Citations sur Les ronces (7)

Anselme espérait vivre assez vieux pour que sa nièce eût atteint l'âge canonique au-delà duquel tous les appétits en elle fussent morts et que sa fortune eût trouvé ainsi non pas une héritière mais une tombe.
Les odeurs de forêt, de terre, d'arbres, de bêtes rendues en charogne, étaient des odeurs fragiles et fugitives qui revenaient avec les saisons et se promenaient avec les vents quand l'odeur des hommes restaient accrochée aux maisons comme le papier des tapisseries, les portraits d'ancêtres, les batteries de casseroles.
J’étais tenu de saluer, de remercier, pas d’accrocher le néant des vies cantonales sur les murs de mon nouveau domaine.
Leur vie avait été celle des autres. Ici, une vie à côté de la vie.
Les villes sont faites pour l'indifférence, pas pour la haine.
En réalité, personne ne voulait s’installer ici.
Certains mouraient et ceux qui ne mouraient pas prélevaient dans les émissions de télé la dose létale qui les endormait tout à fait. (chap. 17)