Pocket (15/06/1999)
3.75/5   12 notes
Avril 1768... Après des mois d'errance sur les eaux du Pacifique, Louis-Antoine de Bougainville, commandant de la "Boudeuse", et son équipage, découvrent une île inconnue. Une île d'une beauté à couper le souffle, peuplée d'êtres généreux, chaleureux qui, spontanément, leur offrent tout ce qu'ils possèdent : des fruits, des fleurs, des chants, leurs femmes, les belles vahinés.
Cette île, véritable jardin d'Éden, arche de la pureté originelle, s'appelle Tahiti... >Voir plus
Que lire après Pacifique SudVoir plus
La Boudeuse et l'Étoile naviguent dans le pacifique sud sous le commandement du comte de Bougainville. En mer depuis de longues semaines, les provisions sont presque épuisées, les hommes malades et à bout.
De la vigie, un cri : « Terre, Terre ! ». Enfin soulagés, officiers et marins font halte au large de Tahiti. Les habitants les accueillent à bras ouverts : nourriture en abondance et femmes peu farouches.

De l'aventure et de l'exotisme. de la vie des marins à bord à la découverte de ces îles, Michel Peyramaure nous emmène en voyage au paradis. Les descriptions sont nombreuses et immersives. Les héros sont sympathiques et l'on suit avec plaisir leurs aventures.
Passés les premiers moments, la situation se tend et les marins doivent repartir au bout de 10 jours. J'ai appris qu'à bord d'un des navires se trouvait la première femme à faire le tour du monde, Jeanne Barret, déguisée en homme et au service (et compagne) du naturaliste Philibert Commerson.
J'ai passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages.
le temps s'arrête... ce récit d'une escale de la fabuleuse expédition de Bougainville sur une île paradisiaque, des péripéties inouïes. Michel peyramaure est un auteur de que j'aime beaucoup alors on lui pardonne aisément ses petits arrangements avec l'histoire... il a l'art de rendre passionnantes toutes les époques, toutes les histoires qu'il entreprend de nous conter... CE formidable talent de conteur si rare et si précieux de nos jours.
Très bonne aventure sur cette ile paradisiaque du pêché.

- Messieurs, dit le commandant de la Boudeuse, je prends au nom du roi possession, de cette île qui est désormais terre de France. Elle demeurera sous la protection de nos armes et de nos lois tant que Dieu et notre roi le jugeront utile. Je forme des vœux pour que les hommes qui nous succéderont fassent preuve, vis-à-vis des naturels, de courtoisie et de justice. Tâchons de ne pas oublier que si nous pouvons apporter beaucoup de notre savoir à cette aimable population, elle a en retour beaucoup à nous apprendre.
L'air sentait la fleur et la fumée ; des gloires de soleil traversaient les panaches des cocotiers ; une femme chantait dans la case voisine en faisant la toilette de ses enfants. Des coqs échangeaient de loin des confidences.
Le chevalier devait convenir que Nassau avait raison. Rien de favorable ne pouvait naître du contact de ces insulaires à peine sortis de l'amnios originel avec les ambassadeurs d'une vieille civilisation brutale, désabusée, corrompue, obstinée dans ses préjugés raciaux, qui répandait à travers le monde une odeur de décomposition.
« Pour un pistolet chapardé, pour l'ignorance du péché originel, songeait M. de Bougainville, doit-on vouer tout un peuple aux gémonies ? La prétention de Suzannet s'allie à sa sottise ! »
Dans l'esprit de M. de Bougainville, ces deux travers allaient de concert.