Citations sur Vendetta chez les Chtis (7)

Tu vis chacune de tes enquêtes comme un défi personnel. Une fois l’énigme résolue, tu semble enfin être en paix avec toi-même, peut-être même en paix avec les victimes. C’est à elles que tu rends des comptes, n’est-ce pas ?
...Il glissa vers elle et se pencha comme pour lui donner un baiser. Un reflet argenté cisailla l'air. Une demi-seconde plus tard, elle était morte, une aiguille plantée dans le coeur. Sa main, à nouveau au repos le long de sa hanche, trembla imperceptiblement. Il se tendit pour obtenir une immobilité parfaite. Après une minute, il se mît à nouveau en mouvement. Moloch venait de tracer la première ligne sur sa toile, une ligne parfaite de laquelle dépendait toute l'harmonie de la composition finale. L'ivresse du contrôle était le seul sentiment qu'il s'autorisait...
Dans son peignoir douillet, une tasse de café fumant à la main, Éliane Ducatel ne pouvait s’empêcher de songer au coup de fil de Leoni. La chanson napolitaine lui parvenant de la salle de bains lui arracha un sourire gourmand en même temps qu’elle titillait un encombrant sentiment de culpabilité. Elle décida d’en avoir le cœur net. Sur-le-champ. Éliane n’était pas du genre à tergiverser. Un simple coup de fil, quoi de plus anodin ? La voix de son ami et collègue lui parut aussi calme et posée qu’à l’accoutumée.
– Salut, André ! C’est Éliane, je voulais te faire un petit coucou et m’assurer que tu t’acclimatais bien aux rigueurs du climat du Nord.
– Pour ce qui est du temps, j’aurais beaucoup de choses à redire, mais pour le reste, je ne me plains pas.
Un Corse ne s'exile pas, il s'absente
La première étape de son plan se déroulait sans accroc, la police se démenait en tous sens sans autre grain à moudre que des conjectures. Un autre que lui aurait éprouvé de la jubilation. Mais les émotions l’avaient déserté depuis trop longtemps. Moloch éprouvait ce que ressent un artisan devant la matérialisation de son ouvrage : la satisfaction du devoir accompli. À l’occasion, le travail pouvait même offrir d’agréables distractions : Christelle Gallois avait été une amante enthousiaste avant de devenir un cadavre digne d’être classé dans la catégorie de ses chefs-d’œuvre.
– Son nom de code aurait été Moloch. Je parle au conditionnel, car nous n’avons jamais eu la preuve concrète de son existence, aucun témoin direct, juste des histoires colportées par des truands, des trafiquants ou d’autres porte-flingues.
– Pourquoi Moloch ?
– Après avoir exécuté un contrat, il nettoyait toute trace éventuelle de son passage par le feu.
– Et vous avez pu recenser des crimes qui auraient été commis selon ce schéma ?
– J’enquête sur ce tueur fantôme depuis que j’ai flairé sa trace. Que voulez-vous ? C’est ma petite marotte ! Je traque un tigre à dents de sabre encore en activité, le mal sous sa forme la plus aboutie : l’homme. C’est que je suis un évolutionniste, moi !
Une esquisse de sourire s’accrochait à la commissure des lèvres du légiste. Le commandant la jugea aussi indécente que déplacée.
– Pour un baptême du feu, je bénéficie de la chance des débutants.
Ces paroles, énoncées sur un ton badin, constituèrent l’entrée en matière du docteur Duval.
– Je n’aime pas votre style, docteur, vos premières constatations, s’il vous plaît.
« Roblot » réagit comme s’il avait reçu une décharge électrique. Puisque le grand chef le traitait de haut, il s’en tiendrait au strict périmètre de ses attributions.