouvernement hitlérien, promulguée le 14 juillet 1933, prévoit la stérilisation pour les motifs suivants : débilité mentale congénitale, schizophrénie, folie circulaire, épilepsie héréditaire, chorée de Huntington, cécité et surdité héréditaires, graves déformations héréditaires du corps, alcoolisme. On fait encore aux méthodes eugéniques force objections de principe, mais dont aucune ne semble bien sérieuse. On représente que les effets de la sélection seraient très longs à se faire sentir. Raison de plus pour commencer. »

Avec la généralisation des diagnostics préimplantatoires puis de la création d'un enfant sur catalogue, l'eugénisme se perfectionne. le principe de précaution trouve son achèvement le plus parfait : plus aucun risque d'engendrer un enfant dégénéré risquant de compromettre l'autonomie des parents qui veulent un enfant mais sans trop de contraintes – un enfant qui soit à peine plus qu'une marchandise pour continuer de jouir des autres marchandises de ce monde. Nick Bostrom le reconnaît, et ça ne semble pas trop le déranger : « Peut-être l'amélioration germinale conduira à plus d'amour et d'attachement parentaux. Peut-être certains pères et mères trouveront plus facile d'aimer un enfant qui, grâce aux améliorations [génétiques], sera brillant, beau et en bonne santé. »

Alors que l'idéologie marchande se dissimule derrière des formes de discours vantant l'acceptation de toussétoutes dans ses supposées différences les plus marginales, trémolos irradiant dans des incitations toujours plus rageantes à la tolérance, force nous est de reconnaître que les particularités dont pourraient écoper leurs enfants ne font pas bander les parents (le lexique de la novlangue de la reproduction artificielle nous aidera d'ailleurs à distinguer les parents d'intention des géniteurs ou des parents sociaux, entre autres désignations).

Le collectif Pièces et main d'oeuvre met en valeur le point où le discours s'infléchit dans la mutation du désir en loi (mon désir sera ta loi). Si le désir devient un droit, quels arguments y deviennent opposables dans une société qui n'est plus animée par aucune transcendance ? Dans l'immanence, tout se vaut : ton désir, le mien, le nôtre, mais peut-être plus encore celui qui permet à la machine de s'auto-perpétuer.

Le projet de loi qui doit être voté dans quelques jours nous prouve par ailleurs que « sous couvert d'égalité, la suppression du critère pathologique — glissement du palliatif à l'augmentation, suit le programme transhumaniste. C'est-à-dire le projet, inégalitaire par essence, d'automachination de chacun (et de ses enfants) selon ses moyens et ses désirs, grâce au génie génétique. Une volonté de prise en main technologique de l'évolution. À terme, de sécession d'une espèce supérieure, contre l'espèce inférieure des Chimpanzés du futur, humains nés naturellement. Les défenseurs d'une égalité réelle ne sont pas ceux que l'on croit. »

Contre ces revendications transhumanistes des « stériles volontaires et involontaires » réclamant plus d'autonomie par la soumission à une machinerie technologique d'autant plus tentaculaire et invisible qu'elle semble fonctionner toute seule, le collectif Pièces et main d'oeuvre en appelle au bon sens, devenu plus rare et plus précieux que tout ovocyte congelé : il en appelle à l'autolimitation, c'est-à-dire à la reconnaissance et à l'acceptation de ses limites, cette attitude décevant peut-être les désirs et impulsions du moment mais ouvrant l'âme à l'inconnu et contribuant à l'enrichissement de l'humanité dans la multitude des expériences singulières de ses sujets, lorsque ceux-ci échappent à la normalisation qu'impose la technique.

Que pouvons-nous attendre après la PMA pour toutes ? Quel sera le prochain marché prometteur ? le collectif Pièces et main d'oeuvre évoque les recherches autour de l'ectogenèse, soit la gestation dans des utérus artificiels. Ce principe de gestation, qui témoigne de la haine la plus accomplie du corps et de l'autre, semble assez peu compatible avec le produit qui devrait logiquement en découler : le corps d'un autre sujet (car le bébé ne restera pas éternellement un projet de bien marchand à acquérir). Par l'ectogenèse, l'autre définitivement aboli donne à l'individu l'illusion de la toute-puissance. Il ne réalisera qu'un peu plus tard qu'en s'en remettant entièrement à la technique, non seulement il abolit la communauté (même s'il s'en fout), mais il s'abolit également lui-même en tant que sujet, ne permettant en réalité à rien d'autre qu'à la machine de s'auto-accomplir (et ça c'est moins cool).

« La rançon de l'émancipation du vivant et de ses contraintes naturelles, c'est la soumission aux contraintes techniques du monde-machine, et au pouvoir des machinistes. Des biocrates experts et spécialistes. »

A plus.

Le big data génétique aurait comblé Galton, le cousin eugéniste de Darwin. Obsédé par la mesure mathématique — des mensurations, comportements et caractères transmis — il est le créateur de la biométrie et de la « psychométrie ». C’est en étudiant les statistiques sur les lignées qu’il veut perfectionner la sélection artificielle, préfigurant ainsi la génétique des populations. Avec l’eugénisme, il élabore une théorie biologique, mais aussi une méthode de gestion centralisée du cheptel humain par l’exploitation des données. Après lui en 1904, le biologiste américain Davenport, financé par la Carnegie Institution, poursuit la recherche sur l’eugénisme en dépouillant des millions de fiches sur les Américains stockées dans le laboratoire de Cold Spring Harbor.

Un siècle plus tard, les données sont numérisées, elles incluent des millions de génomes séquencés et leur traitement s’opère avec les moyens de l’intelligence artificielle.

Un outil performant, assurent les fondateurs de Genomic Prediction, pour la sélection d’embryons selon la taille, le poids, la couleur de peau, la prédisposition à certaines pathologies, voire le QI. D’après la revue du Massachusetts Institute of Technology, cette start up américaine est financée par des magnats transhumanistes de la Silicon Valley et son patron, le bio-informaticien danois Laurent Tellier, s’inspire du film Bienvenue à Gattaca. Son associé, Stephen Hsu, compte sur les « milliardaires et les types de la Silicon Valley » pour utiliser sa technologie et « faire des FIV même quand ils n’ont pas besoin de FIV ». Ensuite, dit-il, le reste de la société suivra. Ceux qui en auront les moyens.
Quiconque écoute France Inter ou France Culture, lit Le Monde, Les Inrocks ou Libé, a les idées claires et sait distinguer le camp du bien du camp du mal, grâce à quelques mots-clés faciles à retenir. Le débat sur la reproduction artificielle oppose d’une part la « sainte alliance réactionnaire] », selon la présidente du conseil de surveillance de Publicis, Elisabeth Badinter : les catholiques, les conservateurs de droite et l’extrême-droite (camp du mal), dont les motifs sont religieux, obscurantistes, sexistes, homophobes/lesbophobes et nauséabonds ; d’autre part les progressistes et libéraux, la gauche ouverte, généreuse, féministe et vegan (camp du bien), dont les motifs sont la tolérance, le vivre-ensemble et la bienveillance. Vous avez choisi ?
« Donner vie » à un enfant fabriqué, à l’inverse de « donner la vie », est un abus de pouvoir. Si mon concepteur choisit mes caractères génétiques selon son propre désir, il détermine en partie ma personne physique et ma personnalité morale et devient pour moi la figure du destin. D’autant plus que je suis censé être en dette envers lui pour ses choix, forcément les meilleurs pour moi. Y compris s’il m’a programmé sourd (ou nain) pour lui ressembler, à l’image de ce couple de lesbiennes canadiennes qui a utilisé le sperme d’un ami sourd congénital pour produire deux enfants également sourds (les banques de sperme refusant les gamètes des handicapés). D’où les relations despotiques entre programmeur et programmé : des liens de subordination implacables.
Certes nous dépendons d’autrui pour devenir un humain, un animal social, dans un monde façonné par d’autres avant nous. Mais tout homme reçoit sa liberté d’action avec sa naissance. L’humanité renaît avec chaque homme. Par le seul fait de sa naissance, chacun peut créer un « commencement » (Arendt), c’est-à-dire agir en étant davantage que le produit d’une socialisation.
En éliminant le hasard, le design de l’enfant détruit les fondements de cette liberté. Mais pour les transhumanistes ennemis de l’imprévu, la liberté est un choix de consommateur entre des modèles plus ou moins interchangeables, en libre-service, et garantis sur facture.
Quels que soient vos motifs, explique le philosophe Jürgen Habermas, choisir votre rejeton fait de vous un eugéniste libéral. Vous suivez votre goût personnel pour les bébés de tel ou tel modèle, sur un marché libre et concurrentiel. La dictature du marché se substitue à la dictature de l’État pour prescrire les normes des produits désirables. Et la technologie commande au marché en lui imposant sans cesse des produits et des procédés nouveaux et améliorés. Le darwinisme social s’actualise au moyen de la technologie ; il est la version libérale de l’eugénisme.
Le tri sélectif par diagnostic prénatal (en début de grossesse) éradique déjà les trisomiques, dont l’espérance de vie atteint pourtant 60 ans, mais qui demandent de l’attention. Les rares trisomiques rescapés du crible technologique savent qu’ils ne sont pas les bienvenus à Gattaca, une société qui sélectionne ses fœtus. Au temps pour le « droit à la différence » dont se targuent nos moralistes inclusifs.
Les Rantanplan du « retour aux heures sombres de notre histoire » ratent ce fait historique : nos démocraties poursuivent l’objectif d’Hitler de supprimer les « malades mentaux ». De façon moderne, au stade embryonnaire ou fœtal, dans la blancheur clinique des laboratoires et l’approbation silencieuse de la masse vaincue par le progrès.